How to get URL link on X (Twitter) App
En 2019, la production éolienne + PV a dépassé la production électrique au charbon en UE.
L'image jointe montre que entre 2010 et 2019, les ENR intermittentes ont progressé en UE de plus de 11 points de % (en % du mix électrique total). Le charbon est en baisse nette (-8% du mix électrique total). Il est en baisse dans la quasi totalité des pays européens.
L'équation de Kaya est une égalité mathématique simple qui décompose les émissions annuelles de CO2 en un produit de 4 termes: La population (Pop), la richesse par habitant (PIB/Pop), l'intensité énergétique de l'économie (Ene/PIB), l'intensité CO2 de l'énergie (CO2/Ene).
L’H2 n’est pas extrait de l’environnement comme les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Il est aujourd’hui produit à partir de gaz naturel (71%) ou de charbon (27%). Le 1er procédé est le réformage du gaz naturel : CH4 + 2 H2O -> 4 H2 + CO2. Or CO2 = problème.
Depuis 2000, la consommation d'énergie primaire (BP stats 2020) en Chine a été multipliée par 3,3. La Chine a connu une rapide industrialisation et urbanisation. Le charbon est aussi très utilisé dans l'industrie, et notamment dans la fabrication de l'acier et du ciment.
Une PAC produit de la chaleur à partir d'électricité. Un radiateur électrique a un rendement proche de 100%, c'est une résistance électrique qui chauffe quand un courant électrique le traverse. Une PAC a un rendement (coefficient d'éfficacité) de 350%...
Pour le CSP, la source chaude qui chauffe la vapeur est obtenue en concentrant les rayons du soleil grâce à des miroirs. Ensuite, la chaleur est transmise à de la vapeur d'eau qui alimente une turbine via un cycle thermodynamique classique.
En 2019, les ENR (intermittentes et pilotables) couvraient 36% de la demande européenne en électricité. La part minimale couverte par les ENR pendant une heure de l'année était de 23%. La production ENR n'a jamais dépassé la consommation totale. (Données Entso-e 2019)
Pour commencer, une définition possible du foisonnement géographique : lorsqu’on aggrège la production d’ENRi sur des zones géographiques de plus en plus étendues, la variabilité de cette production baisse.
En chiffres absolus variation de production en TWh (2012-2019):