My Authors
Read all threads
[Thread]
Aujourd'hui, j'entame une section dans ma rédaction : les impacts du #JV selon la psycho-sociale !

Mais avant, ce matin, j'avais envie de me remettre à jour avec ce nouvel article, publié en juillet et qui propose de synthétiser 30 années de recherche sur le sujet !
bon déjà, on remarque quand même les auteur·ice·s de l'article. On y retrouve C Ferguson

J'avais déjà écrit sur son précédent article ici !

chroniquesvideoludiques.com/qui-sont-vraim…
Tout d'abord, l'article commence par rappeler les bases de ce qui devrait être systématique dans les propos des personnes qui se définissent comme étant des chercheurs et chercheuses : en 40 années de recherches, il n'y a toujours pas de consensus scientifique en psycho sociale.
Par ailleurs, il y a d'autres problèmes : la présence de biais dans les recherches, la difficulté de mesurer des impacts à court terme et le peu d'étude longitudinale qui ont elles aussi leurs problèmes.
Il faut aussi apprécier quand même l'ouverture des auteurs qui distinguent les effets à court et long termes, les effets épiphénomène et les effets qui peuvent devenir systémique.

Bref, vous l'aurez deviné : c'est toujours la hess académique.
Ce qui intéresse véritablement les auteurs de ce papier, ce sont les méthodologies employées par les équipes de recherches qui sont variables en fonction des époques, des équipes elles-mêmes, des paramètres contrôlés et la taille des effets observés, variables également.
L'une des raisons qui explique aussi l'existence du présent article est qu'il s'inscrit dans une controverse avec un article publié par Prescott et al (2018). Donc il est important de garder en tête que les méta-analyses ne sont pas non plus dédouanée de biais et de controverses.
D'ailleurs, c'est intéressant ici de voir les études que Drummond et al opposent au travail de Prescott et al :
trois d'entres-elles sont signées par Ferguson, ce qui est à la fois normal (il publie tout le temps) et à interroger car cela met en exergue les conditions sociales
des productions scientifiques dans la psychologie sociale anglosaxonne. L'objectif ici n'est pas de critiquer mais de prendre en compte : sous couvert de neutralité scientifique, on retrouve régulièrement les chercheurs au sein des mêmes groupes qui "s'opposent"
je mets "s'opposent" entre guillemets surtout pour dire qu'il ne s'agit pas de versus fighting dans un octogone. Il y a toute une dimension systémique à intégrer, proximité géographique...
En vrai, l'un de mes rêves est de formaliser le réseau de la recherche en psycho sociale... Je me garde cela pour après la thèse : je prends toutes les biblio et je fais regarde qui cite qui, comment, qui co-publie avec qui...
donc voilà la vrai take du papier : le débat ne porte pas que sur les résultats mais fondamentalement sur les méthodes et les cadres de ces analyses. C'est totalement légitime de questionner cela et depuis ma perspective d'observateur, les bagarres de méthodes sont passionnantes.
et dans le paragraphe suivant, on comprend l'un des véritables enjeux du papier : militer pour les "pre-registered studies" puisque selon les auteurs, les méta-analyses sollicitant ces PR studies contiennent bien moins de biais que les autres méta-analyses.
Honnêtement, cette position prise par les auteurs est plutôt ambivalente à mon humble opinion :
- d'un côté, cela renforce la scientificité des études selon une certaine doxa académique.
- de l'autre, cela peut aussi être interprété comme une forme de gatekeeping.
Petite note annexe : il me semble que le débat sur le pré-enregistrement des études est importants dans le contexte de la psychologie sociale. Cela étant, c'est une exigence de solidité des preuves qui reste sujette à débat, surtout si on l'utilise pour hiérarchiser les sciences.
Cela étant, maintenant que tout cela a été abordé (les biais, les problèmes des tailles d'effet, le pré-enregistrement des études), on peut enfin aborder le sujet central de cette méta-analyse : La ViOlEnCe DeS JeUx ViDéOs.

Ci-dessous, les hypothèses soutenues par les auteurs :
pour tester ces hypothèses, Drummond et al. ont sollicité 28 études qui répondent aux critères d'exigence qu'ils ont établi et l'énonciation de leur méthode m'interpelle car très intéressante.
Tout d'abord, le formulaire de pré-enregistrement est accessible.
On y apprend notamment que l'article analyse les études sollicitée par Prescott et al (2018). Cela a été complété par une recherche de mots-clefs sur PsycINFO osf.io/gbx4w
La section méthodologie de l'étude contient aussi une section "best practices" et je trouve cela intéressant dans le sens où le papier met en place des critères d'évaluations d'études. Cela reste cependant très discutable.
par exemple, le point 2 met en défaut la parole des audiences pour légitimer académiquement les systèmes ESRB et PEGI qui sont des systèmes privés d'évaluation des jeux vidéo.
le biais de citation tel que définit par Drummond et al. est également sujet de discussion puisqu'il est simpliste :
si l'étude intègre un papier contradictoire, cela suffit pour qu'il soit encodé sans biais de citation.
On aurait pu aisément établir des critères plus intéressants comme le nombre d'auto-citations, le ratio pro/con... bref, la méta-analyse de Drummond et compagnie aurait pu faire ici beaucoup plus.
Cela étant, voici résumé sous la forme d'un graphique en forêt l'ensemble des études analysées par Drummond et al.
Je la partage car j'adore ces graphiques là.
elle synthétise les corrélations observées entre gameplay agressif et comportements agressifs.
(le point est la corrélation observée et la ligne horizontale est son intervalle de confiance. Donc par exemple, pour Anderson et al (1), il faut lire une corrélation à 0.125 mais avec une certaine marge d'erreur observable)
on arrive enfin aux conclusion du papier (jpp perso). Bon tout d'abord, rien d'alarmant : la méta-analyse ne peut pas supporter l'hypothèse d'effets à long termes des gameplay agressifs sur les audiences.
C'est important de dire que l'agressivité est à comprendre au sens stricte d'un comportement. Drummond et al ne s'intéresse ni aux émotions, ni aux sentiments, ni aux pensées.
Autrement dit, cet article ne propose pour l'instant aucune réflexion sur la perpétiation d'un système de violences comme celui des oppressions systémiques ou toute autre violence qui sort du cadre d'un comportement direct entre deux individus.
"mmmh, je ne sais pas quoi faire avec cette citation mais il fallait la placer. "
En tout état, les auteurs s'interrogent clairement sur la question de la signification statistique et comment prendre en compte des tailles d'effets relativement petite dans un bruit statistique.
A titre personnel, mon opinion est que c'est inhérent aux méthodes quantitatives employées en psycho-sociale qui prouvent ce qui semble des évidences : bien sûr que sur X personnes, une infime minorité va devenir agressive à cause des jeux vidéo.
cela étant, il suffit d'aller ouvrir un bouquin de socio ou des témoigagnes pour tout de suite révéler l'inverse. Aucun scientifique ne peut réfuter le témoignage d'Anders Breivik, terroriste ayant massacré 70 jeunes, qui disait s'être entraîné sur Call Of Duty
est-ce que c'est à cause de Cod que Breivik est devenu aggressif, non. C'est un système dans lequel il était à ce moment et où les JV étaient présent.
theguardian.com/world/2012/apr…
Tout cela renforce quand même ma sympathie pour le papier car comme je l'énonçais au début de cette discussion, il a deux objectifs :
1 - augmenter la solidité des preuves comme quoi les gameplay agressifs ne corrèlent pas à des comportement agressifs et
2 - militer pour une élévation de la qualité et de la rigueur des études dans une discipline qui peut bien vite déraper en délire full raciste.
De fait, les conclusions vont quand même majoritairement dans le sens des objectifs de l'article : la qualité de l'étude et l'absence de biais de citation sont corrélées à l'observation d'un effet nul ou quasi nul.
Pareillement, au-delà de toute vérité à un moment donné, Drummond et al. observent la tendance de la discipline à toujours réduire la taille d'effet.
Le dernier paragraphe est cependant fort chocolaté puisque selon le papier, les méta-analyses actuelles observent un effet égal ou proche de zéro. Et si cet effet n'est pas zéro ou proche de zéro, ce serait à cause de biais et autres problèmes méthodologiques.
Voilà, j'en ai terminé avec cette lecture commentée d'article. Comme toujours, ma lecture ne vaut que pour moi et celle-ci s'est faite dans l'instant. Il y a donc peut-être des erreurs de ma part. Cela étant, j'ai plusieurs remarques globales.
Tout d'abord, cette méta-analyse est appréciable non pas par ses résultats (il n'y avait aucun enjeu en vrai) mais par son ambition à solidifier les preuves et les travaux académiques dans le champs.
Donc au-delà de l'absence de corrélation entre gameplay agressif et comportements agressif, c'est surtout une tentative d'ordonner le champs afin que les futurs travaux se plient aux exigences proposées par Drummond et al.
Honnêtement, je n'ai pas d'avis sur le sujet si ce n'est que c'est annonciateur, je l'espère, de belles futures bagarres.

[/ fin du thread]
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with STBNGRN EEAIE

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!