My Authors
Read all threads
Sixième semaine d'exponentielle (dont les 4 dernières avec un R autour de 1,3) et toujours aucune éclaircie en vue.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de l'argument Çayparcekontestplus. Foudroyé par le réel en semaine 29, il est entré en soins intensifs en S30 mais n'a pas survécu.

La cérémonie aura lieu dans l'intimité.

Ni fleurs, ni couronnes.

Merci de votre compréhension.
Une courte majorité (53% cette semaine) des gens dépistés pour lesquels les symptômes sont renseignés sont asymptomatiques. Quand est-ce que ce renseignement est pris ? Est-ce que ce pourcentage inclut aussi des présymptomatiques ?
Les jeunes envoyés à la tombola des séquelles par le silence coupable des autorités sur le sujet. On les présente encore comme de simples vecteurs vers des formes plus sévères, comme s'ils n'étaient pas eux-mêmes à risque. Tragique.
33 départements (+12 en une semaine) ont passé leur seuil de vigilance, qui n'est pourtant pas farouche. Éclaboussée par la gestion lente en Mayenne, la Sarthe a pris l'eau. Il y a des reconfinements qui se perdent en IDF et PACA.
Génial. Soit il y a de la rétention de contacts dans l'air, soit les gens ne peuvent pas les donner… parce qu'ils n'ont pas de liens durables. Et oui, quand tu fais la fête avec des inconnus, tu ne peux pas donner leurs noms puisque tu ne les connais pas...
Les entreprises toujours en tête des foyers de contamination. L'étude concernant la faisabilité du port du masque en entreprise est attendue pour 2023, avec mise en application immédiate en 2026, pour la 13è vague, une fois que chaque bureaucrate aura mis son coup de tampon.
« De son côté, le ministère du Travail indique qu'"une part importante des contaminations observées dans les entreprises concerne les abattoirs et les exploitations agricoles". »

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Ce n'est pas comme si on était au courant depuis des mois qu'il y avait un problème spécifique dans les abattoirs, ou que des chercheurs avaient suggéré des aménagements pour réduire les risques…

Quand soudain, au détour d'un paragraphe, SPF avoue que ça commence un peu à déborder de partout au niveau de la transmission communautaire (= dans beaucoup de départements, ce n'est pas du tout contenu dans des foyers bien identifiés).
Même en tenant compte de leur caveat, la proportion des nouveaux cas non liés à un foyer de contamination, donc d'origine inconnue, est ÉNORME. Mais comment est-ce qu'ils peuvent rester les bras ballants face à un chiffre pareil ? On est dans le n'importe quoi le plus total.
La rentrée est dans 19 jours, vous reprendrez bien un petit facteur 2 d'ici là ? Sachant qu'en S28 la croissance mesurée était moins rapide, en S29-32 le temps de doublement a dû baisser de 2-3 jours.
La part des jeunes (au sens Covid, moins de 40 ans) augmente dans les hospitalisations et entrées en réanimation.
« 5 des 8 départements en Ile de France sont classés en niveau de vulnérabilité modéré marquant un potentiel risque de diffusion plus large SARS-COV-2. De nombreux clusters sont également en cours d’investigation. »
Traduction : c'est déjà plus ou moins hors de contrôle.
Eh bien voilà, on a bousillé ce qui aurait dû être notre meilleure saison, dans 3 semaines on va connecter 13 millions d'hôtes potentiels via 62 000 établissements, sans parler du travail, et on s'achemine vers 6 mois de saison froide. La situation est excellente.
Le système scolaire, une énorme machine à contacts, fait caisse de résonance avec la circulation générale. Si ça circule beaucoup dans un coin, ça fera splash dans les écoles.

Maintenant, regardez leur super "protocole sanitaire".

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
En gros, à la rentrée on aura 10 fois plus de malades en circulation que fin juin ; et entre temps, eh bien… ils balancent la distanciation de leur protocole sanitaire dans des classes qui connectent 20 à 40 foyers (élèves + enseignants).

Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
"Euh... C'est pas la deuxième vague qui est en train d'arriver au loin là, si ?"

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Maître Pandaï

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!