Mais ce qu'il a oublié de dire, c'est MERCI LA CHIMIE car la cellophane est un matériau créé par la chimie.
C'est parti, thread chimie ! (1/n) 🔽
#LT (2/n)
La cellophane est née en 1908, quand un ingénieur chimiste suisse J. E. Brandenberger a l'idée d'adapter une préparation à base de cellulose pour faire des feuilles transparentes qui peuvent protéger des objets.
#LT (3/n)
Mais... comment faire un matériau translucide à partir de cellulose, principal composant du bois ?
Merci aux chimistes Cross, Bevan & Beadle qui avaient mis un brevet en 1892 sur la fabrication de la viscose.
🖼 plastiquarian.com/?page_id=14226
#LT (4/n)
Mais revenons à la chimie de base : la cellulose est le matériau de choix pour les plantes. C'est une très très longue chaîne qui se répète, qu'on appelle un polymère.
Et oui, les polymères ne sont pas tous des plastiques artificiels humains (ça, c'est dit)
#LT (5/n)
Si je simplifie la vue en utilisant la formule topologique, on peut voir que la cellulose est une chaîne linéaire périodique. En rouge se trouve une unité D-anhydroglucopyranose, car la brique mise bout à bout par les plantes, c'est du D-glucose, du sucre.
#LT (6/n)
Mais ce n'est pas tout à fait cette unité qui se répète, mais un motif cellobiose qui comprend 2 unités glucose.
(les plus chimistes pourront dire que ce sont deux unités β-D-glucopyranoses en conformation chaise ⁴C₁ liées par une liaison glycosidique β 1-4)
#LT (7/n)
Mais ça ne nous dit pas comment faire de la viscose.
J'y arrive : la première étape est la mercérisation, qui consiste à un bain alcalin de soude caustique. Cela va former des charges sur la fibre, ce qui va "attendrir" les fibres de coton ou de bois utilisées.
#LT (7/n)
Mais ce n'est pas suffisant pour dissoudre correctement la cellulose : un traitement au sulfure de carbone CS₂ va former des groupes xanthates qui va beaucoup augmenter sa solubilité dans l'eau.
Et vous obtenez la "viscose", un liquide visqueux orangé
#LT (8/n)
Reste plus qu'à extruder le liquide dans une solution d'acide sulfurique et de sulfate de sodium, quelques bains pour enlever le soufre et PAF, on obtient de la cellophane...
📖 doi.org/10.1002/143560…
🎞 avec un procédé similaire :
#LT (9/n)
Et la cellophane, c'est finalement... de la cellulose comme au départ. Sauf que l'arrangement entre les fibres de cellulose a changé.
Dans la cellulose, vous avez de la cellulose I qui arrangent les fibres sous forme de plans.
#LT (10/n)
On est toujours avec des molécules linéaires de celluloses, sauf que des liaisons à distance de type liaisons hydrogène (en jaune) vont permettre de maintenir les fibres serrées pour former des plans.
#LT (11/n)
Mais la cellulose après son petit traitement industriel adopte d'autres formes, par exemple la cellulose II.
Vous ne voyez pas la différence ? Je vais vous aider.
Si j'affiche le réseau de liaisons hydrogène, vous voyez maintenant que, en plus de liaisons à l'intérieur des plans, il y a également des liaisons hydrogène ENTRE les plans.
Et ça, ça modifie les propriétés physiques de la fibre.
Avec quelques modifications supplémentaires au niveau des procédés industriels, tant chimiques et physiques, vous pouvez obtenir de la cellophane résistante à l'eau et qui empêche les moisissures : la cellophane était prête à devenir l'emballage référence de DuPont
Mais avec l'essor de la pétrochimie, les emballages se sont tournés vers des polymères moins onéreux comme le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle.
Donc attention si vous voulez reproduire l'expérience de @jmcourty : ça ne marche pas avec votre fil étirable.
Si vous voulez trouver de la véritable cellophane, tournez-vous plutôt vers les confitures artisanales (on mouille la feuille qui s'étire, et elle se rétracte en séchant) ou les cigares (car la cellophane n'est pas étanche à l'air).
📄 fr.wikipedia.org/wiki/Cellophane
1️⃣1️⃣8️⃣1️⃣ Influence de la géométrie toujours : plus les molécules peuvent se rapprocher, plus les interactions de VdW sont importantes.
Ce qui s'illustre ici par une diminution de la T d'ébullition : plus les liaisons sont faibles, moins il faut fournir d'énergie pour les séparer.
1️⃣1️⃣8️⃣2️⃣ Plus on allonge un alcane en lui ajoutant des carbones, plus il devient difficile à vaporiser et sa température d'ébullition augmente : les molécules deviennent plus lourdes et les liaisons de VdW sont de plus en plus favorisées avec la longueur de la chaîne.
1️⃣1️⃣8️⃣3️⃣ Histoire de comparer, les alcools ont une temp d'ébullition plus haute que l'alcane correspondant, à cause des liaisons hydrogène supplémentaires du groupe -OH.
Mais la contribution des liaisons VdW augmente avec la longueur de chaine, d'où un rapprochement des courbes.
Aviez-vous déjà de l'encre de votre stylo-plume dans de l'eau chaude ? Vous devriez, car le résultat risque de vous étonner. 🙂
Petit thread Twitter à propos de l'expérience que je vous avais présenté hier sur le #CephalusLive. C'est parti !
(1/n) 👇
#LT 2/n
Mettons un peu de contexte : j'étais tranquillement en train de regarder la dernière vidéo de @dlouapre (abonnez-vous) et il a voulu illustrer la notion de diffusion à l'aide d'une goutte d'encre bleue d'une cartouche dans un verre d'eau chaude.
🎞
#LT 3/n
Et voilà le résultat que David Louapre obtient à la fin... est-ce que ce que vous auriez prédit ?
Hier, on a eu le droit à un nouvelle vidéo sur le dentifrice de l'éléphant (décomposition catalytique de l'eau oxygénée), @MarkRober a fait une version beaucoup plus vénère.
On mène l'enquête Twitter ? (1/n)
#LT (2/n)
Mark Rober nous explique que, durant ses expérimentations, il a trouvé un moyen d'augmenter de manière plus brutale la vitesse de réaction, donnant une version qu'il appelle "Devil's Toothpaste"
#LT (3/n)
Le dégagement gazeux et la température sont si importants que ça en devient dangereux : ça explose un erlenmeyer en verre.
⚠ Ne refaites pas ça chez vous et, contrairement à Mark, portez une blouse, des vêtements longs et une visière en plus des gants.
Qui se souvenait qu'il y avait de la thermochimie dans #HighSchoolMusical ?
#LT Plusieurs remarques :
- "kilojoules" s'abrègent "kJ", pas de K majuscule
- on a un oxygène abrégé avec un o minuscule
- qui sont ces gens qui maintiennent les ampoules à décanter ainsi ? Quels sont leurs réseaux ? 😮
#HighSchoolMusical, voilà qu'on met les nombres d'atomes en exposant dans la formule de l'eau maintenant !
A gauche : "déterminer la masse de 10 mol d'eau" avec le calcul en dessous (20 mol de H + 10 mol de O)
A droite, équilibre acide-base de l'acide benzoïque dans l'eau
Les jolis morceaux de fluorite, avec une jolie fluorescence sous ultraviolet dans le violet-mauve.
#LT En mauve, vous avez le spectre d’émission de ma lampe, en bleu le spectre de ma fluorite éclairé par cette même lampe.
La fluorescence de ma fluorite est plus précisément vers 420 nm.
Quoi, vous n’avez jamais utilisé un spectrophotomètre à 1h30 du matin ? 😯
#LT Et merci au moi du passé qui avait déjà fait des recherches sur le sujet : "fluorescence" provient historiquement de cette propriété de la fluorite. 💙
(et, d’après moi du passé, c’est plutôt de la phosphorescence rapide... it’s biblio time !)