La Kalâa des ath Abbès (Béjaïa) est une ancienne citadelle d'Afrique du Nord, capitale du royaume des Aït Abbas, fondée au XVIe, c'était un royaume puissant qui a connu plusieurs émirs, à son apogée le royaume comptait environ 80 000 habitants.
Le royaume à été longtemps un bastion de résistance aux Espagnols, puis à la Régence d'Alger et aux Français. À son apogée, son influence s’étend de la vallée de la Soummam au Sahara et sa capitale la Kalâa rivalise avec les plus grandes villes.
Ce royaume est connu aussi pour son savoir faire industriel en matière de vêtements (étoffes de laine, burnous blanc…), d’orfèvrerie (bijoux d’or d’argent) et d’armurerie (fusil, batterie, canon…) notamment.
Egalement la transformation des métaux, dont le fer, qui servent à l’activité agricole ;l’exploitation du bois pour faire des meubles et des objets de menuiserie ; la fabrication du savon et d’autres activités comme la sellerie, la vannerie et la poterie.
Ce royaume se distingue aussi par sa culture.
La Kalaâ est progressivement devenue un carrefour du mouvement intellectuel dans les Bibans, un centre d’enseignement, grâce notamment à l’apport d’institutions scientifiques de la région, celles de la vallée de la Soummam et d’un réseau de zaouïas.
Cheikh Mohamed El Hadj El Mokrani s’est lui-même appuyé sur la confrérie Rahmaniya (fondée en 1774) pour entreprendre son insurrection armée contre la colonisation.
Le royaume des Ath Abbas à presque été totalement détruite lors de la révolte des Mokrani (la plus importante insurrection contre le pouvoir colonial français depuis le début de la conquête de l'Algérie en 1830) en 1871.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔰 𝐓𝐡𝐫𝐞𝐚𝐝 : les femmes Kabyles ayant marqué la Kabylie ⤵️ⵣ
𝐂𝐲𝐫𝐢𝐚, était une princesse berbère antique issue de la tribu des Quinquegentiens (Kabyles) et fille du roi Nubel au milieu du 4e siècle. C’est la soeurs du célèbre prince kabyle Firmus.
𝐂𝐡𝐢𝐦𝐬𝐢, la reine des Aït Irathen, elle sera la femme qui a réussi à faire conserver à la Kabylie son indépendance lorsque les Mérinides ont tenté de soumettre les kabyles.
Ce sabre est à l’origine savoir-faire de la tribu des Iflissen n levḥar, d'où son nom "flyssa”, il est aussi appelé "axudmi, ajenwi" en fonction des régions.
La tribu des Iflissen est une tribu de occupant le littoral entre Dellys et Azzefoun, rendue célèbre par la fabrication de sabres auxquels elle donna son nom.
"Quand je travaille à la berbérité, c'est à l'algérianité que je travaille. J'ai une explication personnelle et je crois qu'elle est fondée.
Quand on me traite de «berbériste» je suis d'accord si l'on donne à ce terme le sens de quelqu'un qui veut récupérer une réalité algérienne linguistique et culturelle qui s'appelle le berbère et qui veut lui donner le développement le plus grand.
Paroles de Hocine Ait Ahmed à Yasser Arafat au sujet du conflit Israélo-Palestinien 🇵🇸🇩🇿
« Si vous voulez libérer la Palestine, vous ne devriez pas compter sur la Ligue arabe parce qu'elle vous quittera. nous avons souffert avec eux en Algérie pendant la révolution de libération.
Puis mobilisez votre peuple et demandez ensuite le soutien des pays afro-asiatiques, afro-asiatiques et latino-américains et de l'Europe de l'Est. Ils connaissent le sens de la révolution et de la libération.
Thread : L’alimentation en Kabylie au XIXe siècle ⵣ🥘
Le couscous est en Kabylie la base de l’alimentation ; il y porte le nom de seksou. Le seksou n’est autre chose que de la farine granulée par une opération manuelle qui entre spécialement dans les attributions des femmes.
Placée dans un vase en terre dont le fond est criblé de trous, cette farine granulée subit une sorte de coction par la vapeur qui se dégage d’un récipient inférieur, qui contient de l’eau, de la viande, des légumes et des plantes aromatiques. 🥣