My Authors
Read all threads
THREAD : La perspective d’une médecine régénérative... ou d’une société du tout-OGM ?

⚠️ L’INSERM nous fait rêver pour justifier l’argent public qui financent la médecine-OGM et les chercheurs corrompus et/ou fanatiques des OGM. franceculture.fr/emissions/la-m…
⬇️Mise au point d’info’gm⬇️

« Au début de la vie, les cellules qui constituent l’embryon sont pluripotentes : elles peuvent, potentiellement, donner tout type de cellules (neurone, muscle…). On les appelle aussi cellules souches.

Entier -> infogm.org/6959-bioethiqu…
L’expression « cellules souches pluripotentes induites » (ou cellules iPS pour induced Pluripotent Stem cells) désigne des cellules reprogrammées pour pouvoir se différencier en tout type de cellules.
Développées à partir de 2006, les iPS étaient de simples cellules différenciées (cellules de la peau, d’un nerf, d’un muscle, etc.) génétiquement modifiées par l’insertion de séquences génétiques afin de les rendre pluripotentes.
C’est ce qu’on appelle la « dé-différenciation » ou la « déprogrammation » initiée par le Professeur Yamanaka.

De telles cellules ont alors la capacité de se transformer en d’autres sortes de cellules spécialisées. C’est ce qu’on appelle la spécialisation ou reprogrammation.
Comme avec toutes les techniques in vitro de modification génétique, les chercheurs ont rapidement observé des effets hors-cible.

Ils ont aussi vu apparaître des mutations et épimutations car plusieurs des gènes insérés étaient oncogènes (ils augmentaient le risque de cancer).
3 types de méthode de dé-différenciation sont utilisés pour créer des iPS

La 1ere méthode modifie le génome chromosomique

La 2è modifie l’ARN ou l’ADN non chromosomique

La 3è modifie les protéines présentes pour simuler la réactivation des gènes qui assurent la pluripotence
Dans tous les cas, le « patrimoine génétique » tel qu’il est transmis aux cellules filles est modifié puisque les fonctions de la cellule le sont, que ce soit l’ADN, l’ARN ou les protéines qui sont modifiées.
Dans tous les cas, donc, de telles cellules iPS ont un « matériel génétique qui a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle » (directive 2001/18).
Elles sont bien génétiquement modifiées, même si elles ne donnent pas un OGM puisqu’elles ne forment pas un organisme.

Des industriels (comme Thermo Fisher) commercialisant déjà des cellules iPS sous forme de kits de modification cellulaire.
Comme l’a révélé la fédération allemande pour l'environnement et la protection de la nature (Bund) Thermo Fisher fait partie de ces 654 entreprises qui emploient massivement des produits chimiques dangereux interdits en 🇪🇺 lemonde.fr/planete/articl…
Les entreprises ne précisent pas que le matériel d’origine biologique (ADN, ARN ou protéine purifiée) n’est pas exempt d’ADN contaminant. Lorsqu’ils disent qu’ils injectent telle ou telle protéine « sans ajout d’ADN extérieur » est faux.
Il faut en fait l’entendre comme « sans ajout INTENTIONNEL d’ADN étranger ».

De plus, le gène c-Myc utilisé pour induire la pluripotence est connu pour son oncogénicité, mais continue de faire partie de kits de modification cellulaire de plusieurs sociétés dont ThermoFisher...
Enfin, il est possible ou presque de produire des gamètes, des ovules et des spermatozoïdes à partir des iPS. Si la création d’embryons [humains] est interdite, les étapes antérieures ne le sont pas.
Il est donc possible scientifiquement, et il va être autorisé légalement, de fabriquer des gamètes humains grâce à des cellules iPS humaines obtenues à partir de cellules somatiques.
Plusieurs dérives peuvent advenir.

1 La transformation de cellules iPS en gamète facilite l’accès à des ovules par milliers quand on n’en a que quelques-uns actuellement par stimulation ovarienne. Cela facilitera la réalisation de fécondations in vitro massives pour une femme,
et donc de diagnostics préimplantatoires (DPI) sur un grand nombre d’embryons. Déjà l’agence de biomédecine dit sur son site que 246 indications de maladies génétiques sont dépistées lors d’un DPI. Le risque d’eugénisme est fort si un encadrement suffisant n’est pas mis en place.
De façon plus extrême, les chercheurs pourraient prélever des cellules sur une femme (par ex), les modifier pour avoir des cellules iPS puis les différencier en spermatozoïde. Grâce à ses ovules naturels, cette femme aurait alors la possibilité de se reproduire avec elle-même !
Pour le cas d’un homme, il faudrait une mère porteuse en plus. Cas extrême qui poserait de nombreux problèmes et risques scientifiques et éthiques mais pourtant accessible matériellement et qui créera une demande et donc une offre scientifique.
C’est classique dans une économie de la promesse qui s’accommode très bien d’une société du spectacle.

Les cellules souches peuvent aussi servir pour la fabrication de thérapies géniques -> informations.handicap.fr/a-2019-therapi…
Note : Le CEO de la startup Ascendance Biometical, que l’on voit s’injecter un vaccin-OGM contre l’herpès, fabriqué avec la technique CRISPR Cas9, à la fin de la vidéo, est décédé le 29 avril 2018 -> google.fr/amp/s/www.nume…
Dans le projet de loi bioéthique tel qu’adopté par l’Assemblée nationale, l’article 15 dispose qu’il ne sera plus nécessaire de déposer une demande pour faire des expériences avec des iPS, il suffira de le déclarer à l’Agence : les recharger seront toujours acceptées par défaut.
Il sera par exemple possible d’agréger ces cellules avec des cellules précurseurs de tissus extra-embryonnaires ou de les insérer dans un embryon animal dans le but d’un transfert chez la femelle, c’est-à-dire de créer des animaux chimères (humain-cochon par ex ⬇️)
La loi de bioéthique va également légaliser la fabrication de cellules humaines génétiquement modifiées (iPS) pour permettre la production de gamètes en grand nombre.
De tels gamètes rendront possible un Diagnostic Pré-Implantatoire (DPI) sur la base de critères portant sur des « maladies génétiques » comme l’albinisme… qui n’est pas une maladie génétique. Les associations dénoncent la pente eugéniste de ce projet de loi de "bioéthique". »
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Dr Gonzo

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!