⚠️ L’INSERM nous fait rêver pour justifier l’argent public qui financent la médecine-OGM et les chercheurs corrompus et/ou fanatiques des OGM. franceculture.fr/emissions/la-m…
« Au début de la vie, les cellules qui constituent l’embryon sont pluripotentes : elles peuvent, potentiellement, donner tout type de cellules (neurone, muscle…). On les appelle aussi cellules souches.
Entier -> infogm.org/6959-bioethiqu…
De telles cellules ont alors la capacité de se transformer en d’autres sortes de cellules spécialisées. C’est ce qu’on appelle la spécialisation ou reprogrammation.
Ils ont aussi vu apparaître des mutations et épimutations car plusieurs des gènes insérés étaient oncogènes (ils augmentaient le risque de cancer).
La 1ere méthode modifie le génome chromosomique
La 2è modifie l’ARN ou l’ADN non chromosomique
La 3è modifie les protéines présentes pour simuler la réactivation des gènes qui assurent la pluripotence
De plus, le gène c-Myc utilisé pour induire la pluripotence est connu pour son oncogénicité, mais continue de faire partie de kits de modification cellulaire de plusieurs sociétés dont ThermoFisher...
1 La transformation de cellules iPS en gamète facilite l’accès à des ovules par milliers quand on n’en a que quelques-uns actuellement par stimulation ovarienne. Cela facilitera la réalisation de fécondations in vitro massives pour une femme,
Les cellules souches peuvent aussi servir pour la fabrication de thérapies géniques -> informations.handicap.fr/a-2019-therapi…