Originaire d’Eure-et-Loir, cette poule présente une barbe et des favoris très développés ! Sa puissance et son élégance sont reconnues. Elevée pour sa chair, cette poule fermière peut peser jusqu’à 3,5 kg. #EmmanuelleCeciEst 👉 une #FaverollesFrançaise ImageImageImage
Avec du retard🤓(vide sanitaire oblige). Reconnue au XVIIIe comme l’une des meilleures volailles de France, cette poule présente une chair très prisée. Sa crête frisée, son plumage noir et ses oreillons blancs la caractérisent. #EmmanuelleCeciEst 👉une #PouleLeMans
A lundi ! ImageImageImage
Originaire de Chine, avec son plumage noir moiré de vert, cette poule pèse plus de 3 kg ! A l’origine des Langshan européennes et de races telles que la Marans, la Géante de Jersey, elle a enrichi la paysage avicole des races mixtes.
#EmmanuelleCeciEst 👉 une #CroadLangshan ImageImageImage
Dirigeons nous vers Cuba ! Avec sa queue de homard et sa crête à pois, elle témoigne d’une élégance à toute épreuve. Pondeuse moyenne, cette poule orne la basse-cour, mais attention à son caractère (du combattant dans les gènes !).
#EmmanuelleCeciEst 👉 une #Cubalaya ImageImageImage
Erreur de ma part hier : vous aviez les photos de la Cubalaya avec le texte de la Croad Langshan (mélange de lundi et mardi 😇) !!!! Voici donc les deux races avec les bonnes photos.
Cette poule est originaire d’Australie, sélectionnée en Angleterre, et sa forme naine est issue d’Allemagne : bref, une poule qui témoigne d’un parcours riche ! Race mixte, elle se présente 3 variétés de plumage : noir, bleuté et blanc.
#EmmanuelleCeciEst 👉 une #Australorp ImageImageImage
@emma_ducros @BegonThomas @farmers3b @AgnesTEXIER @BouuhLeGo @jegat5 Bonne journée à vous (et veuillez m'excuser pour les cafouillages des derniers jours, c'est la course !!!).
Pour notre culture G, voici une race dont le coq peut présenter une queue de 8m de long ! Elevée seult pour l’ornement, il s’agit d’une race japonaise, protégée et symbole de prospérité. Pour une fois, il est bel et bien question du coq !
#EmmanuelleCeciEst 👉 un #Onagadori ImageImageImage
Petit clin d’œil à ce qui a initié cette série ! Cette poule est une mouette ! Originaire d’Allemagne, surtout élevée pour l’ornement, elle pond jusqu’à 170 œufs/an. Son plumage bien serré lui confère une silhouette très fine.
#EmmanuelleCeciEst 👉 une #MouettedelaFriseOrientale ImageImageImage
Originaire des Pays-Bas, cette poule d’ornement (naine) porte un nom signifiant « Bottes de vautour » en raison de ses pattes plumées. Il en existe une 20e de variétés, aux couleurs de plumage variées. #EmmanuelleCeciEst 👉 une #Sabelpoot ImageImageImage
Avec sa crête double en forme de couronne, elle a du style. Rare, cette poule, au plumage noir à reflets verts, trouve son berceau dans le Calvados. Reconnue pour ses œufs et sa chair, elle a tout pour plaire. #EmmanuelleCeciEst 👉 une #Caumont ImageImageImage
Créée dans les 80’s par J.C Périquet (originaire de la Meuse) cette race mixte trouve ses origines dans la Faverolle Allemande. Robuste, avec des tarses plumées, un plumage bouffant, cette poule incarne l’élégance. #EmmanuelleCeciEst 👉 une #Meusienne ImageImageImage
Avec du retard 😉. En voilà une race de combattant français, élégant, admis dans les expositions avicoles dès 1883. Nerveux et agressifs, ces animaux nécessitent de l’espace pour s’épanouir. Notez ces couleurs de plumage 🤩🤩🤩 #EmmanuelleCeciEst 👉🏻 un #CombattantDuNord ImageImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 🐓🐝Les Jolies Rousses 🎥🥚

🐓🐝Les Jolies Rousses 🎥🥚 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JoliesRousses

Jun 14
[THREAD] Petit guide de survie sur l’élevage de poules pondeuses #pleinair et #bio pour avoir l’air moins bête en société et devant un poulailler. Pour mieux assumer ses choix aussi (oui parce que VOS choix font MA production !) par ici 👇 Image
Alors voilà une poule rousse… quoi ça vous paraît simple ? Passez au tweet suivant. Image
Là, c’est une poulette. Vous percevez la différence ? Une poulette, c’est une poule qui n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle (autour de 18 semaines). Moi, j’accueille des poulettes pour en faire des poules. Image
Read 21 tweets
Nov 14, 2021
Ce matin sur @BFMTV une éleveuse de 150 poules pondeuses bio engagée à la Conf s’élève contre le confinement des volailles (influenza aviaire). Ses/leurs arguments : ça trompe le consommateur, les poules se piquent et forte mortalité avec baisse de ponte.
Allez un [THREAD] ⤵️
(Je vous mettrai le replay de BFMTV quand je l’aurai). Elle ajoute aussi que son petit élevage n’est pas responsable et que c’est aux grands élevages de prendre leurs responsabilités.
Qu’est ce qui est intéressant dans ces propos ? Tout ! Absolument tout !
1- Oui, quand on confine des volailles, elles peuvent finir par se piquer et donc mortalité, etc. Ce qui est intéressant c’est de pouvoir avoir la preuve que même 150 poules y arrivent ! Le nombre d’animaux n’y change rien. Par contre l’accompagnement des éleveurs le peut.
Read 11 tweets
Jun 8, 2021
[THREAD] Les Jolies Rousses se convertissent vers l’AB. En plein « débat » sur le conventionnel et le bio, je vais tenter de vous expliquer pourquoi nous faisons cette conversion en poules pondeuses.
D’abord, en 2018, au moment de la création de mon projet d’installation, j’avais choisi le cahier des charges AB pour mon atelier avicole : 9000 à 10000 poules, avec une densité de 6 poules/m2, des petites unités de 3000 poules max, un plan de prophylaxie intéressant.
Sauf que le développement de la production a largement dépassé la demande : résultat, un certain nombre de projets ont été abandonnés, dont le mien. Quoi faire à ce moment là ? Je me suis battue, pour avoir le Plein Air, en espérant ensuite me convertir.
Read 21 tweets
Jan 7, 2021
[THREAD] « Les poules dehors, c’est mieux ». Ah bon ? Pour qui ? Pour quoi ? Et si avoir divers modes de production n’était pas juste la meilleure solution pour le BEA, pour répondre aux besoins des consommateurs, pour le respect de l’environnement ?
La France produit 40 millions d’œufs par jour ! Oui, 40 millions. Quand on sait qu’il y a 12 millions d’habitants en Ile-de-France mangeant en moyenne 217 œufs par an, cela fait en moyenne 7,13 millions d’œufs consommés chaque jour en IDF.
lesoeufs.fr/blog/les-franc…
Pour rappel j’en produis autour de 4,5 millions/an. Poursuivons nos propos. Si, pour nourrir les 12 millions d’hab d’IDF il fallait des élevages alternatifs plein air, si ces 7,13 millions d’œufs étaient produits par le même nombre de poules (je mets de côté un % qui ne pond pas)
Read 19 tweets
Nov 16, 2020
[THREAD] Alors la poule, elle est serrée ? Allez, c’est parti pour expliquer que des poules dociles ayant un instinct grégaire développé peuvent effectivement donner l’impression d’être serrées... mais qu’une impression 😉
Explications ⤵️
Lorsque je marche dans le poulailler, elles me suivent. Ainsi quand je suis à un bout du poulailler, de grands espaces vides se créent tandis qu’elles s’agglutinent autour de moi ou derrière moi. C’est ainsi qu’elles se comportent.
Même comportement dans le quartier suivant. Les poules suivent. Et voyez déjà au fond se dessiner une zone sans poule. Aussi, vous comprendrez qu’elles ont de la place (puisque des espaces vides se créent) et que je dois veiller à ne pas être trop présente avec elles.
Read 6 tweets
Oct 10, 2020
🔴Le saviez-vous ? Lorsque les poules arrivent à 17 semaines, elles ne pondent pas encore (ou presque !). Cela fait deux semaines qu’elles sont là (elles ont 19 semaines d’âge).
Que s’est-il passé durant ce temps ? [thread] ⤵️
Semaine 1 : l’acclimatation ! Objectif : les animaux arrivent dans un nouveau poulailler, avec un nouvel éleveur. Elles comprennent où manger, boire, éventuellement pondre. Moi, je veille à tout ça. J’observe beaucoup et je « brasse ».
Brasser ? Késako ? 👀 Il s’agit de passer, repasser, re-repasser dans le poulailler pour rendre les poules mobiles.
_Ah bon, elles ne restent pas dans leur coin ?
_Non, surtout pas ! Plus elles bougent, moins elles risqueront de pondre en dehors du nid.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(