[THREAD] Pourquoi ON NE LANCE PAS UNE LANCE ?
et qu’historiquement c’est une bonne grosse idée reçues des familles.
Un thread qui sent bon l’as de trèfle qui pique ton coeur, j’espear qu’il vous plaira. (J’aime l’humour linguistique)

#histoire #thread #bagarre
[1/25]
Alors une lance, c’est quoi ? Basiquement, c’est une hampe en bois avec une pointe rapportée en métal, comportant un tranchant ou non. C’est une des armes les plus anciennes que l’on connaisse, parce que c’est basiquement un couteau sur un bâton oui.
[2/25]
C’est un objet que l’on range dans la catégorie des armes d’hast, c’est à dire les armes qui comportent un grand bâton. Hallebardes, vouges, grandes haches, pertuisanes, corsèques et autres piques, comme d’hab l’humain est très inventif pour ce genre de jouets.
[3/25]
Le mot lance viendrait du latin lancea, qui viendrait lui-même du gaulois lancia. Prononcez langkia. L’étymologie c’est bien pour se la péter en soirée un peu guindée, retenez donc ça. Rentrons à présent dans le vif du sujet : pourquoi utiliser une lance, historiquement ?
[4/25]
Tout simplement parce que c’est l’arme qui a le meilleur rapport prix/efficacité/polyvalence. Le métal, c’est une ressource précieuse, et on utilise bien moins de métal à faire une lance qu’à faire une épée.
[5/25]
Sans parler du temps et de la difficulté. Un seul atelier peut produire des dizaines voire des centaines de lances par jour tant que les matériaux ne manquent pas. Pour faire des épées, j’aime autant vous dire que c’est une autre mayonnaise !
(Fers gaulois)
[6/25]
C’est plus long, plus difficile, ça demande plus de métal et de savoir-faire. Voilà pourquoi on préfère produire des lances en grande quantité que des épées, entre l’Antiquité et le Moyen-âge, et en équiper tout combattant basique. Une lance un bouclier, vogue la galère.
[7/25]
Donc, si vous avez suivi la logique, cela veut dire que la plupart des combattants peuvent être équipés de lances, mais pas d’épées. La plupart vont avoir également un couteau au mieux, plus ou moins gros, histoire d’avoir une arme de dernier recours.
[8/25]
Et là, vous commencez à comprendre pourquoi Bob le lancier n’a aucune envie de lancer sa lance. Parce que sinon il est à poil, éventuellement avec son couteau, avec en face des gens qui ont gardé leur lance.
[9/25]
Bizarrement, même si Bob le lancier a l’intelligence d’un manche de pelle, il sait qu’il a plus d’allonge, de portée et d’impact avec une lance qu’avec ses attributs masculins et son couteau. Donc il doit former un mur de boucliers et de pointes, mortel et infranchissable
[10/25]
Les formations de lanciers sont une des bases de l’Antiquité. La lance permet d’escrimer au contact, passer par dessus le mur de bouclier pour éventuellement taper la seconde ligne moins protégée, garder à distance des formations adverses.
[11/25]
Au Moyen-âge, elle permet d’équiper à peu de frais beaucoup de soldats qui vont avoir un rôle clef sur le champ de bataille, quoique souvent oublié dans les récits au profit du beau, fier et noble chevalier.
[12/25]
Donc à aucun moment dans une bataille vous vous débarrassez gratuitement de votre arme principale, celle qui peut représenter vos meilleures chances de survie. Cela arrive, quand elle devient inutilisable, mais c’est pas le meilleur moment de votre vie généralement.
[13/25]
Mais ALLONS PLUS LOIN. En fait des armes similaires qu’il se lancent, il y en a. PLEIN. C’est la catégorie des armes de jet : javelot, javeline, dard, trait, solifereum, pilum, j’en passe et des meilleurs, dans l’Antiquité on a énormément de références différentes.
[14/25]
D’ailleurs entre spécialistes du matériel on appelle ça communément “un bon gros bordel” tant il y a de références, pas toujours nommées de la même façon. Mais une chose est sûre : il y a une catégorie spécifique d’armes de jet, qui ne sont pas des lances.
[15/25]
Et pas d’armes mixtes comme on peut lire sur Wikipédia, parce que cela ne correspond pas aux techniques de combats et des impératifs tactiques des gens qui en ont.
Il existe plein de javelots en fonction des styles, des besoins de ce que vous voulez, pas pour escrimer.
[16/25]
Bien entendu, il y a des exceptions, il y en a toujours. On les retrouve par exemple dans l’escrime de duel entre le XIVème et le XVIème siècle, je vous conseille à ce sujet de suivre le passionnant @pierrealchaize pour en savoir plus sur ces sujets.
[17/25]
On y apprend que le lancer de lance de duel, donc d’escrime, est envisageable. S’il peut être efficace, il n’en reste pas moins rare parce que risqué, et utilisable uniquement dans des cas spécifiques. C’est un peu le même soucis : vous lancez votre lance, vous perdez votre arme.
Et il faut prendre garde, on a là une poignée d’occurrences très spécifiques dans des cas très spécifiques, contre plusieurs milliers d’années d’utilisation tranchée entre lance d’escrime et arme de jet.
[19/25]
Mais alors allez-vous me dire, d’où vient la confusion ?
Et bah on ne sait pas vraiment. Mais j’ai une hypothèse. Peut-être qu’elle vient de l’idée de “se jeter” justement. Parce que si vous donnez un coup de lance, techniquement vous la projetez en avant.
[20/25]
De la même façon que lorsque l’on dit dans une formulation littéraire “telle unité se jette en avant”, et bien elle ne se colle pas l’arrière-train dans un trébuchet pour se lancer mais avance avec détermination et férocité. Cela fonctionne aussi avec le verbe “s’élancer”
[21/25]
Sur des formations de combat à la lance, le geste de base c’est de piquer avec la lance, de la "projeter" en avant. Mais pas de la lancer. Et je pense qu’il y a eu, avec le temps et les mauvaises traductions, une confusion entre les deux.
(Regardez ceux-là, ils ne lancent rien)
Bien sûr, le sujet est passionnant. On peut en parler sur 20 000 ans d’Histoire ! un autre jour on parlera des piques, ou comment les gars malins se sont dit “attendez, on va faire des lances mais plus grandes. Comme ça on pourra tuer les gens avec les petites lances lol”
[23/25]
Bref, dans bien des cas, la lance est une arme principale, importante. Pour exemple, elle est tellement importante chez les gaulois chez le peuple des lémovices, donnant leur nom à Limoges et aux limousins, lémovices peut se traduire par “qui vainquent avec l’orme”.
[24/25]
L’orme de la région étant probablement un des matériaux de base pour la fabrication des lances de ce peuple. C’est dire si c’est pas juste du consommable que l’on balance…

Merci d’avoir suivi ce thread, et n’oubliez pas de RT pour garder l’Histoire Vivante ! ❤
[25/25]
Les photos médiévales sont de l'asso De Gueules et d'Argent
Les photos gauloises des assos Teuta Arverni et Drungo
Les romains, prise chez Ave Bagacum
Le forgeron et les fers gaulois : Jean-Marc Gillet
Les macédoniens : l'association Hetairoi
Bien évidemment le sujet est bien plus complexe et il a fallu que je simplifie au maximum pour que ça rentre dans les 25 tweets du thread, mais je reviendrai sur certains points si ça vous intéresse ^^
(Ajoutons que la plupart des armes de jet de ce type nécessitent des fers et des hampes moins grandes, donc une économie de matériaux ! Une lance d'escrime au lancer n'est pas optimale)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thibault Hycarius

Thibault Hycarius Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hycarius

2 Aug
Chaque semaine j'ai des pro-jura sur ma vidéo sur le débat autour de la localisation d'Alésia qui viennent me mettre des commentaires. Et c'est terrifiant de voir comme à chaque fois la structure du discours est la même, comme une leçon bien apprise, un mantra religieux :
1/3
"Berthier génie, complot, texte de César, Disneyland Bourgogne, fouilles interdites, jamais de réponses"
Et je dois vous avouer que ça me fait peur. Que tout soit aussi semblable, aussi pareillement répété, sur le même ton, avec le même aveuglement. Comme j'ai dit au dernier:
2/3
"Les preuves à Alise sont trop solides, trop étayées, trop sûres. Chaux n'offre, au mieux, que de maigres éléments d'habitat de plusieurs périodes comme on en trouve pour ainsi dire partout en France. Lisez des choses, renseignez-vous : la bataille pour Alésia est terminée."
3/3
Read 5 tweets
3 Mar
[Mini thread interprétation de costume au ciné] Un abonné m'a retrouvé l'inspiration historique de l'armure d'Adam Driver dans le prochain Ridley Scott. Il s'agit de la tombe de Robert Hiltons, datée de 1363, que l'on trouve dans le Yorkshire en Angleterre. 1/7
Pour moi, c'est un exemple de plus d'un phénomène terrible dans le cinéma historique : prendre un costumier qui ne connait pas le sujet, et ne fait que singer les quelques inspirations qu'il voit. Quand on ne connaît pas, on peut se dire logiquement que c'est une cuirasse. 2/7
Quand on connaît, on voit tout de suite que c'est probablement une cote de plaques typique de cette période, en cuir ou en tissu avec des plaquettes métalliques à l'intérieur, et une cotte de mailles en dessous. 3/7
(croquis de cuirasses Wisby)
Read 7 tweets
19 Feb
[THREAD] L’historicité dans La Tribu de Dana. Le clip de Manau ouioui !
Un thread qui feed le troll, fleure bon les années 90, le médiéval à l’ancienne, la nostalgie et les LALILALAS de bon aloi. #Manau #histoire #Bretagne #90 #TouteLaMusiqueQueJAimeuh [1/28]
D’abord, première question, ça se passe quand ce jour noir de leur histoire qui est contée par nos habiles troudoubardes rappeurs celtique ? Bretagne armoricaine, celtique… on a envie de dire gaulois. Mais cette fameuse armée de cimmériens prête à croiser le fer ? [2/28]
Les cimmériens sont un peuple antique d’Asie Mineure et des balkans. Autant vous dire que pour aller se radiner péter un village de gaulois bretons les mecs sont CHAUDS. Ou alors ce sont les cymériens de Conan et là ILS VIENNENT CARRÉMENT D’UN AUTRE UNIVERS. Déter les gars.[3/28]
Read 31 tweets
6 Feb
[THREAD] Mais dis-donc, tu savais tu que les grenades existent depuis au moins le Moyen-âge ? Et pas que chez les chinois !
Un thread qui sent bon la poudre, les coups de chaud, les trucs qui explosent et qui font du bruit. 1/19
#Histoire #Croisades #Grenade #PasLeFruit
L’invention de la grenade est traditionnellement attribuée aux chinois, et attestée vers 1044. Mais en parallèle, les peuples orientaux des croisades ont aussi développé la même arme. Oui, c’est la même phrase que sur wikipédia, mais c’est moi qui l’ai écrite petits malins. 2/19
Bref, en extrême comme au moyen-orient, on aime déjà faire péter des trucs, brûler des trucs, avec du bruit et des dégâts considérables. La ville du Caire, en Égypte, a d’ailleurs subi d’énormes incendies au moyen-âge au moyen de ces petits jouets. 3/19
Read 19 tweets
9 Nov 19
[THREAD] Mais pourquoi dans les films et les séries les épées ont toujours l’air de peser un âne mort et demi ?
Un thread plein de finesse, d’amour de son prochain (encore), de martialimse et de virilimse.
#histoire #cinéma #épée #bagarre [1/26]
L’épée, c’est un peu LE truc emblématique de l’Histoire. Cela fait partie des objets qui viennent en tête en premier quand on parle de périodes anciennes, tant il cristallise les symboles et les fantasmes depuis des milliers d’années ! C’est super cool. MAIS [2/26]
Mais finalement oui, la première question à se poser avant de répondre à la question d’intro destinée à attirer votre oeil distrait de fieffé twitter-scrolleur : quel poids ça fait en réalité une épée ? [3/26]
Read 28 tweets
11 Sep 19
[THREAD]“Tu nous as dit qu’un mur de boucliers antique était quasiment impénétrable, mais du coup à un moment faut faire la bagarre ! Comment on fait pour passer un mur de boucliers ?” Un #thread qui sent bon l’ovalie, la cavalerie, la fourberie, et la subtilerie #Histoire [1/32]
Pour rappel, sauter sur un mur de boucliers pour le disloquer comme dans les films, ça a le même effet qu’un moustique sur un pare-brise. Le thread :
Et j’ai fait une vidéo aussi ! [2/32]
Or donc, aujourd’hui je vous explique comment on fait pour enfin faire la bagarre sans se faire arrêter par ce vilain mur d’ennemis qui ne veulent ni mourir ni se rendre, les fourbes ! #TeamGaulois #TeamGrecs #TeamRomains #TeamMacédoniens #TeamGermains #ToutLeMondeEnFait [3/32]
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!