[SECTES ET PSEUDO-THERAPIES]
Les sectes peuvent se cacher derrière de nombreuses pratiques de type santé, bien-être, diététique, développement personnel, psychologie alternative, philosophie orientale et charlataneries diverses.
En voici de nombreux exemples.
La dianétique : inventée pour la secte de la scientologie, la dianétique consiste à guérir des traumatismes enfouis dans notre inconscient, qui seraient la cause de toutes nos maladies.
Les scientologies utilisent un appareil à 5000€, l’électromètre (qui ne sert à rien...)
La biologie totale:
Consiste à rattacher les causes de sa maladie à l’histoire familiale. N’importe quel événement familial peut servir de prétexte pour vous faire abandonner votre traitement médical et suivre une psychothérapie alternative en coupant les ponts avec votre famille
La médecine anthroposophique : il y a près de 350 médecins anthroposophiques en France et 5000 généralistes qui prescrivent des soins anthroposophiques.
Consiste à générer des « forces naturelles et cosmiques » avec des huiles essentielles, nourriture biodynamique, homéopathie...
Rebirth : méthode pseudo-psychanalytique qui consiste à nous faire revivre le traumatisme de notre naissance pour nous faire « renaître » et ainsi guérir tous nos maux.
Se fait à base de séances d’hypnose et de torture très coûteuses avec les « thérapeutes ».
Les souvenirs induits : consiste à faire croire au patient qu’il a subi un traumatisme dans son enfance, en lui suggérant de faux souvenirs, notamment d’agressions sexuelles, lors d’éprouvantes séances d’hypnose qui coutent de plus en plus cher. Détruit les liens familiaux.
La communication facilitée : consiste à faire parler une personne incapable de le faire, autiste, ou en état végétatif, à travers le praticien qui serait capable de percevoir son message par ondes cérébrales.
Le praticien peut alors faire passer le message sectaire de son choix.
Les thérapies de conversion : consiste à faire croire aux gens qu’on peut les « guérir » (ou guérir leurs enfants) de leur homosexualité lors de très coûteux stages de conversion pseudo-thérapeutiques. Déjà des milliers de victimes traumatisées aux États-Unis.
Le développement personnel : consiste à vous faire payer très cher des cours et séminaires pour vous « améliorer » (performances intellectuelles, capacité de séduction...)
Des escrocs en profitent, comme l’asso « Le Patriarche » qui avait même trompé le ministère de la santé !
L’agapèthérapie : pratique religieuse de guérison par la prière, parfois pratiquée par de vrais médecins (religieux pratiquants) sur leurs patients.
Des communautés religieuses basées sur ce principe existent dans plusieurs pays et ont causé des suicides, actes pédophiles..
L’ennéagramme : consiste à classer les gens selon 9 types de personnalités. Certains enseignants l’utilisent pour catégoriser leurs élèves et adapter leur enseignement.
Risque d’enfermement dans un parcours déterministe de l’individu, et basé sur rien de scientifique.
Le Heilstrom : Inventé par le prédicateur allemand Bruno Groning, permettrait de guérir toutes les maladies grâce à l’énergie de Dieu. La secte des amis de Groning est toujours active dans de nombreux pays et pensent que leur gourou continue à leur envoyer de l’énergie cosmique.
Le cercle du Graal : consiste à dire que les traitements médicaux et chirurgies vont à l’encontre des lois de Dieu et que la maladie est une épreuve pour la vie future.
Des médecins du Graal ont été arrêtés en 1997 pour privation de soins sur une jeune mère décédée d’un cancer.
L’invitation à la vie intense : inventée par la religieuse Yvonne Trubert, mélange de catholicisme et d’hindouisme, consiste à émettre des sons et vibrations pour rééquilibrer l’énergie physique, énergétique et astrale (quoi que ça puisse vouloir dire). Pousse à l’arrêt des soins
Le néochamanisme : chamanisme tribal à la sauce occidentale, a donné lieu à un tourisme ésotérique en Amazonie pour se gaver d’hallucinogènes (ayahuesca) et ainsi parler aux esprits de la forêt ; après plusieurs morts occidentaux, l’ambassade alerte maintenant sur ces pratiques.
Le reiki : inventé par le japonais Mikao Usui suite à une révélation mystique, consiste à apposer ses mains sur le patient pour rétablir la force vitale par le canal de l’énergie universelle.
Contrairement au magnétiseur, il n’est que le vecteur de l’énergie, pas le producteur.
La kinésiologie : inventée par le chiropracteur Goodheart en 1960, consiste à mélanger l’acupuncture et les exercices musculaires, parce que pourquoi quoi. L’idée est d’agir sur certains muscles pour soigner des maladies ou des atteintes au cerveau, car « tout est lié »
Le Kryeon : consiste à fortifier notre structure électromagnétique afin de nous relier à l’énergie universelle ; vise surtout les enfants hyperactifs, autistes, voire même « cristal » ou « indigos » (en postulant qu’il s’agit d’êtres exceptionnels aux capacités extrasensorielles)
Le Mahikari : inventé par un japonais en 1960, consiste à faire un stage (payant) de 3 jours pour apprendre à transmettre et recevoir la « lumière de vivre » par la paume de sa main. Cela est censé vous faire rajeunir et vous empêcher de devenir malade pour toujours.
L’Access bars consciousness :
Inventé en 1995 par Gary Douglas, qui dit être un canal d’informations venant de l’au-delà. Consiste à activer les barres de guérison dans votre crâne.
Ça a même été « prouvé » par une étude de médecine naturelle de l’université quantique d’Honolulu.
L’ondobiologie :
Inventé par J-M. Bataille qui prétend guérir les gens par la « chirurgie immaterielle », de la chirurgie sans même les toucher !
Il dit extraire virtuellement les cellules souches pour reprogrammer la génétique...
Il y a des centaines d’ondobiologistes en France.
La biorésonance :
Chaque être vivant émettrait des vibrations et nos troubles seraient dus à des « dysfonctionnements vibratoires ».
Mais pas de panique, grâce à l’Etocam, un appareil très coûteux inventé par des neurophysiciens russes, vous pouvez agir dessus par biorésonance.
La reconnexion :
Nos méridiens d’acupuncture ont été déconnectés du grand réseau d’énergie de l’univers, à cause des turpitudes du monde moderne. Mais heureusement, des praticiens peuvent vous « reconnecter » à ce réseau pour élever votre énergie vibratoire (mais c’est payant)
La médecine quantique :
Développée par Deeprak Chopra, consiste à agir sur le corps au niveau quantique pour rééquilibrer l’énergie des cellules et tout soigner.
La société Quantaform vend même des coûteuses machines quantiques pour mieux... euuh... faire des trucs quantiques !
L’urinothérapie :
Consiste à boire votre urine pour vous guérir, parce que pourquoi pas, après tout si votre corps l’évacue comme un déchet, c’est sans doute parce que c’est fait pour le re-boire.
L’homéopathie : consiste à secouer très fort diverses préparations avec des ingrédients bizarres, puis à la vider, puis à la remplir d’eau et re-secouer et re-vider, et ainsi de suite plein de fois, puis asperger cette eau sur des billes de sucre en espérant que ça ait un effet.
Le Miracle mineral solution:
De son petit nom MMS, serait un médicament miracle inventé en 1996 par le scientologue Jim Humble, à base de jus de citron et d’eau de javel.
Suite à de graves séquelles de certains patients, les USA ont fait fermer son «Eglise Genesis de la guérison»
L’apithérapie :
Inventée par l’apiculteur Bernard Nicollet, consiste à soigner le sida, Alzheimer, la SEP, Parkinson, etc. grâce à du miel ou du venin d’abeille.
Il a été condamné pour exercice illégal de la médecine, mais il y a aujourd’hui une asso officielle.
Le respirianisme :
Consiste à arrêter de manger pour se nourrir exclusivement d’air et de lumière.
L’inventrice Ellen Greve prétend n’avoir pas mangé depuis 1993.
Bon, il y a déjà eu des morts de faim dans ses adeptes, mais «c’est de leur faute ils n’ont pas bien suivi mon livre»
L’instinctothérapie :
Une méthode alimentaire inventée en 1964 par Monsieur BURGER.
Selon lui, il ne faut rien manger selon les méthodes modernes. Ne rien presser, couper ou cuire ; pour que l’aliment soit le plus pur et naturel possible, pour ingérer des molécules originelles.
À cela s’ajoutent les méthodes hygiénistes + communes : le jeûne, le sans gluten, le frugivorisme, le végétarisme, la macrobiotique, la biodynamie... qui en soi ne sont pas sectaires/dangereuses, mais peuvent faire partie de « l’emballage » pour attirer les gens vers une secte.
Cette liste de méthodes charlatanesques proposée dans ce thread n’est pas exhaustive, mais elle vous fournit déjà une bonne idée de l’ampleur du problème des pseudo-therapies qui peuvent amener à des dérives sectaires et mettre en danger la vie des malades.
Merci de RT.
FIN.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Debunker des Etoiles

Debunker des Etoiles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DeBunKerEtoiles

19 Sep
Quand je fais le bilan de ma venue sur Twitter, j’ai beaucoup de regrets.
Je me suis embrouillé avec beaucoup de gens ici, car jai appliqué la méthode sceptique à des sujets trop politiques, et je n’étais ni assez de gauche ni assez de droite...
Je me retrouve assez isolé.
1/
Je conseille aux nouveaux sceptiques de ne surtout pas faire cette erreur d’appliquer le doute aux sujets politiques, c’est vraiment un coup à vous faire détester. Le doute n’est pas permis en politique. Certains sujets sont tabous et vous n’avez pas le droit de les discuter.
En fait, les humains aiment se regrouper en communautés pour se sentir plus fort. C’est le besoin d’appartenance.
Certains sceptiques ont décidé d’intégrer une communauté politique pour être dans une position sociale confortable, ainsi ils ont du soutien quoi qu’il arrive ;
Read 14 tweets
16 Sep
Shitstorm sur Twitter suite à la nouvelle publication de la revue scientifique JAMA.
JAMA publie une étude sur la génétique pour tenter d'expliquer pourquoi la Covid-19 touche 2~3 fois + les populations noires.
Ce serait dû à la présence accrue de l'enzyme "TMPRSS2".
Sauf que..1/
Cette étude a provoqué un tollé car "la race est une construction sociale, pas génétique, cette étude est raciste" selon des centaines de gens sous ce tweet.
Leurs croyances sociologiques se heurtent de plein fouet à la réalité génétique, et c'est la dissonance cognitive.
Encore un exemple qui prouve que l'idéologie politique est une grave menace pour la science.
Nous connaissions déjà l'effet néfaste des idéologies d'extrême droite sur la science, mais il faut vraiment prendre conscience qu'aujourd'hui l'obscurantisme vient de tous les côtés...
Read 7 tweets
2 Aug
Depuis des mois, les médias complotistes jubilent, parce qu’ils se sont trouvés une nouvelle caution scientifique : Alexandra Henrion Caude, généticienne et ancienne chercheuse.
Ne vous laissez pas avoir : tous ses « arguments » étaient déjà sur internet. Rien ne vient d’elle.
Je trouve ça d’ailleurs assez effrayant qu’une scientifique puisse ainsi se laisser avoir sans aucun recul par tout ce qu’elle lit sur internet... aucun travail de vérification ou de remise en question, et le résultat est déplorable. Voici un aperçu des croyances de cette dame :
Elle pense que le Covid n’a pas pu apparaitre « par hasard », elle est anti-vaccins et a notamment dit que « les vaccins ne sont jamais la solution pour les virus », et que « il vaut mieux utiliser des antiviraux comme l’hydroxychloroquine, l’azythromicine et le zinc »...🙄
Read 7 tweets
4 Jul
Une question intéressante et légitime en cette période troublée :
Peut-on encore avoir confiance en la science après l’affaire de la chloroquine ?
Pourquoi les études disent tout et son contraire ?
Où est le consensus ?
Qui croire ?
Mon explication dans ce thread.⬇️
Tout d’abord, il est bon de rappeler que la science n’est de la science que si elle suit la méthode scientifique.
Elle a largement prouvé son efficacité, par les progrès de la médecine, de la technologie...
C’est donc cette méthode qui sera l’indicateur de la qualité d’une étude.
En temps normal, le milieu scientifique marche plutôt bien : les chercheurs appliquent la méthode, publient leurs résultats, se font corriger par leurs pairs du monde entier en cas d’erreur, et ainsi petit à petit apparaît un consensus.
Read 13 tweets
20 Jun
Plusieurs sites internet « patriotes » prétendent que le grand père d’Assa Traoré possédait des esclaves. Une affirmation rapidement reprise partout sur les réseaux sociaux.
J’ai vérifié pour vous cette information, de manière froide et non politisée, et analysé sa pertinence. ⬇️
Tout d’abord, il est bon de préciser que Assa Traoré est surtout une militante contre les violences policières, s’exprimant aussi sur le racisme, mais très rarement sur l’esclavage. Cela ne semble pas être son sujet de prédilection, et je n’ai pas retrouvé de discours à ce sujet.
Ensuite, sur les faits allégués :
Assa Traoré est-elle originaire de l’ethnie soninké ?
✅Oui, elle a dit elle-même qu’elle parlait en Soninké dans une interview à Libération.
Et c’est cohérent avec ses origines, le Nord-Ouest du Mali.
liberation.fr/france/2016/09…
Read 10 tweets
6 Jun
En ce mois de célébration de la pride,
Je me suis penché sur les études sur l'homoparentalité depuis 1970 :
Les enfants deviennent-ils + homosexuels que les autres?
Subissent-ils + d'abus ?
Ont-il + de troubles du comportement ?
Quid de la réussite scolaire ?
Je vous dis tout⬇️
1 - Les enfants élevés par des homosexuels subissent-ils plus d'abus que ceux élevés par les hétérosexuels ?
L'amalgame entre pédophilie et homosexualité n'a pas de fondement scientifique, il date d'une époque où on les mettait dans le même sac de la "déviance sexuelle".
Dans une étude sur 352 enfants suivis pour abus dans un centre, 74 avaient été abusés par un autre enfant de moins de 18 ans, 222 l'avaient été par le partenaire hétérosexuel de leur parent, et 2 l'avaient été par une personne identifiée comme homosexuelle
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8008535/
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!