DR et son équipe n’ont de cesse de déclarer : « les études arrivent, et alors là, les personnes qui se sont opposés à nous vont voir ce qu’ils vont voir ». Intimidation pure et simple. Et de quelles études s’agit-il exactement ?
Je vous laisse lire les quelques perles relevées par @SagittariusHH en quelques minutes (merci à lui). Aucun scientifique objectif ne s’appuierait sur ce type de preprint pour justifier son hypothèse.
Et aucun médecin ne devrait s’appuyer sur ce type de référence pour les transposer dans sa pratique.
DR semble de toutes façons largement incapable d’évaluer un article scientifique (oui, je parle bien du directeur de l’IHU Méditerranée Infection).
Ecoutez juste son « cours » résumant sa compréhension du domaine de l’épidémiologie clinique, disponible sur youtube :
Strictement rien ne va dans ce cours. Du début, quand il parle de l’éthique des essais de non infériorité, à la fin, quand il parle des méta-analyses ou du paradoxe de Simpson.
Si vous écoutez ce cours, et que vous ne comprenez rien, c’est normal. Le problème vient de l’orateur, et non de l’auditeur.
Je cite juste un exemple (mais encore une fois, rien ne va dans ce cours, que ce soit dans son contenu, ou pour ses aspects pédagogiques) : voici ci-dessous ce que DR comprend des analyses dites multivariées. Attention, je le cite exactement dans le texte.
« Ensuite comme il y a des biais, qu'on appelle aussi des facteurs confondants, vous pouvez faire de l'analyse multivariée. »
« C’est à dire que vous éliminez les éléments qui sont significatifs pour voir si ceux qui apparaissent significatifs restent significatifs après qu'on l'ait enlevé. »
« Par exemple, si vous avez l’âge et l’athérosclérose (nous on a ça, pour le covid). Si vous enlevez l’âge, vous enlevez l’athérosclérose. »
Parce que bien entendu, l’âge est un biais terrible. Donc, toutes les maladies qui vont avec l’âge peuvent sortir parce que, simplement, c’est l’âge qui fait ça. Donc ça c’est les analyses multivariées. »
A tous ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le niveau pour comprendre ce qu’est une analyse multivariée à partir de ces explications de DR : pas d’inquiétude, vous allez très bien. C’est DR qui ne comprend rien. De rien.
Se rend-il même compte à cet instant qu’il vient de torpiller l’étude de Lagier et al. ? Je recite : « L’âge est un biais terrible ». Problème : Lagier et al. ne tient pas compte de l’âge. Pour une critique accessible de ce petit bijou, voir ici :
En particulier, même si je serais bien incapable d’égaler la qualité rédactionnelle et l’érudition du texte de @CovaFlorian, la démonstration de son utilisation *opportuniste* de l’épistémologie me semble tout à fait transposable à son utilisation de l’épidémiologie clinique.
Son utilisation de l’épidémiologie clinique ne semble être guidée que par le désir de démontrer une conclusion déjà écrite.
Peu importe les méthodes, et les contradictions auxquelles il aboutit en les utilisant n’importe comment : pour DR, les seules méthodes correctes sont celles qui confirment la conclusion qu’il désire. Le reste, c'est du raffinement.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD]
Révélé par Médiapart en automne 2021, enrichi par le rapport de l'IGAS, le scandale de l'« expérimentation sauvage » contre la tuberculose à l’IHU-MI trouve son origine dans deux protocoles d'essais cliniques soumis à l'ANSM en 2019 et 2020.
Ces deux protocoles avaient pour objectif d'évaluer l'utilisation d'une association de 3 antibiotiques chez des patients atteints de tuberculose pulmonaire.
La suspicion d'expérimentation sauvage provient du fait que, malgré l'absence d'autorisation de ces protocoles par l'ANSM, cette association d'antibiotique a été utilisée pour traiter des patients atteints de tuberculoses pulmonaires à l'IHU-MI.
Cet article est un essai contrôlé randomisé ouvert comparant, chez des individus âgés >= 65 ans infectés ? SARS CoV-2 depuis moins de 3 jours et avec un facteur de risque de forme grave, l’utilisation d’une dose élevée de vitamine D (HDose) versus un dose standard (SDose).
Le nombre de patients inclus dans chaque groupe est de 127. Le critère de jugement principal est la survie globale à 14 jours.
On peut trouver que le reporting de la publication aurait mérité d’être plus neutre, et de faire figurer le suivi complet des patients sur la figure 2, au lieu de le reléguer en annexe.
Mais on peut accorder aux auteurs d’avoir clairement écrit dans leur conclusion que le bénéfice observé sur le critère de jugement principal (mortalité à 14 jours) s’effaçait complètement dans la suite du suivi.
Une fois n'est pas coutume, je voudrais rendre hommage à Didier Raoult.
🧶⤵️
Plus précisément, je voudrais revenir sur des propos de ce youtubeur le 26 octobre 2021. Un scandale en remplaçant un autre, ce fil est donc un peu réchauffé malheureusement.
Mais ce n'est pas grave. Voici l'extrait qui m'intéresse aujourd'hui, à propos de la tuberculose.
Et bien, vous savez quoi ? Chercher comment raccourcir un traitement très long sans perdre en efficacité thérapeutique n'est pas une mauvaise idée en soit.
(Ce n'est pas le premier à avoir ce genre d'idée, hein)
« La méthodologie n’a jamais créé quoi que ce soit. La découverte scientifique et médicale, c’est pas de la méthodologie. 90% de ce que vous prenez pour vous soigner n’a jamais été évalué par les méthodologistes. C’est n’est pas vrai, voilà. »
Didier Raoult, Youtube, 06/07/2021
Ce n’est pas la première fois que Didier Raoult s’en prend à la méthodologie (ou les méthodologistes), qui semblent incarner pour lui l’un des freins majeurs des progrès de la recherche scientifique dans le domaine médical.
Dire que Didier Raoult raconte n’importe quoi sur un sujet qu'il ne maîtrise pas n’est pas seulement une source inépuisable de mèmes sur twitter, c’est devenu un truisme.
[THREAD REVIEW]
Bonjour à tous !
Ce thread revient sur un preprint d'une petite équipe de débutants motivés💪
Vous le trouverez ici : mediterranee-infection.com/wp-content/upl…
Par certains aspects, on peut considérer ce preprint comme la mise à jour d'une recherche publiée en 2020 (doi.org/10.1016/j.tmai…),
et que j'ai légèrement critiqué ici :
Petite différence : la publication de 2020 mélangeait des patients en hospitalisation conventionnelle et ambulatoire, tandis que celle-ci n'inclut que des patients hospitalisés.