C'est la 4e fois que je vois une pub sponsorisée pour la page Facebook "IVG : vous hésitez ? Venez en parler !"...Vous connaissez ?

Sous couvert d’information, cette page tenue par des anti-avortements vise à dissuader le recours à l’IVG, et fait sa pub tranquillou sur FB.
On y trouve des témoignages de femmes racontant leur regret d’avoir avorté ou bien heureuses de ne pas avoir eu recours à l’IVG.

Mais aucun retour d’expérience divergent, par exemple de personne soulagée d’avoir mis fin à une grossesse non désirée.
Les commentaires sous les publications sont tous positifs, sans jamais de contradiction… je pense qu’il doit y avoir pas mal de tri et de modération derrière.

Plus problématique encore : la page FB renvoie vers le site ivg.net
Il a l’apparence et se fait passer pour un simple site de renseignement sur l’avortement mais vise en réalité à dissuader les personnes qui voudraient y avoir recours.

lemonde.fr/les-decodeurs/…
Le vocabulaire utilisé sur le site trahit parfois les intentions des rédacteur·ices : dans les “témoignages” (dont on peut douter de l’authenticité) on parle de maman, d’impression de commettre un meurtre, de bébé ou enfant plutôt que d’embryon ou fœtus, etc…
Les textes insistent lourdement sur les risques, et possibles conséquences néfastes de l’IVG, sans évoquer bien sûr celles engendrées par le fait d’avoir un enfant non désiré.
Les articles sont appuyés par des références scientifiques, donnant une impression de sérieux (“c’est vrai, c’est la science qui le dit !”)...
..mais en y regardant de plus près on voit que les études citées ont fait l’objet d’une importante sélection pour ne garder que celles pointant vers de possibles effets néfastes.
Ce site pourrait faire l’objet d’un beau débunkage si certain·es ont envie de se lancer là-dedans…
Pour des personnes pas trop renseignées sur le sujet, qui ne connaissent pas trop le système de publication scientifique et/ou sans bases en médecine ou psycho c’est pas forcément facile de voir les problèmes dans les propos et sources utilisées...
Malheureusement diffuser des informations partielles et orientées, ce n’est pas suffisant pour constituer un délit d’entrave à l’IVG.
(source : numerama.com/politique/2415…)
Pour cela, il faudrait que ces infos “s’accompagnent d’actes d’une autre nature, comme des pressions, des menaces ou des tentatives d’intimidation.”
Et donc sur Facebook une page qui renvoie vers un site pareil peut diffuser du contenu sponsorisé sans trop problème et carrément viser une partie de la population, comme le montre cette capture d'écran.
Chaque fois que j’ai vu une publication sponso pour cette page j’ai utilisé le signalement FB mais de toute évidence ça ne sert à rien.

On voit d’ailleurs qu’il y a eu pas mal d’argent dépensé pour mettre cette page en avant...
En creusant un peu je suis tombée sur cet article de Numerama expliquant comment “le réseau social laisse tranquille la page faux-nez d’un site anti-avortement, mais suspend les publicités de militants pro-IVG.” Gé-nial.
(Lisez l’article, il est bien)
numerama.com/politique/5277…
Tout cela me rappelle cette vidéo de @MarinePerin sur les stratégies de communication actuelle de militant·es anti-avortement.

Du coup, que faire ?
Je pense qu’on peut commencer par parler de ce genre de problème et aussi essayer de diffuser et partager les bonnes informations.
Si vous cherchez des infos en ligne sur l’IVG qui tentent au max d’être fiables et neutres -> ivg.gouv.fr
De façon plus générale, on peut tenter de promouvoir diverses formes d’éducation aux médias, donner des pistes et conseils pour évaluer l’information.
Mais attention à ne pas mettre le poids du problème sur les individus.
Le problème ici, à mon sens, c’est avant tout l’existence de site de ce genre, que cela reste légal malgré l’existence du délit d’entrave à l’IVG et que Facebook leur permette de faire de la pub sans trop de problème.

S’il y a besoin de le rappeler : avorter est un droit.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte (LdC)

Charlotte (LdC) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LanguesdeCha

16 Jul
Il y a qq jours un youtubeur a déclenché une polémique en tenant des propos très problématiques et affirmant ensuite qu’il s’agissait d’une “expérience sociale”.

C’est l’occasion de voir à quoi ça ressemble une VRAIE expérience en sciences sociale. ⬇️
Contexte : Le vidéaste vulgarisateur Astronogeek (AG) a raconté de manière provocante dans un thread plusieurs choses illégales ou immorales qu’il a faites, en utilisant le hashtag BalanceTonYoutubeur
Une polémique a suivi, nombre de vulgarisateur·ices ont désavoué publiquement l’attitude d’AG (notamment à cause du tweet ci-dessous).
AG a alors expliqué que tout cela était une “expérience sociale” visant à… euh, bon, le but est pas clair.
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!