Vous n'êtes pas sans savoir que le Covid-19 circule très activement sur le territoire : chaque semaine, 3,5% des habitants sont testés positifs.
Or, cette très forte circulation du virus change le sens des indicateurs hospitaliers.
Thread 👇
Parmi ces 3,5% de la population, certaines personnes seront admises à l'hôpital car elles développeront une forme grave de la maladie ; mais d'autres devront être hospitalisées pour une raison qui n'a rien à voir avec leur test positif : AVC, accident domestique, opération, ...
Pourtant, elles seront comptabilisées dans les statistiques "d'entrées à l'hôpital avec Covid-19" - alors que leur admission n'est pas due au virus.
Ces admissions à l'hôpital "avec covid" qui ne sont pas "pour covid" représentent une part croissante des hospitalisations.
Vous avez sûrement vu la vidéo @m6info qui dévoile les fêtes clandestines "de haut standing" qui ont lieu à Paris, au mépris des mesures sanitaires (et des sanctions) en vigueur 💸
L'occasion de s'intéresser au fondement économique des attestations et des amendes🧑🏫
Pour ça, je me réfère au livre Freakonomics de Levitt et Dubner. C'est un ouvrage qui essaye d'analyser avec les modèles économiques des sujets "inhabituels".
Je ne suis pas d'accord avec l'intégralité de ce qui y est avancé, mais la partie sur les amendes est très intéressante.
Les auteurs prennent l'exemple d'une école, qui a un problème : chaque soir, des parents arrivent en retard pour chercher leurs enfants. Cela nuit à l'organisation, nécessite de payer davantage de personnel, bref : l'école veut réduire ce phénomène.
- Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 a BAISSÉ de 11% 📉
- Le nombre de patients en réanimation pour Covid-19 a AUGMENTÉ de 18% 📈
Décryptage dans ce thread "Vaccination & Saturation hospitalière" ⬇️
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a 2 objectifs sanitaires principaux :
- Réduire la mortalité
- Eviter la saturation des services de réanimation (et donc la mortalité supplémentaire que cela implique)
La vaccination doit notamment permettre d'y répondre
Mais là, les choses se compliquent, car les publics à cibler ne sont pas les mêmes...
70% des personnes qui sont décédées du Covid ont PLUS de 80 ans.
Plus de 90% des patients en réanimation pour Covid ont MOINS de 80 ans.
Dans le thread ci-dessous, aucune vérité, juste des idées auxquelles j'ai très humblement pensé, et que j'aimerais partager pour avoir le retour de scientifiques pouvant me dire si ça a du sens ou pas du tout !
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai du mal à comprendre la situation actuelle où l'on sait que les variants représentent une part de plus en plus importante des cas, sans que ceux-ci n'explosent.
Ce soir par exemple, c'est environ 75% des contaminations, mais le total des cas dépisté est en baisse par rapport à J-7, et stable sur la semaine.
Dans le tweet cité, très intéressante modélisation qui représente la courbe épidémique allemande divisée en 2 selon les variants.
J'ai essayé un exercice similaire, avec en bleu les cas, en rouge le variant estimé grâce aux deux enquêtes Flash et en gris la différence.
A dérouler
Ce que je trouve intéressant, c'est que dans la modélisation pour l'Allemagne, on a un "creux" du total de cas (courbe convexe), alors que dans celle pour la France, on a une "bosse" du nombre total de cas (courbe concave)
Le modèle où la courbe fait un creux est très facile à comprendre :
- L'épidémie de base régresse de manière constante.
- Mais l'épidémie portée par la variant accélère, de manière exponentielle, et cette hausse est plus rapide que la baisse : le total se met à augmenter
Depuis le début de la pandémie, je réponds souvent « je ne sais pas » aux questions car je ne suis ni médecin, ni épidémiologiste, juste un étudiant qui aime les statistiques.
1/11
Aujourd’hui, il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les contaminations au Royaume-Uni, et je demande avec beaucoup d’humilité l’éclairage des personnes de ma TL qui sont légitimes pour expliquer ce sujet
2/11
Voici la courbe des contaminations au Royaume-Uni entre septembre et aujourd’hui. On voit 2 montées, dont la deuxième semble beaucoup plus rapide que la première.