A Lancelin, D Dufresne "GJ, le retour ?"
"Les forces de l'ordre ont surjoué le blasphème à la République. Ils ont prétendu avoir affaire à des criminels, à des casseurs, à des anarchistes, alors qu'ils savaient qu'il s'agissait de français ordinaires, et même de patriotes" (AL)
"On s'est retrouvé une poignée seulement à élaborer un contre-discours (..) Qui peut nier désormais, depuis les GJ, que cette presse-là est à la botte du pouvoir ?" (AL)
"Les médias traditionnels ne font même plus semblant d'être un contre-pouvoir. C'est un monde blanc, libéral..
conservateur, qui mord dès qu'on s'éloigne de sa vision du monde, et qui rétorque avec une extrême violence." (DF)
"Je constate qu'il y a 1 implication physique extrêmement forte, 1 affrontement physique & symbolique qui montre qu'on est sorti des années 80/2000 plutôt pacifiées"
"Ce chef d'Etat qui pense d'en être tiré des GJ, a fait monter d'un cran la violence dans le pays et a préparé des jours extrêmement dangereux pour la France" (AL)
"Des sondages comme s’il en pleuvait, des campagnes
d’information toujours plus sophistiquées, une veille accrue d’internet… Pour tenter de convaincre les Français, le gouvernement dépense des centaines de millions d’euros"
"Un sondage toutes les quarante heures !"
"Dans l’histoire de la Ve République, on n’a jamais vu une si grande profusion de « baromètres » et d’études « qualitatives » ou « quantitatives ». Même Nicolas Sarkozy, accro à ce genre d’instruments, n’en avait pas consommé à une telle cadence"
"L’ardoise de la communication est en nette augmentation. En 2020, le SIG, chargé de faire passer
les messages de l’exécutif et de décrypter les évolutions de l’opinion, a ainsi explosé son budget en dépensant 28 millions d’euros au lieu des 14 millions initialement prévus."
Mimi Marchand et un journaliste de Paris Match placés en garde à vue, jeudi, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour «subornation de témoin» et «association de malfaiteurs» portant sur la rétractation de Ziad Takieddine publiée par l’hebdomadaire du grpe Lagardère
"L’hebdomadaire Paris Match — propriété du groupe Lagardère, au conseil de surveillance duquel siège Nicolas Sarkozy — est-il entré dans une zone grise
en publiant, en novembre dernier, la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne ?"
Une procédure judiciaire "a fait apparaître des négociations souterraines avec Takieddine visant à obtenir sa rétractation. Un intermédiaire lui a promis «qu’il allait lui apporter 5 millions d’€ s’il changeait son témoignage, ainsi que la levée de la saisie sur ses propriétés»
1. Retour en décembre 2018. A l’époque, le mouvement des gilets jaunes est à son apogée et la mobilisation
gagne les lycées (360 lycées bloqués le 6/12 en contestation de la réforme du bac).
L’UNL appelle les lycéens à rejoindre les gilets jaunes.
2. Est décidé alors de monter de toute pièce un "syndicat" lycéen, instrumentalisé pour être à la main de Blanquer et servir les intérêts du ministère: communiqué directement écrit par le recteur appelant à l'arrêt des blocages et un retour au calme, cours de community manager..
pour leur apprendre à écrire des messages sur les réseaux sociaux (reprise du hastag #avenirlycéen créé par le ministère), communication régulière avec J-M Huart, à l’époque DGesco (directeur général de l’enseignement scolaire)..
"La « dette Covid » relance le débat sur la taxation des plus riches"
"Cette crise contribue à accroître les inégalités. C’est en
ayant recours à des prélèvements exceptionnels sur les plus aisés que l’on a éteint les grandes dettes publiques de l’après-guerre" (T Piketty)
« La crise va creuser les inégalités de patrimoine. Ce qu’il faut, c’est demander un effort à ceux qui le peuvent et à ceux qui ont profité de la crise» (C Pires Beaune)
«Ce n’est pas de l’idéologie, ça s’appelle la solidarité
nationale . Les impôts ont, de facto, déjà augmenté. 150 Mrds € de dette Covid ont été logés dans la Cades, remboursable via la CSG et la CRDS.
Le remboursement de la dette pèse d’ores et déjà sur les ménages !» (E Cariou)
B Stiegler "Le néolibéralisme n'est pas que pur déterminisme économiciste, c'est 1 affaire de langage, de rapport au temps, d'univers mental et d'imaginaire.
C'est tout un ordre symbolique qu'on a construit pendant des décennies & que certains veulent conserver à tout prix. [1/3]
Ceux-ci sont les véritables réactionnaires, les conservateurs prêts à défendre l'ancien monde, y compris par la répression armée.
D'autres, l'immense majorité des gens, n'en veulent plus, et c'est pourquoi nous sommes dans une époque potentiellement révolutionnaire. [2/3]
Reste à savoir comment passer à l'acte sans sombrer dans la violence." [3/3]
(Les Inrocks)
Joe Biden vient de nommer son agent de liaison avec le mouvement pour le climat, Cedric Richmond. C'est un allié de l'industrie des combustibles fossiles
"Il a reçu 341 000 $ de donateurs de l'industrie pétrolière et gazière (5eme bénéficiaire parmi les démocrates de la Chambre)
- 5eme bénéficiaire -parmi les démocrates de la Chambre:
- 50 000 $ d'Entergy, une entreprise d'électricité et de gaz naturel;
- 40 000 $ d'ExxonMobil;
- et 10 000 $ chacun des compagnies pétrolières Chevron, Phillips 66 et Valero Energy" politico.com/news/2020/11/1…
"Il représente un district du Congrès qui abrite sept des dix secteurs de recensement les plus pollués du pays"
Il s'est joint aux républicains pour voter:
- L'augmentation des exportations de combustibles fossiles
- Le développement de pipelines et de la fracturation hydraulique