Ah là là, je viens de faire un reviewing pour...
*roulements de tambour*
une revue de Science Domain International !
(Le même éditeur que pour l'Asian Journal of Medicine and Health).
Les boulets, ils m'ont demandé ><
Enfin du coup, c'est rigolo de voir l'autre côté.
Déjà, on va pas se mentir, c'est moche comme mail.
(J'ai caché les liens et nom d'auteur).
Ensuite, ils proposent des récompenses très drôles comme :
- la nomination pour le "reviewer du mois"
- le "hall of fame" annuel des reviewers
Je ne vous cache pas que j'ai hâte.
On retrouve aussi les mêmes fiches d'évaluation que ce que nous avions eu pour notre article sur les trottinettes électriques (transmis en fichier doc).
(Les nôtres sont ici : sdiarticle4.com/review-history… et pour mémoire, notre article peut se relire là : researchgate.net/publication/34…)
Bon, j'avais 2-3 autres trucs à faire à 1h30 que faire du reviewing pour une revue prédatrice. J'ai donc fait quelques commentaires et dit de ne pas publier chez eux, j'ai écrit que j'avais des conflits d'intérêts, que j'étais toujours à Ankh-Morpork et spécialisé en trottinettes
Evidemment, comme j'ai vu qu'ils avaient viré l'éditeur 2 qui conseillait de ne pas publier notre article de référence sur l'accidentologie trottinesque, j'ai fait un copier-coller de tout ça sur Messenger pour l'auteur (merci d'avoir mis le nom, c'est pratique).
Je vous tiens au courant si je finis sur le hall of fame des reviewers de Science Domain International en 2020.
Suite de l’histoire...
Je viens de recevoir un mail me remerciant pour ma « great contribution » pour maintenir les standards élevés en matière de peer review de leur revue prédatrice...
(Mon certificat officiel arrivera dans 4 jours, je crois qu’on pourra annuler Noël ensuite.)
Et donc voici mon certificat.
L’excellence du reviewing se trouve toujours à Ankh-Morpork en France.
(On rappellera que l’essentiel de mon reviewing était de dire « fuyez pauvres fous, c’est une revue prédatrice » et qu’ils me félicitent donc pour ça 😭)
(cc @LUppsala@fmagnenou)
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#JRM2025 Addiction chez l’adolescent, comment gérer ? par Anita Tilly et Thomas Birlouet (CJC : @CJCEDRAGIR).
Objectif : éviter le basculement d'un usage à risques vers une conduite addictive par :
- Promotion d'un environnement favorable
- Repérage
- Evaluation
- PEC
#JRM2025
Il faut "aller vers" les jeunes consommateurs qui ne vont pas forcément aller spontanément vers les CSAPA, car n'ont pas de problème ressenti de leur consommation ("ce sont les autres qui ont un problème avec").
Ils peuvent y être amené par parent, éducateur, justice.
#JRM2025
Il faut des compétences psycho-sociales pour éviter l'aggravation des usages :
- apprendre à résoudre des problèmes / prendre des décisions
- avoir une pensée créative / critque
- savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interperso
#JRM2025 Atelier sur la douleur de l'articulation temporomandibulaire, par Mathilde Savignat et François Loez.
L'ATM est mobile et instable avec un disque interposé, siège de 2 types de mouvements. Elle est mobilisée par les muscles masticateurs et tributaires des dents.
#JRM2025
Dysfonctionnements temporomandibulaires.
3 signes :
- bruits
- algies
- dyscinésie
2 catégories :
- musculaire (masseter, joue...)
- ou articulaire (uniquement bouche fermée, ou ouverte, ou les 2)
#JRM2025
Bruits :
- ATM saine : le disque est bien interposé (à 12h par rapport au condyle), et il amortit vers l'avant lors de l'ouverture.
- Désunion condylo-discale réductible : le disque est déplacé en avant, et "CLAC" lorsque le condyle repasse sous le disque (en place)
Dans le train pour les #JRM2025. Comme chaque année, je vais (essayer de) live-twitter, pour partager cette formation au plus grand nombre !
Comme d'hab, je vais essayer d'envoyer "par paquet" pour ne pas flooder.
Si ça vous saoule mais que vous ne voulez pas me masquer/bloquer/unfollow en raison de votre extrêmement bon goût, vous pouvez simplement masquer le hashtag #JRM2025 en 1 min (marche avec tout hashtag 😙)
Nous commençons par @Matt_Calafiore, directeur du district de MG, du département de médecine de l'@medecine_ULille 😁
"Les MG sont très bien formés et viennent se reformer sur les sujets de leur quotidien" : les #JRM2025 sont une journée de formation co-conçue avec les MG.
3 COVID aujourd'hui.
2 fois, j'ai eu des "oh mais il va aller à l'école demain quand même".
Bah oui, mais il va transmettre aux copains et au prof quoi...
Plus personne n'en a rien à péter de rien maintenant, c'est vraiment génial. (Ou désespérant, à voir).
Précisions et réponse groupée :
- non, je n'appelle pas à confiner
- non, les gens ne vont pas tous mourir
- le COVID n'est pas un rhume banal à moyen/long terme (il y a une large littérature sur le sujet)
- je délivre une information claire et appropriée : c'est MON JOB...
Quand un enfant a une virose (quelle qu'elle soit), je rappelle que s'il va en classe, il va contaminer les autres élèves.
Je l'informe que l'éviction est le plus efficace pour éviter ça ; sinon, le port correct d'un masque réduira ce risque.
Et bien, certains s'en tapent.
Allez, court thread sur les propositions qu'il y a dans cet article @BFMTV, à partir des propos d'@AdeMontchalin @bayrou @Courdescomptes ou @Assur_Maladie [1/xx] ⤵️
Objectif 1. Limiter les dépenses d'arrêts de travail qui ont augmenté de 27,9% entre 2019 et 2023.
Raisons, d'après "Charges et produits 2026" d'@Assur_Maladie :
- + d'emploi : + 25 %
- + de jeunes : - 6 %
- augmentation des IJ : + 39 %
soit environ 60 % de "on n'y peut rien".
Une autre raison évoquée :
- une dégradation des conditions de travail.
Sur ce point, @Assur_Maladie propose de créer un bonus/malus pour les entreprises et d'y transférer le financement des 7 premiers jours d'arrêt en contrepartie d'1 jour de "carence obligatoire" (!)
Vidéo de @hans_kluge qui évoque le fait que la qualité de l'air dans les écoles est un droit humain fondamental.
@FLAHAULT se pose ensuite la question : diminuer le fardeau des maladies respiratoires est-il une utopie ? Non !
Il évoque la manivelle de la pompe de Broadstreet, retirée par John Snow en 1854 (pour montrer que le choléra était lié à consommer l'eau de la Tamise)... et compare avec la fermeture des écoles (notamment pendant les vacances) associée à une ⬇️ de morbimortalité dans la société.