[THREAD] Petit point pas-presse :
- 46 décès ("par jour") hier en France.
- C'est le reflet des 6000 cas du 25 août environ (mortalité à 3 semaines).
- Nous avons 10 000 cas aujourd'hui.
- Donc on peut attendre à 80 décès (par jour) dans 3 semaines, si tout va bien...
SAUF...
- Que la rentrée a eu lieu il y a 2 semaines et que c'est la fête à la niflette chez les primaires... bien que nous soyons ENCORE en été (l'automne puis l'hiver arrivent, avec leurs virus)
- Notre activité a augmenté (pour moi, 1-17 sept 2020 c'est + 30 % par rapport à 2019 !)
- Que le masque n'est pas imposé en primaire (énorme brèche pour le virus qui se faufile de familles en familles par ce biais), alors qu'on connait la transmission par les enfants et l'impact sur les tests. stop-postillons.fr/communique-du-…
- Le ministre dit qu'une personne malade en contamine 2 en 15 jours.
Il est dans la position du roi Belkib qui accepte la récompense du sage Sissa dans l'anecdote du "problème de l'échiquier de Sissa".
Spoiler, ça ne finit pas bien.
- Et que le MÊME jour, la décision d' @olivierveran est de dire que dans les écoles, lieux clos SANS FUCKING MASQUE, les contacts d'un enfant COVID+ ne devront PAS s'isoler...
Encore une fois, il est encore temps de colmater les dernières brèches. Mettre des masques aux enfants dès 6 ans. L'OMS recommande 6 ans. L'AAP et les CDC recommandent respectivement à 3 et 2 ans !
Ca a plusieurs intérêts, détaillés ici : stop-postillons.fr/communique-du-…
De plus, l'hypothèse d'un effet protecteur contre les formes graves du masque est là... incitant aussi à l'utiliser le plus largement possible :
- nejm.org/doi/full/10.10…
- vidal.fr/actualites/254…
CA.
NE.
COUTE.
RIEN.
ET.
CA.
NE.
PEUT.
PAS.
FAIRE.
DE.
MAL.
Nous ne voulons pas que les classes et les écoles ferment.
ALORS RECOMMANDEZ CE FOUTU MASQUE DANS LES ÉCOLES !
Nous ne voulons pas que les entreprises deviennent des clusters.
ALORS INCITEZ AU TÉLÉTRAVAIL.
Les gens ont peur du masque.
ALORS RASSUREZ LES, COMMUNIQUEZ !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#JRM2025 Addiction chez l’adolescent, comment gérer ? par Anita Tilly et Thomas Birlouet (CJC : @CJCEDRAGIR).
Objectif : éviter le basculement d'un usage à risques vers une conduite addictive par :
- Promotion d'un environnement favorable
- Repérage
- Evaluation
- PEC
#JRM2025
Il faut "aller vers" les jeunes consommateurs qui ne vont pas forcément aller spontanément vers les CSAPA, car n'ont pas de problème ressenti de leur consommation ("ce sont les autres qui ont un problème avec").
Ils peuvent y être amené par parent, éducateur, justice.
#JRM2025
Il faut des compétences psycho-sociales pour éviter l'aggravation des usages :
- apprendre à résoudre des problèmes / prendre des décisions
- avoir une pensée créative / critque
- savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interperso
#JRM2025 Atelier sur la douleur de l'articulation temporomandibulaire, par Mathilde Savignat et François Loez.
L'ATM est mobile et instable avec un disque interposé, siège de 2 types de mouvements. Elle est mobilisée par les muscles masticateurs et tributaires des dents.
#JRM2025
Dysfonctionnements temporomandibulaires.
3 signes :
- bruits
- algies
- dyscinésie
2 catégories :
- musculaire (masseter, joue...)
- ou articulaire (uniquement bouche fermée, ou ouverte, ou les 2)
#JRM2025
Bruits :
- ATM saine : le disque est bien interposé (à 12h par rapport au condyle), et il amortit vers l'avant lors de l'ouverture.
- Désunion condylo-discale réductible : le disque est déplacé en avant, et "CLAC" lorsque le condyle repasse sous le disque (en place)
Dans le train pour les #JRM2025. Comme chaque année, je vais (essayer de) live-twitter, pour partager cette formation au plus grand nombre !
Comme d'hab, je vais essayer d'envoyer "par paquet" pour ne pas flooder.
Si ça vous saoule mais que vous ne voulez pas me masquer/bloquer/unfollow en raison de votre extrêmement bon goût, vous pouvez simplement masquer le hashtag #JRM2025 en 1 min (marche avec tout hashtag 😙)
Nous commençons par @Matt_Calafiore, directeur du district de MG, du département de médecine de l'@medecine_ULille 😁
"Les MG sont très bien formés et viennent se reformer sur les sujets de leur quotidien" : les #JRM2025 sont une journée de formation co-conçue avec les MG.
3 COVID aujourd'hui.
2 fois, j'ai eu des "oh mais il va aller à l'école demain quand même".
Bah oui, mais il va transmettre aux copains et au prof quoi...
Plus personne n'en a rien à péter de rien maintenant, c'est vraiment génial. (Ou désespérant, à voir).
Précisions et réponse groupée :
- non, je n'appelle pas à confiner
- non, les gens ne vont pas tous mourir
- le COVID n'est pas un rhume banal à moyen/long terme (il y a une large littérature sur le sujet)
- je délivre une information claire et appropriée : c'est MON JOB...
Quand un enfant a une virose (quelle qu'elle soit), je rappelle que s'il va en classe, il va contaminer les autres élèves.
Je l'informe que l'éviction est le plus efficace pour éviter ça ; sinon, le port correct d'un masque réduira ce risque.
Et bien, certains s'en tapent.
Allez, court thread sur les propositions qu'il y a dans cet article @BFMTV, à partir des propos d'@AdeMontchalin @bayrou @Courdescomptes ou @Assur_Maladie [1/xx] ⤵️
Objectif 1. Limiter les dépenses d'arrêts de travail qui ont augmenté de 27,9% entre 2019 et 2023.
Raisons, d'après "Charges et produits 2026" d'@Assur_Maladie :
- + d'emploi : + 25 %
- + de jeunes : - 6 %
- augmentation des IJ : + 39 %
soit environ 60 % de "on n'y peut rien".
Une autre raison évoquée :
- une dégradation des conditions de travail.
Sur ce point, @Assur_Maladie propose de créer un bonus/malus pour les entreprises et d'y transférer le financement des 7 premiers jours d'arrêt en contrepartie d'1 jour de "carence obligatoire" (!)
Vidéo de @hans_kluge qui évoque le fait que la qualité de l'air dans les écoles est un droit humain fondamental.
@FLAHAULT se pose ensuite la question : diminuer le fardeau des maladies respiratoires est-il une utopie ? Non !
Il évoque la manivelle de la pompe de Broadstreet, retirée par John Snow en 1854 (pour montrer que le choléra était lié à consommer l'eau de la Tamise)... et compare avec la fermeture des écoles (notamment pendant les vacances) associée à une ⬇️ de morbimortalité dans la société.