Connaissez-vous l’ordo-libéralisme, ce courant original du libéralisme ? #Thread hebdo pour s’extraire des clichés politiques français et des caricatures sur cette théorie économique accusée de "tous les maux", mais qui explique (en partie) la réussite de l’Allemagne. 1/
2/ L’ordo-libéralisme, ou "Ecole de Fribourg" du nom de l’université où plusieurs théoriciens enseignèrent, eut une grande influence sur le redressement de l’après-guerre et fonda la culture économique allemande moderne. Certains disent de l’Europe de Bruxelles également…
3/ La principale figure de l’ordo-libéralisme, Wilhelm Röpke, fut de fait l’un des conseillers du chancelier Konrad Adenauer et de son ministre de finances Ludwig Erhard. Il fut aussi l’un des inspirateurs de la doctrine de l’économie sociale de marché (Soziale Marktwirtschaft).
4/ Né à la fin de la république de Weimar, notamment avec les travaux d’Alexander Rüstow (1885-1963), de Walter Eucken (1891-1950) et de Wilhelm Röpke (1899-1966), l’ordo-libéralisme cherche à apporter des explications et des réponses à la crise de 1929.
5/ Constatant les limites du libéralisme anglais et du laissez-faire mis en accusation au cours de la Grande Dépression, les ordo-libéraux cherchent à rénover la pensée libérale, sans pour autant valider l’interventionnisme massif ou le planisme.
6/ Ces universitaires, très marqués par le droit et la philosophie, attachés à la liberté individuelle et opposés à l'Etat fort, rejettent le régime nazi. Eucken entre dans la résistance. Röpke et Rustow, eux, quittent le pays en 1933.
7/ Lucide, Röpke écrit avec prémonition que celui qui vote pour le parti d’Hitler "vote pour le chaos et non pour l’ordre, pour la destruction et non pour l’édification". Röpke s’installera à Istanbul avant de se réfugier à Genève en 1937 où il enseignera jusqu’à sa mort en 1966.
8/ Dans l’après-guerre, la République Fédérale Allemande, ruinée, traverse une grave crise marquée par la pénurie, la sous-production et le risque inflationniste. Le ministre des finances Erhard, sur les conseils des ordo-libéraux, décide pourtant de lever les contrôles des prix,
9/ de mettre en place une nouvelle monnaie et de baisser les taux d’imposition. Rapidement, à la surprise des Alliés, l’économie allemande redémarre, s’engageant dans plusieurs décennies de forte croissance, à tel point que l’on parlera de "miracle allemand".
10/ L’ordo-libéralisme repose sur des principes communs à tous les courants du libéralisme : primauté de l’économie de marché, liberté d’entreprendre et de concurrence, défense de l’intérêt privé,…
11/ Mais il a aussi de très fortes spécificités. Les ordo-libéraux ne croient pas que les règles du marché émergent spontanément. Comme l’écrit Eucken, "il ne suffit pas de réaliser certains principes de droit et de laisser le développement de l’ordre économique à lui-même".
12/ Pour l’école de Fribourg, l’Etat a un rôle important à jouer dans l’économie pour favoriser l’exercice de la liberté et le bon fonctionnement du marché, en particulier pour assurer le maintien d’un "ordre concurrentiel juste, véritable et fonctionnel".
13/ La logique capitaliste dans un environnement de laissez-faire conduit en effet à la constitution de monopoles ou d’oligopoles, au détriment des individus. La concurrence protège alors les agents économiques des abus de l’Etat ou des groupes de pression.
14/ L’Etat doit veiller en parallèle à la libre formation des prix, meilleure façon de coordonner l’offre et la demande, ainsi qu’à la stabilité monétaire, qui doit être assurée par des banques centrales indépendantes.
15/ Les ordo-libéraux s’éloignent également du laissez-faire en validant un certain interventionnisme conjoncturel qui, plutôt que par des subventions, privilégie l’adaptation par le biais de crédits, de plans de reconversion et du soutien aux groupes sociaux les plus fragiles.
16/ s’ils critiquent l’Etat-Providence en raison de son caractère déresponsabilisant, ils soutiennent les politiques permettant de transformer l’économie grâce à la recherche, l’enseignement, la formation, les infrastructures et les PME.
17/ L’ordo-libéralisme n’est toutefois pas seulement un courant économique. Il propose une philosophie plus large car l’humain ne saurait être réduit à un Homo Economicus.
18/ Pour Rüstow, "Il y a infiniment de choses qui sont plus importantes que l’économie : la famille, la commune, l’Etat, le spirituel, l’éthique, l’esthétique, le culturel, bref l’humain".
19/ Röpke écrit quant à lui que "l’économie de marché est une condition nécessaire mais non suffisante d’une société libre, juste et ordonnée" et que "la société ne peut pas être édifiée sur la loi de l’offre et de la demande".
20/ Dans la droite ligne de la pensée chrétienne rhénane, Röpke aspire à la construction d’un ordre social juste, fondé sur le développement de la personne, de la liberté, de la solidarité et le sens du devoir.
21/ Convaincu que l’entrepreneur dans une petite ou une moyenne entreprise prendra plus naturellement conscience de ses responsabilités sociales, il défend un monde décentralisé, fondé sur la proximité et les solidarités humaines.
22/ La vie en petite communauté comme en Suisse lui apparaît préférable à la vie anonyme dans des métropoles déshumanisés. Conservateur pessimiste, il est très critique de la société moderne "américanisée", où triomphent la consommation de masse, l’urbanisation et l’inculture.
23/ En définitive, la pensée ordo-libérale est donc bien plus complexe que la caricature qui en est faite, notamment en France. L’ordo-libéralisme ne préconise ni un laissez-faire généralisé, ni l'austérité volontairement douloureuse.
24/ Les travaux de l’école de Fribourg reflètent avant tout la volonté de concilier l’économie de marché et l’exigence sociale, tout en reposant sur une conception élevée de l’être humain.
FIN (et bon week-end).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸 A quelques heures des élections américaines, je partage ici quelques analyses et scénarios sur ce scrutin présidentiel totalement indécis.
🧵
Il faut d'abord reconnaître que parler d’incertitude sur l’issue de cette élection n’est pas un abus de langage ni une forme de prudence excessive.
Ceux qui affirment que l'un ou l'autre vont l'emporter s'avancent beaucoup trop
D’un sondage à l’autre, Trump ou Harris sont donnés alternativement gagnants. Exemple concret ⤵️
Selon Real Clear Polling qui recense les différents sondages, cette quasi-égalité au niveau national est d’ailleurs confirmée, même si les tendances montrent une dynamique récente plutôt favorable à Trump.
La Richesse de Nations du philosophe écossais Adam Smith, publiée en 1776, est l’ouvrage le plus connu de l’histoire des sciences économiques, souvent considéré comme un livre fondateur.
Peu de gens savent en revanche que cet ouvrage est "né" en Occitanie.
🧶
1764. Adam Smith, originaire de Kirkcaldy, près d’Edimbourg, est âgé de 41 ans.
Professeur de philosophie morale à Glasgow après avoir suivi les enseignements de Francis Hutcheson dont il est un disciple, il est l’ami d’un des grands penseurs du siècle : David Hume. 2/
Comme Hume, Smith est un représentant des Lumières écossaises. Il a d'ailleurs publié un essai remarqué en 1759 : la Théorie des sentiments moraux.
Dans ses cours, il aborde non seulement les sujets classiques de philosophie morale mais aussi un thème en plein développement : l’économie politique.
3/
Quelques réflexions sur ce post du député LFI David Guiraud qui a dépassé les 700K vues en quelques heures et qui a fait pas mal réagir.
Selon lui, le NYT démentirait les affirmations de l’armée israélienne sur le bombardement de l’hôpital Al-Ahli.
Qu'en est-il vraiment ? 1/
2/ Le post pourrait laisser penser que le NY Times conteste la thèse de la roquette palestinienne défaillante. Mais ce n'est pas cela dont il s'agit.
L'article porte sur l’analyse de la vidéo d'Al Jazeera censée prouver l'origine de la roquette. nytimes.com/2023/10/24/wor…
3/ Dès l'introduction, les journalistes expliquent d'ailleurs qu'une analyse approfondie de la vidéo en question, diffusée par l'armée israélienne, n’apporte pas de lumière sur ce qui s’est réellement passé.
Les récupérations politiques de la dégradation de la note française par l’agence de notation Fitch continuent et les lectures partisanes lassent…
Petit 🧵 de synthèse sur ce que dit vraiment Fitch pour justifier le passage de AA à AA- 1/
2/ Plusieurs facteurs expliquent cette dégradation. Le premier, c’est la situation générale des finances publiques, plus défavorable que celle des autres pays classés AA.
C’est par exemple le cas avec nos déficits 2022 et 2023 (4.7% et 5% du PIB), très au-dessus des taux médians… twitter.com/i/web/status/1…
3/ Facteur directement corrélé : l’incertitude sur la capacité de la France à réduire ses déficits alors que le programme actuel est fondé sur des prévisions de croissance jugées trop optimistes et que la plupart des mesures pour les réduire ne sont pas précisées.
🇺🇸 Les élections de mi-mandat (#midterms) ont lieu ce mardi 8 novembre 2022 et vont être, comme tous les quatre ans, riches d’enseignements. Quels sont les principaux scrutins à suivre ? #Thread 1/
2/ Pour mémoire, depuis la fin de la Guerre de Sécession (Civil War) aux Etats-Unis, le parti du président au pouvoir a toujours reculé aux midterms, sauf en trois occasions : 1934, 1998, 2002 (merci @BranaaJean pour ce rappel).
3/ Après une fin d’été marquée par la remontée des Démocrates dans les intentions de vote, les derniers jours de campagne indiquent que les Républicains ont désormais retrouvé une dynamique favorable, notamment en raison de l'impopularité de Biden.