Cas d'école de manipulation de l'opinion!
La nouvelle appellation Haute Valeur Environnementale (HVE), qui offre un arsenal + précis de mesures environnementales, concurrence sévèrement le lobby bio. Qui riposte, donc, avec une étude foireuse-qui-fait-peur. Toute la presse...
... se jette dessus, recopiant le communiqué d'une association militante, "Alerte aux toxiques", qui s'affole des traces de pesticides (de synthèse !), pour certains interdits, trouvées dans les vins HVE.
Une "information" tronquée pour faire peur :
- Pas un mot sur les concentrations mesurées, et ce qu'elles signifient en terme de toxicité.
- Pas un mot sur le fait que le vin bio, comme le vin HVE et le vin conventionnel, utilise lui aussi des pesticides.
MAIS cette fois, la manipulation est tellement grosse que le labo...
...qui a fait les analyses pour "Alerte aux pesticides" en est tombé de l'armoire. Et proteste dans un communiqué.
Car selon leurs mesures, "les teneurs en résidus, quand nous en trouvons, sont très faibles", TOUTES très en dessous des LMR (limites maximales de résidus)...
"en moyenne de l’ordre de 0 à 3 % de ce seuil selon les molécules." BREF : Il n'y a PAS de sujet. Ces concentrations sont tellement faibles qu'elles ne signifient rien. Seul l'éthanol du vin, qu'il soit bio ou HVE, vous causera du tort.
Bref : une réponse honnête à un procédé malhonnête... Qui rassurera aussi ceux qui s'alarment de l'utilisation de sulfate de cuivre en viticulture biologique : même si son profil toxicologique est détestable, ce cuivre ne fait de mal qu'à l'environnement.
Et à tous : bio, HVE, conventionnels... Je souhaite de belles vendanges ! 🍇🥂
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les fake news diffusées par @ZoneInterdite sur le cadmium méritent leur propre thread. Ou comment, en recopiant sans vérifier les éléments de langage de Générations Futures (antenne du lobby bio), certains grands médias font le jeu... Des Russes ! 🧵
D'abord, quelques éléments importants. OUI, le cadmium est un métal lourd, cancérigène avéré, naturellement présent dans l'environnement (sols, fruits de mer, tabac...), et relâché par certaines activités industrielles.
Il ets donc TRÈS surveillé.
L'Anses a établi une dose journalière tolérable (qu'on peut ingérer tous les jours, toute sa vie, sans effet sur la santé) de 0,35 µg de cadmium/kgpc/jour. Soit, pour un homme de 70 kg : 24,5 µg par jour.
Ce seuil prend en compte une possible exposition infantile.
…anses.fr/fr/system/file…
Un tweet sur les tickets-restaurants, et c'est l'hallali...
Je persiste, donc.
Et j'argumente.
OUI, ce machin, mis en place sans réflexion dans un grand élan populiste, est à la fois :
- Patriarcal
- Antisocial
- Mafieux
- Liberticide
- Spoliatoire
Voici pourquoi.🧵
1 / Patriarcal.
Je suis, comme des millions de travailleuses, mère de famille. Mon temps est compté. Je n'ai pas le TEMPS de perdre quotidiennement deux heures au restaurant. Une pause de 30 minutes me permet de rentrer plus tôt m'occuper de mes gosses.
Je n'ai jamais connu...
de cantine d'entreprise, et n'en ai jamais eu besoin.
Je sais me contenter d'un sandwich ou des restes de la veille, réchauffés dans un micro-ondes.
L'arguement que les TR compenseraient l'absence de cantine d'entreprise est un gros bullshit patriarcal, et l'a toujours été.
En 2021, dans cet article, j'expliquais pourquoi la loi climat prévoyant l'interdiction de location des passoires thermiques allait sans doute conduire à une augmentation du chauffage au gaz.
J'aurais préféré me tromper, notez bien...
On réexplique ? 🧵 lepoint.fr/societe/passoi…x.com/maximsagot/sta…
Votée en fanfare, la loi introduisait (en apparence) une grande avancée : la fusion du diagnostic de performance énergétique (DPE, qui mesure la consommation d'un logement, alors le seul à compter), avec le diagnostic de performance climatique (qui mesure les émissions de CO2.)
Mais le diable se cachait dans les détails, et dans les seuils retenus par décret... Calculés tout exprès pour favoriser le gaz !
La loi a en effet abaissé les seuils de consommation d'énergie, mais RELEVÉ, et pas qu'un peu, les seuils d'émission de CO2.
Vous vous souvenez des "pisseurs de glyphosate" ?
L'affaire a animé, pendant 5 ans, les repas de famille de millions de Français. Mais vous ne savez pas comment elle s'est terminée…
Dans #LesIllusionnistes, on vous raconte l'histoire de cette fake news XXL. Et c'est laid. 🧵
17 avril 2018. Quelques Faucheurs d’OGM, antinucléaires historiques, sont en mauvaise posture. Mis en examen pour avoir vandalisé des jardineries, ils ont l’idée de faire analyser leurs urines pour prouver au procès qu’ils ne sont pas que violents, "mais aussi des victimes".
Ils contactent leurs copains de l'ONG Générations futures, qui leur désignent un laboratoire ami pour leurs analyses : Biocheck, en Allemagne, dont la directrice milite activement contre les pesticides.
Naît alors l’idée d’organiser une campagne nationale...
Un "étude" alarmiste de Bloom et Foodwatch sur le thon en boîte a récemment fait la Une.
Or c'est intéressant : la prestigieuse revue @Nature publie ce mois-ci une étude similaire… Mais réalisée en suivant un solide protocole scientifique.
On regarde? 🧵 nature.com/articles/s4159…
L'objectif de l'étude était de quantifier le mercure total dans les conserves de thon dans l'eau vendues dans les supermarchés de Quito (Équateur). 60 conserves ont été étudiées, de 3 marques différentes.
Les résultats montrent des concentrations moyennes en mercure total très inférieurs à la limite réglementaire (1,0 mg/kg) :
▶️Marque A : 0,14 ± 0,11
▶️Marque B : 0,41 ± 0,42
▶️Marque C : 0,25 ± 0,22
96,7% des échantillons sont sous la limite réglementaire (1,0 mg/kg).
Je suis charmée de voir que France 3, quand il s'agit de rapporter des taux excessifs d'arsenic (oui oui, de l'arsenic) trouvé dans du riz bio, fait preuve de la plus extrême prudence pour n'affoler personne. "Le taux retrouvé dans ce lot est, certes, au-dessus de la limite autorisée, mais extrêmement faible"...
Encore un effort ! Vous pouvez AUSSI le faire quand vous traitez du thon. 😉 france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes…
Voyez, en énorme... Un poème, je vous dis. La fée "toxicologie" a magiquement touché cette rédaction ce matin, je ne vois que ça.
Parce qu'il y a quelques jours, le "service public de l'information", c'était plutôt ça...