Quand elle découvre que son fils est né handicapé à cause de son traitement, Marine Martin lance l'alerte pour que plus aucun enfant ne soit victime de la #Dépakine.
⬇️ Déroulez pour comprendre son combat contre Sanofi ⬇️
Antiépileptique, la Dépakine produite par Sanofi est un des médicaments les plus vendus au monde. Pour Marine Martin comme pour bien d'autres, en prendre quotidiennement est une question de vie ou de mort.
En 2002, elle donne naissance à Nathan. Aucune contre-indication avec la grossesse n'est alors indiquée sur la notice de la Dépakine. Pourtant, son fils souffre de graves troubles physiques et autistiques.
Comme Nathan, des dizaines de milliers d’enfants en Europe seraient atteints d’une malformation majeure ou de handicap mental depuis la mise sur le marché du médicament en 1967.
Quand elle se découvre l'origine des troubles de son fils, Marine Martin crée une association de victimes, l'Apesac, et poursuit Sanofi en justice.
Pour démontrer que le laboratoire ne pouvait ignorer les risques pour la femme enceinte, elle rassemble les preuves.
Mais Marine Martin contre Sanofi, c'est David contre Goliath. Avec 40 milliards de chiffre d’affaires annuel, 100 000 collaborateurs et une présence dans une centaine de pays dans le monde, le laboratoire français Sanofi est un des principaux “Big Pharma”.
Pourtant, les efforts de Marine Martin finissent par payer. Suite à l’enquête ouverte en 2016, Sanofi est mis en examen pour :
- Tromperie aggravée
- Blessures involontaires
- Homicides involontaires
En 2016, l'Assemblée approuve la création d'un fond pour indemniser les familles aux frais de l'État. Pour l'instant, pas un euro ne vient de Sanofi, qui ne s'estime ni responsable, ni coupable.
Et ce n'est pas fini : 50 ans après la mise en vente de la Dépakine, la notice change enfin pour indiquer les risques. Et Marine Martin obtient l’ajout d’un logo. Une victoire !
"Big Pharma", ou quand le compte en banque de l'actionnaire devient plus important que la santé du patient. Pour voir ce documentaire en intégralité, rendez-vous ici 👇 so.arte/2ZrMoD7
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C’est l’histoire d’Ibrahim, Manar, Soliman et Altayeb. Ces amis veulent réaliser un vieux rêve : rénover un cinéma délabré dans leur Soudan natal, pays totalitaire où les salles ont fermé en 1989 📽️ arte.tv/fr/videos/0981…#LaLucarne
C’est l’histoire d’Asalif, un enfant éthiopien, chassé avec sa mère de leur terre par des promoteurs. Placé à la marge de la société, il se réfugie dans son imaginaire pour fuir les hostilités et devenir « anbessa » 🦁 arte.tv/fr/videos/0899…#LaLucarne
C’est l’histoire de la nonne Dayrayto. Cette religieuse assyrienne, culte minoritaire en Turquie garde, envers et contre tous, une église abandonnée dans un village reculé ⛪ arte.tv/fr/videos/1018…#LaLucarne
Deux milliards de personnes, chaque année, se pressent dans parcs d’attractions et fêtes foraines. La véritable question étant : combien parmi elles connaissent l’origine des « montagnes russes » ? 🎢
Dans les années 1800, les habitants de Saint-Pétersbourg aspergeaient d’eau des structures en bois pour créer, sous l'effet du gel, des patinoires pentues. C'est de là que vient l'appellation :
Les Russes appelaient alors ces constructions « montagnes américaines », de l'utilisation par des mineurs pennsylvaniens de la courbe d'une montagne pour acheminer leur charbon. Mais alors, d'où vient ce nom ?? 🤯
Tout ce que vous croyez savoir sur moi est potentiellement un mensonge : mon nom, mon âge, mon genre, mon lieu de vie. Je n’ai jamais rien voulu livrer à mon sujet. La seule chose que je peux affirmer, c’est que je suis bien l’inventeur du Bitcoin.
Je m’appelle Satoshi Nakamoto. Je vous écris depuis le compte @ARTEfr pour vous raconter mon histoire. 👇
Je suis silencieux depuis des années et mon identité reste un mystère. Certains pensent pouvoir m’identifier, d’autres souhaitent que mon anonymat soit respecté. Certains imaginent que je suis seul (seule ?) derrière ce projet, d’autres affirment que nous agissons en groupe.
20 fois le trajet Rexpoëde - Brioude 🎉 Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) une donnée numérique parcourt en moyenne quelques 15 000 kilomètres avant d’arriver à destination.
Et le stockage de toutes ces données numériques se fait dans des « centres de données » (data centers). Vous en connaissez la reine, non ? 👑