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Sep 18, 2020 12 tweets 4 min read Read on X
Il faut que je vous parle de l'une de mes activités préférées de l'année en classe, lorsque je montre cette photographie de 1915 à mes élèves de 3e⤵️
Le cours précédent, on avait terminé soit :
1) L'expérience combattante
soit
2) La mobilisation des civils dans la Grande Guerre, avec une lecture d'un article symbolique du "bourrage de crâne".

Tout dépend à quel moment je décide de le faire.
Sans faire référence au cours précédent, je démarre le cours en leur montrant cette photo et en leur demandant de me la décrire, tout en précisant que la photo a été publiée dans une revue en 1915.

"C'est une attaque"
"Il y a des morts par terre"
"Ils sont groupés" etc
Je valide généralement l'ensemble des réponses à l'oral et je relance plusieurs fois: "quelqu'un veut rajouter quelque chose?"

Une fois le silence, je passe à une deuxième photographie de la même année et publiée dans une autre revue:
Même chose, je leur demande de me décrire ce qu'ils voient. Dans mes relances, j'insiste en rappelant que ces photographies ont été publiées dans des revues de l'époque, et que c'était donc à destination des civils.

Et on arrive évidemment au final : la comparaison.
Certains font directement la comparaison. Pour d'autres classes, je pose la question moi même, mais sans indication.

Le graal arrive quand un élève dit: "l'une est plus réaliste"

Le poisson a mordu, il faut maintenant les pousser à préciser et à argumenter.
En effet, la première photo est une complète mise en scène. Une fois que je valide cette réponse argumentée, le reste arrive:

L'attaque n'a aucun sens (en montée et en groupe serré), l'attitude du 1er soldat, les morts qui semblent juste endormis, la position du photographe...
Je tiens cette activité de l'excellente site @Histoire_image histoire-image.org/fr/etudes/phot…

Mais si je l'apprécie autant, et qu'elle marche aussi bien, c'est pour la raison suivante:
Je ne la transforme pas en "exercice scolaire", c'est à dire en documents + questions.

Il aurait peut être pour effet de trop guider la réflexion de l'élève: "Qu'est-ce qui te semble inhabituel dans cette photo?"
Je veux vraiment que l'idée viennent d'eux.
Ce début de séance est donc uniquement à l'oral. La classe est dans une ambiance "diapo chez papy", dans le noir, et on discute de ça sans la pression de l'évaluation ou la pénibilité de l'écrit.

Je ne pense pas que l'on apprenne uniquement ce que l'on a écrit sur le cahier.
Hier, surprise, dès la première photo, un élève lève la main:
"Mais m'sieur, ça n'a aucun sens, c'est une mise en scène!"

Obligé de s'adapter:
"Donc moi, prof d'Histoire, je te montrerai une fausse photo? Pourquoi je ferai ça?"

Pas de réponse, j'enchaîne sur la 2ème photo😇
Privilégier l'expérience plutôt que le travail écrit, c'est un peu ce que j'avais proposé en 2018 avec un chapitre de Soldats Inconnus: Mémoire de la Grande Guerre

C'est fini pour ce Vendredi Didactique, à bientôt pour un nouvel épisode!

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Jun 29, 2023
Après une journée de correction du Brevet, quelques remarques sur le sujet et sur l'enseignement de l'Histoire en France ⤵️

(Oui, on va parler de la fameuse question 3 et de cette affiche qui ont posé problème)
Le sujet d'Histoire était composé du témoignage d'un enfant pendant la Grande Guerre, d'une affiche sur l'emprunt pour soutenir l'effort de guerre et d'un ensemble de questions :



La question 3 a fait débat. A raison, sa formulation est difficile à saisir pour les élèves.

Or, sur le fond, c'est quasiment la seule question qui demande une analyse historique (réflexion sur le point de vue et le statut de l'archive)

Beaucoup d'élèves sont passés à côté.
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May 29, 2023
Nouvelle publication : « Les limites de l’analyse historique d’Assassin’s Creed »

Chapitre co-écrit avec Vincent Boutonnet dans un ouvrage sur ce jeu (Ethier et Lefrançois) dans lequel j'effectue un retour critique sur une de mes propres pratiques pédagogiques avec jeu vidéo⤵️ Image
En 2016, je propose dans une vidéo d’analyser la ville de Damas dans Assassin’s Creed en 5e :

Dans la même séance les élèves devaient :
- Regarder une vidéo du jeu
- La comparer avec des documents du manuel. Image
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May 28, 2023
Quelques minutes dans Amnesia The Bunker, un jeu d'horreur dans les tranchées et sous-terrains de la Grande Guerre ⤵️

(Oui, quelques minutes parce que j'ai vraiment du mal avec ce genre de jeu🙃) Image
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C'est plutôt bien vu parce que l'on comprend tout de suite que notre personnage n'est pas surpuissant et que l'on risque de sacrément galérer dans les dédales obscures.
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May 28, 2023
*Ouvrir Linkedin*

"Aujourd'hui, je vais vous présenter un JEU LUDIQUE !"

*Fermer Linkedin*
Le terme de "jeu ludique" me semble surtout employé dans l'industrie des jeux éducatifs pour éviter d'employer celui de "serious game" et l'ennui qui l'accompagne.
Sur le même site, je suis sur tombé sur cette infographie censée prouver que la "ludification" entraîne une meilleure mémorisation des apprentissages.

En le lisant, ce document ne dit pourtant strictement rien. Image
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Nov 8, 2022
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L'ensemble, parfois ambigu, manque de nuances et laisse penser que ce jeu est un cours d'histoire en valorisant son "réalisme".

arte.tv/fr/videos/1044…
Détaillons un petit peu ⤵️ Image
Comme souvent dans l'analyse de l'histoire dans les jeux vidéo, il y a un absent : le joueur.

Des activités du joueur dans Assassin's Creed Unity, on ne saura presque rien : en effet, il combat et crapahute. Il est dans le second degré et non dans le sérieux de l'apprentissage.
Le reportage s'attarde sur la reconstitution matérielle et sous-entend que ce jeu vidéo "raconte" la Révolution Française : ce n'est pas le cas.

ACU fait presque tout pour éviter le sujet en vidant le contexte des enjeux politiques.
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Nov 6, 2022
Quelqu'un a un tuto Mastodon à conseiller s'il vous plaît ? Juste pour voir.
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