Romain Vincent Profile picture
Prof d'HG @accreteil / Doctorant sur la scolarisation du jeu vidéo à @univ_spn Laboratoire EXPERICE / Vidéaste : JVH - Jeux Vidéo & Histoire https://t.co/ZrBdKLqOfW
Jun 29, 2023 13 tweets 5 min read
Après une journée de correction du Brevet, quelques remarques sur le sujet et sur l'enseignement de l'Histoire en France ⤵️

(Oui, on va parler de la fameuse question 3 et de cette affiche qui ont posé problème) Le sujet d'Histoire était composé du témoignage d'un enfant pendant la Grande Guerre, d'une affiche sur l'emprunt pour soutenir l'effort de guerre et d'un ensemble de questions :



May 29, 2023 15 tweets 5 min read
Nouvelle publication : « Les limites de l’analyse historique d’Assassin’s Creed »

Chapitre co-écrit avec Vincent Boutonnet dans un ouvrage sur ce jeu (Ethier et Lefrançois) dans lequel j'effectue un retour critique sur une de mes propres pratiques pédagogiques avec jeu vidéo⤵️ Image En 2016, je propose dans une vidéo d’analyser la ville de Damas dans Assassin’s Creed en 5e :

Dans la même séance les élèves devaient :
- Regarder une vidéo du jeu
- La comparer avec des documents du manuel. Image
May 28, 2023 9 tweets 4 min read
Quelques minutes dans Amnesia The Bunker, un jeu d'horreur dans les tranchées et sous-terrains de la Grande Guerre ⤵️

(Oui, quelques minutes parce que j'ai vraiment du mal avec ce genre de jeu🙃) Image On est en juillet 1916, le lieu n'est pas précisé, mais on joue un soldat français blessé.

On se réveille dans une infirmerie déserte. ImageImage
May 28, 2023 5 tweets 1 min read
*Ouvrir Linkedin*

"Aujourd'hui, je vais vous présenter un JEU LUDIQUE !"

*Fermer Linkedin* Le terme de "jeu ludique" me semble surtout employé dans l'industrie des jeux éducatifs pour éviter d'employer celui de "serious game" et l'ennui qui l'accompagne.
Nov 8, 2022 15 tweets 4 min read
Arte vient de publier un reportage sur le Paris d'Assassin's Creed Unity.

L'ensemble, parfois ambigu, manque de nuances et laisse penser que ce jeu est un cours d'histoire en valorisant son "réalisme".

arte.tv/fr/videos/1044…
Détaillons un petit peu ⤵️ Image Comme souvent dans l'analyse de l'histoire dans les jeux vidéo, il y a un absent : le joueur.

Des activités du joueur dans Assassin's Creed Unity, on ne saura presque rien : en effet, il combat et crapahute. Il est dans le second degré et non dans le sérieux de l'apprentissage.
Nov 6, 2022 6 tweets 1 min read
Quelqu'un a un tuto Mastodon à conseiller s'il vous plaît ? Juste pour voir. Je n'ai absolument aucune idée de quelle instance choisir.
Oct 1, 2022 11 tweets 4 min read
🎮Mon doctorat sur le jeu vidéo à l'école rentre dans sa 5eme année.

La rédaction ayant débuté et le terrain étant terminé, je vous propose un petit bilan de ce dernier ⤵️

(Ceci est un clap de fin mal exécuté) Image Je vous simplifie la problématique finale mais l'idée était d'étudier comment et pourquoi les enseignants du secondaire utilisent des jeux vidéo.

Pour cela, il était indispensable de dépasser une analyse focalisée sur le seul jeu et d'aller réaliser des observations en classe. Image
Sep 18, 2020 12 tweets 4 min read
Il faut que je vous parle de l'une de mes activités préférées de l'année en classe, lorsque je montre cette photographie de 1915 à mes élèves de 3e⤵️ Le cours précédent, on avait terminé soit :
1) L'expérience combattante
soit
2) La mobilisation des civils dans la Grande Guerre, avec une lecture d'un article symbolique du "bourrage de crâne".

Tout dépend à quel moment je décide de le faire.
Aug 15, 2020 12 tweets 5 min read
Article intéressant (comme souvent sur @antiquipop), je vais m'arrêter quelques instants sur la question des apprentissages dans Assassin's Creed Odyssey ⤵️ Ce passage est intéressant car il englobe différents types d'accès et de diffusions des connaissances historiques dans le jeu: de la pratique à la lecture de texte.
Suivons les chiffres:
Dec 12, 2018 4 tweets 1 min read
Pour le dire "vulgairement", il me semble un peu hatif de dire qu'un élève soit influencé par les images/récits fictifs transmis par un jeu vidéo. L'apprentissage du gameplay et le plaisir du jeu masquant, à mon sens, une partie d'un éventuel message (tout dépendra du jeu certes) En gros, un joueur d'Assassin's Creed sera plus marqué par son expérience de jeu et par ses interactions, plutôt que par le récit historique.
"Mais m'sieur, c'est un jeu!"
La prise de distance est plus marquée qu'avec un livre ou un film parce que, justement, il y a jeu.