Bonjour, cela fait 24 ans que j'ai été embauchée comme jeune chercheuse, juste après ma thèse de doctorat, à 25 ans, pour faire de la recherche fondamentale sur le climat @CEAParisSaclay. Quelques éléments de réflexion au regard des discussions sur la #LPR ...
Le fait d'avoir un poste stable rapidement m'a permis de me poser, de construire des collaborations durables avec des collègues devenus des amis dans de nombreuses régions du monde, d'avoir cette émulation et cette coopération qui sont essentielles pour produire des connaissances
Cela m'a permis aussi d'avoir une activité professionnelle très intense et une vie de famille, une implication dans la vie associative et la vie de ma commune ...
Depuis 24 ans, je vois se dégrader les conditions de travail. La recherche des financements nécessaires, au détriment du temps passé à faire de la recherche.
Le temps passé à former de jeunes techniciens, ingénieurs, scientifiques, contractuels, puis former les suivants quand il n'est pas possible de leur offrir un emploi stable alors que le besoin reste.
Le parcours du combattant qu'est devenue la vie des jeunes scientifiques pour trouver leur prochain post-doc, dans une autre ville, dans un autre pays, les compromis difficiles qu'on leur impose pour pouvoir continuer à construire leur projet de recherche.
Aujourd'hui par exemple, l'âge moyen des recrutements au CNRS flirte avec les 35 ans. Beaucoup de talents sont perdus. C'est un obstacle pour l'épanouissement professionnel et personnel de celles et ceux qui veulent aussi construire une vie de famille.
Je vois aussi se dégrader profondément les conditions de travail des enseignant-chercheurs. Plus d'étudiants, pas de moyens supplémentaires. Des conditions très difficile pour les jeunes maîtres de conférence pour continuer leur activité de recherche.
Des collègues qui sont formidables, investis, dynamiques, dévoués, créatifs, qui savent accompagner les étudiants, mais s'épuisent.
Si on me demandait ce qui devrait être le coeur d'une grande loi pour la recherche, ce serait à mon sens d'agir au bénéfice des jeunes scientifiques, sur leur précarité, sur le temps qu'ils peuvent consacrer à produire des connaissances nouvelles, sur leur financement.
Je suis profondément inquiète d'un projet de loi qui ne répond pas à ces besoins profonds, et qui risque de créer un système à deux vitesses parmi les enseignant-chercheurs.
Merci de votre écoute.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pluies extrêmes et #inondations, quels sont les points clés des recommandations du Haut Conseil pour le Climat dans son rapport annuel 2024?
1/...
Les impacts du changement climatique se multiplient,
s’intensifient et se cumulent en France, en Europe et
dans le monde et leurs conséquences pour la société
s’aggravent.
2/...
Les besoins d’adaptation s’accroissent avec chaque incrément de réchauffement supplémentaire et seront d’autant plus importants et coûteux qu’ils seront pris en considération tardivement.
3/...
A l'échelle mondiale, la proportion de l'occurrence de cyclones tropicaux de catégories 3 à 5 et la fréquence d'évènements d'intensification rapide ont augmenté au cours des 40 ans. Aux USA, la vitesse de déplacement des cyclones tropicaux a diminué.
Comme mes collègues climatologues, je reçois beaucoup de sollicitations de journalistes en lien avec l'ouragan #Milton et la tempête #Kirk - et ne suis pas disponible.
1/...
Je veux juste rappeler que vous trouverez l'état des connaissances scientifiques dans le rapport du GIEC de 2021, disponible ici : (notamment le résumé technique, encadré "eau" et les chapitres 8, cycle de l'eau, et 11, extrêmes).
🔎 Le Haut conseil climat @hc_climat publie la version grand public de son rapport 2024.
1/...
La 🇫🇷et l’🇪🇺 sont durement touchées par le changement climatique - vagues de chaleur, sécheresses agricoles et feux de forêts, précipitations extrêmes et inondations -et les effets croissants de la montée du niveau de la mer sur les littoraux.
2/...
Les moyens mis en œuvre pour l’adaptation demeurent insuffisants.
3/...
⏳ A 6 jours de la cérémonie d'ouverture @Paris2024 , zoom 🌡️ #climat :
🔎 Comment le réchauffement climatique se manifeste-t-il pendant les périodes des Jeux Olympiques et Paralympiques?
C'est parti, 🧵⬇️
1/...
J'ai calculé, pour chaque année à partir de 1872, et pour les périodes correspondantes aux Jeux (26 juillet au 11 août, et 28 août au 8 septembre), l'évolution de la température à Paris-Montsouris, grâce aux données ouvertes @meteofrance.
@meteofrance La période des #JO2024 a été 2,8°C + chaude 🌡️ sur les derniers 30 ans (1994-2023, tirets) que pour la période de 30 ans la + ancienne (1872-1901, tirets).
Depuis 1960, cette période se réchauffe au rythme moyen de 0,4°C de + par décennie 🪭
Bonjour! Voici le 5ème et dernier volet des points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat et ses recommandations. et ses recommandations, cette fois portant sur l'action climatique internationale.
C'est parti!
🧵⬇️
1/...
Le Pacte vert 🇪🇺 vise à faire de l’Europe le 1er continent à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein d’une société durable, juste et prospère.
2/...
Sa déclinaison se fait avec le paquet dit Fit for 55, qui vient appuyer la stratégie climatique de la 🇫🇷 à horizon 2030.
3/...