Bonjour, cela fait 24 ans que j'ai été embauchée comme jeune chercheuse, juste après ma thèse de doctorat, à 25 ans, pour faire de la recherche fondamentale sur le climat @CEAParisSaclay. Quelques éléments de réflexion au regard des discussions sur la #LPR ...
Le fait d'avoir un poste stable rapidement m'a permis de me poser, de construire des collaborations durables avec des collègues devenus des amis dans de nombreuses régions du monde, d'avoir cette émulation et cette coopération qui sont essentielles pour produire des connaissances
Cela m'a permis aussi d'avoir une activité professionnelle très intense et une vie de famille, une implication dans la vie associative et la vie de ma commune ...
Depuis 24 ans, je vois se dégrader les conditions de travail. La recherche des financements nécessaires, au détriment du temps passé à faire de la recherche.
Le temps passé à former de jeunes techniciens, ingénieurs, scientifiques, contractuels, puis former les suivants quand il n'est pas possible de leur offrir un emploi stable alors que le besoin reste.
Le parcours du combattant qu'est devenue la vie des jeunes scientifiques pour trouver leur prochain post-doc, dans une autre ville, dans un autre pays, les compromis difficiles qu'on leur impose pour pouvoir continuer à construire leur projet de recherche.
Aujourd'hui par exemple, l'âge moyen des recrutements au CNRS flirte avec les 35 ans. Beaucoup de talents sont perdus. C'est un obstacle pour l'épanouissement professionnel et personnel de celles et ceux qui veulent aussi construire une vie de famille.
Je vois aussi se dégrader profondément les conditions de travail des enseignant-chercheurs. Plus d'étudiants, pas de moyens supplémentaires. Des conditions très difficile pour les jeunes maîtres de conférence pour continuer leur activité de recherche.
Des collègues qui sont formidables, investis, dynamiques, dévoués, créatifs, qui savent accompagner les étudiants, mais s'épuisent.
Si on me demandait ce qui devrait être le coeur d'une grande loi pour la recherche, ce serait à mon sens d'agir au bénéfice des jeunes scientifiques, sur leur précarité, sur le temps qu'ils peuvent consacrer à produire des connaissances nouvelles, sur leur financement.
Je suis profondément inquiète d'un projet de loi qui ne répond pas à ces besoins profonds, et qui risque de créer un système à deux vitesses parmi les enseignant-chercheurs.
Merci de votre écoute.
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⏳ A 6 jours de la cérémonie d'ouverture @Paris2024 , zoom 🌡️ #climat :
🔎 Comment le réchauffement climatique se manifeste-t-il pendant les périodes des Jeux Olympiques et Paralympiques?
C'est parti, 🧵⬇️
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J'ai calculé, pour chaque année à partir de 1872, et pour les périodes correspondantes aux Jeux (26 juillet au 11 août, et 28 août au 8 septembre), l'évolution de la température à Paris-Montsouris, grâce aux données ouvertes @meteofrance.
@meteofrance La période des #JO2024 a été 2,8°C + chaude 🌡️ sur les derniers 30 ans (1994-2023, tirets) que pour la période de 30 ans la + ancienne (1872-1901, tirets).
Depuis 1960, cette période se réchauffe au rythme moyen de 0,4°C de + par décennie 🪭
Bonjour! Voici le 5ème et dernier volet des points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat et ses recommandations. et ses recommandations, cette fois portant sur l'action climatique internationale.
C'est parti!
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Le Pacte vert 🇪🇺 vise à faire de l’Europe le 1er continent à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein d’une société durable, juste et prospère.
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Sa déclinaison se fait avec le paquet dit Fit for 55, qui vient appuyer la stratégie climatique de la 🇫🇷 à horizon 2030.
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... avec des défis particuliers dans les secteurs des transports et des puits de carbone, mais des marges de manœuvre dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des bâtiments et de l’énergie.
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Je continue à partager les points clés et les recommandations du rapport annuel 2024 du @hc_climat.
Deuxième volet : suivi des émissions de gaz à effet de serre et respect des budgets carbone.
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Le défi du maintien de la baisse rapide des émissions jusqu’à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 reste à relever.
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Quand on examine les émissions de gaz à effet de serre de la 🇫🇷, on distingue les émissions brutes territoriales, les émissions nettes territoriales (avec puits de carbone dans les sols et les forêts gérées), et l’empreinte carbone (avec commerce & transports internationaux).
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Le @hc_climat a publié hier son rapport annuel 2024.
Quels sont les points clés de son évaluation, et ses recommandations (basées sur les données disponibles jusqu'au 31 mai 2024)?
Premier volet : impacts du changement climatique, et besoins d'adaptation.
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Rappel : le @hc_climat est un organisme neutre et indépendant, inscrit dans la loi relative à l’énergie et au climat de 2019. Il a pour mission principale d’évaluer l’action publique en matière de climat.
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Premier volet : les impacts du changement climatique, et les besoins d'adaptation.