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Sep 20, 2020 12 tweets 2 min read Read on X
Bonjour, cela fait 24 ans que j'ai été embauchée comme jeune chercheuse, juste après ma thèse de doctorat, à 25 ans, pour faire de la recherche fondamentale sur le climat @CEAParisSaclay. Quelques éléments de réflexion au regard des discussions sur la #LPR ...
Le fait d'avoir un poste stable rapidement m'a permis de me poser, de construire des collaborations durables avec des collègues devenus des amis dans de nombreuses régions du monde, d'avoir cette émulation et cette coopération qui sont essentielles pour produire des connaissances
Cela m'a permis aussi d'avoir une activité professionnelle très intense et une vie de famille, une implication dans la vie associative et la vie de ma commune ...
Depuis 24 ans, je vois se dégrader les conditions de travail. La recherche des financements nécessaires, au détriment du temps passé à faire de la recherche.
Le temps passé à former de jeunes techniciens, ingénieurs, scientifiques, contractuels, puis former les suivants quand il n'est pas possible de leur offrir un emploi stable alors que le besoin reste.
Le parcours du combattant qu'est devenue la vie des jeunes scientifiques pour trouver leur prochain post-doc, dans une autre ville, dans un autre pays, les compromis difficiles qu'on leur impose pour pouvoir continuer à construire leur projet de recherche.
Aujourd'hui par exemple, l'âge moyen des recrutements au CNRS flirte avec les 35 ans. Beaucoup de talents sont perdus. C'est un obstacle pour l'épanouissement professionnel et personnel de celles et ceux qui veulent aussi construire une vie de famille.
Je vois aussi se dégrader profondément les conditions de travail des enseignant-chercheurs. Plus d'étudiants, pas de moyens supplémentaires. Des conditions très difficile pour les jeunes maîtres de conférence pour continuer leur activité de recherche.
Des collègues qui sont formidables, investis, dynamiques, dévoués, créatifs, qui savent accompagner les étudiants, mais s'épuisent.
Si on me demandait ce qui devrait être le coeur d'une grande loi pour la recherche, ce serait à mon sens d'agir au bénéfice des jeunes scientifiques, sur leur précarité, sur le temps qu'ils peuvent consacrer à produire des connaissances nouvelles, sur leur financement.
Je suis profondément inquiète d'un projet de loi qui ne répond pas à ces besoins profonds, et qui risque de créer un système à deux vitesses parmi les enseignant-chercheurs.
Merci de votre écoute.

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Apr 29
Bonjour!

Beaucoup de comparaisons des revenus en Europe et aux USA en ce moment.

Et si on regardait aussi du côté des émissions de gaz à effet de serre?

➡️🧵
1/...
USA : 4% de la population mondiale, 11% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 2ème émetteur de gaz à effet de serre, 1er émetteur historique.

EU27 : 6% de la pop. mondiale, 7% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 4ème actuel, 2ème historique.

2/... Image
avec des émissions territoriales qui diminuent respectivement depuis 1990 (UE) et 2005 (USA) mais plus 50% plus élevées en moyenne par personne aux USA / UE27.

3/... Image
Read 6 tweets
Apr 17
Pourquoi les crédits carbone volontaires posent-ils question ?

Long fil! C'est parti...
🧵⬇️
1/...
Les connaissances scientifiques @IPCC_CH sont claires : le réchauffement à venir dépend du cumul des émissions de CO2 à venir. Le limiter demande d'atteindre des émissions de CO2 égales à net zéro.

2/... ipcc.ch/report/ar6/syr/
Image
Cela demande de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre, et de contre-balancer la fraction d’émissions résiduelles très difficiles à abattre par des éliminations du CO2 atmosphérique (retirer le CO2 de l’atmosphère et le stocker à très long terme).
3/.. Image
Read 57 tweets
Apr 11
L'évaluation #GIEC des leviers d'action liés à la sobriété pour réduire les émissions de gaz à effet de serre connaît brutalement un regain d'intérêt.

Quelques éléments de contexte

1/...
Il existe une littérature scientifique, socio-économique et technique croissante qui examine ces leviers d'action.

2/...
Dès 2014, le rapport du groupe 3 du #GIEC #AR5 qui porte sur l'atténuation (la réduction des émissions) souligne que les solutions technologiques et l'efficacité de la production ne suffiraient pas à réduire l'impact de la consommation.


3/... ipcc.ch/report/ar5/wg3/
Image
Read 46 tweets
Feb 27
🙏 @Salondelagri de m'avoir invitée à intervenir au premier #SIAPRO et 👏 @TEDxCEWomen pour toute l'organisation de la conférence en format TEDx, "un monde en mouvement".

En attendant la mise en ligne des vidéos, voici mes supports de présentation,

1/...
Le système alimentaire est en première ligne de l'aggravation des impacts et risques liés au changement climatique, et joue un rôle clé dans la neutralité carbone nécessaire pour stabiliser le réchauffement planétaire - les enjeux de transformations sont majeurs.

2/... Image
Le système alimentaire représente environ 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le puits de carbone terrestre absorbe chaque année environ 1/3 des émissions de CO2 (90% dues à la combustion de charbon, pétrole et gaz) - mais perdra en efficacité avec ⬆️🌡️🌐

3/... Image
Read 18 tweets
Feb 18
Suite à une présentation la semaine dernière, on m'a posé la question : "mais qui sont les membres du GIEC"?
1/...
En toute rigueur, les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat sont les Etats, dont les représentants (délégués) sont en charge de prendre les décisions, en session plénière.

Ex. pour le prochain cycle d'évaluation :
2/...enb.iisd.org/intergovernmen…
Ils élisent un bureau de 34 personnes, qui sont chargées de superviser la préparation de l'ensemble des activités scientifiques (réunions d'experts, préparation de rapports d'évaluation de l'état des connaissances et rapports méthodologiques).
3/...
Read 19 tweets
Feb 15
Dans un contexte de pressions sur la communication d'institutions scientifiques académiques : la liberté académique, l'indépendance des chercheurs et de la liberté d'expression sont un principe fondamental, reconnu par les lois de la République.
1/...
Les libertés académiques sont le gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche française , et le principe d'indépendance des enseignants-chercheurs a un caractère constitutionnel (Code de l'Education).
2/... Image
Le service public de l'enseignement supérieur est indépendant et garantit les possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique (Code de l'Education)
3/... Image
Read 6 tweets

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