Guillaume Delanoue🍇🍷 Profile picture
Sep 20, 2020 26 tweets 8 min read Read on X
Je me retiens depuis plusieurs jours de réagir aux "articles" qui se veulent "lanceur d'alerte" sur les résidus de produits de protection des plantes dans des vins certifiés #HVE. Mais je vois tellement de RT, de commentaires sur le sujet que je n'arrive plus à me retenir...
Il y a plusieurs années, des agriculteurs ont fait le choix de se lancer dans "l'Agriculture Biologique (AB)" et ont fait un super boulot, avant que certains d'entre eux, en particulier leurs instances professionnelles ne se lancent dans une campagne de communication particulière
qui laissait entendre que "AB = sans pesticides", ce qui est faux, je ne vais pas revenir dessus, que "AB = meilleur pour la santé" ce qui est faux, et "AB = meilleur pour l'environnement", ce qui a été encore une fois, souvent démonté...Bref...
Dans ce contexte, suite au Grenelle de l'environnement, des agriculteurs aux pratiques vertueuses, voient qu'une phase d'expérimentation est en cours, chapeautée par le Ministère de l'Agriculture et mise en œuvre par les Chambres d'Agriculture.
Cette expérimentation précise que "Les exploitations agricoles utilisant des modes de production particulièrement respectueux de l'environnement peuvent faire l'objet d'une certification qui repose sur des indicateurs de performance environnementale" #HVE...
Donc pour faire simple, les agriculteurs que ne sont pas certifiés AB mais dont les pratiques (maintient de la biodiversité, réduction des intrants phytosanitaires, engrais, gestion des ressources en eau) sont vertueuses, se dont dit :
ENFIN ! Enfin notre travail pourra être certifié par un label "officiel et réglementé !"
Et là, tous les agriculteurs "non certifiés" mais "vertueux" se sont lancés !
Les premières réactions, y compris de viticulteurs AB (je ne vais parler que de ce que je connais...) étaient :
- "Super, c'est vrai qu'il n'y a pas que nous qui faisons du bon boulot, allez-y !"
En disant peut-être que c'était le premier pas vers l'AB ?
Et qu'au pire, cela démontrait que tous les agris se souciaient de l'environnement dans lequel ils exerçaient et en prenaient soin !
Et puis, après avoir été montrés du doigt, et souvent raillés, moqués, pendant des années par certaines instances AB, des viticulteurs HVE ont voulu montrer la différence sur certains points qui ne sont pas des détails, en particulier :
la première exigence HVE : "Identifier et protéger, sur l'exploitation, les zones les plus importantes pour le maintien de la biodiversité" qui n'est en rien obligatoire en AB, bien que cela soit souvent fait.
Tout pouvait bien aller, au final, TOUS CES AGRICULTEURS voulaient juste "faire mieux" se coucher le soir en ayant le sentiment du boulot bien fait, sans être montré du doigt et vivre de leur boulot en étant droits dans leurs bottes.
Et puis est arrivé "la communication AB" (désolé les copains AB, mais dans ce cas, les coup viennent toujours du même côté...), à savoir, LA PEUR :
" DES RESIDUS DE PHYTOS DANS LES VINS HVE !!!"
Ce qui sous-entend encore, et encore, que les vins AB sont exempts de phytos, et donc de résidus alors QUE NON (je me répète non?)
Et c'est là, qu'en cherchant bien, on doit chercher le détail, parce que c'est ici que se cache le diable...
Le laboratoire Dubernet a donc dosé 22 bouteilles (LOL) suite à la demande d'une association : "Alerte aux toxiques" (re LOL)
et en plus de 12% d'alcool (oui, et ça c'est cancérigène hein, pas la peine d'en avoir 12%, l'ALCOOL C'EST DANGEUREUX) on trouve "des fongicides à 3% de la LMR"
Ouhlàlà, 3% de la LMR ?
3% de la Limite Maximale de Résidus, donc tout va bien ! La LMR étant (là ça va être chiant, mais c'est le détail...) inférieure à la DJA (Dose Journalière Admissible) et donc 100 ou 1000 fois inférieure à la DSE (Dose Sans Effet observable).
On a donc des milliers de réactions sur des "articles", remplis d'erreurs, plus ou moins orientés, relayés par des députés européens (oui oui...) tout ça pour dire, que si vous buvez trop de vin tous les jours, attention aux résidus de pesticides hein !
De qui se moquent-ils ? De ceux qui lisent apparemment ... A moins que les rédacteurs de certains articles soient totalement à côté de la réalité (Oui @lemondefr je parle de tes journalistes...)
Tout le monde a trouvé l'erreur dans ces 15 lignes sauf vous...
Au final, cette histoire, dénuée de fondement scientifique, montée par "Alerte aux toxiques" (dont je vous laisse découvrir le détail) ....
et qui a été totalement démontée par le laboratoire en charge des analyses lui même, et en donnant les détails.
a agité la peur, a été reprise par @lemondefr et par des députés européens affiliés à l'AB tout ça pour...
Rien... à part donner du grain à moudre à ceux qui aiment voir les coups portés aux agriculteurs, et donner de l'eau au moulin du clivage des #AgricultureS qui font notre pays. Et le tout, en CHIANT sur la science, les chiffres et les ordres de grandeurs...
Je ne veux pas tomber dans le frontal, mais si je le voulais, je pourrais emmener tous ces commentateurs dans 22 parcelles de vignes, en demandant, lesquelles sont en AB ou #HVE, lesquelles ne le sont pas, lesquelles permettent au viticulteur en charge de vivre de son travail ?
Le détail du laboratoire en question :
Et forcément, quand ça va pas dans le bon sens pour eux, ils trouvent toujours à redire :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Delanoue🍇🍷

Guillaume Delanoue🍇🍷 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillDelanoue

Apr 8, 2021
Bon, on le sait déjà, le #gel2021 va rester dans les mémoires. Vignes, arbres fruitiers, céréales, etc, ces températures négatives du 8 Avril 2021 ont détruit, tout ou partie de la récolte de ces plantes. Mais pas que...
#ThreadAgri avec le cœur un peu amoché.
Depuis 3 jours, les agriculteurs font face à un tsunami de froid. L'image n'est pas choisie au hasard, il s'agit d'une véritable et énorme vague de froid, comme elle était prévue il y a quelques jours :
Quels enjeux ?
Le froid gèle les bourgeons de vignes qui renferment les initiations florales (les futures grappes), il gèle les fleurs de cerisiers, pommiers et autres fruitiers, il dessèche les épis en montaison...
Bref, c'est abominable.
Read 14 tweets
Mar 6, 2021
Imaginez qu'une épidémie concerne les plantes : une saloperie qu'on ne sait pas gérer. Par exemple, la Flavescence dorée, qui flingue la récolte, et tue à terme le cep de vigne. Forcément, il y a une réaction : un Plan de Lutte Obligatoire est mis en place... #ThreadViti
La Flavescence dorée est un phytoplasme, une bactérie, qui est transmise par un insecte piqueur-suceur, qui pique une feuille atteinte, suce la sève, attrape le phytoplasme, le multiplie et le transmet au prochain cep qui sera piqué. Ca ressemble beaucoup à une épidémie virale ça
En terme d'impact, c'est assez clair, vieille ou jeune vigne, bio ou pas : jaunissement des feuilles pour les cépages blancs, rougissement des feuilles pour les cépages rouges, jusque là, tout va bien.
MAIS : 0 récolte, et mort du cep dans les 3 ans.
Read 13 tweets
Oct 28, 2020
Comment le changement climatique a totalement modifié les habitudes et les pratiques des viticulteurs en à peine 60 ans ? Comment est-on passé de raisins à peine mûrs et froids à des raisins trop mûrs et trop chauds ? #ThreadViti #ThreadAgri poke @agritof80
Pour commencer, tout ceci est issu de projets réalisés dans le cadre de mes travaux à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (@vignevin) et des données du Laboratoire de Touraine.
En 2018, Théotime Robin et moi-même, travaillons sur le sujet du vignoble de demain, et commençons par caractériser, le vignoble d’hier et d’aujourd’hui : comment observer l’éventuel impact du changement climatique sur les raisins ? C’est parti !
Read 25 tweets
Oct 27, 2020
Allez, je suis chaud ces temps-ci. Un futur #ThreadViti #ThreadAgri ?
Sur quel sujet ?
(Détails dans le tweet suivant...)
1- Le cycle de la vigne : de la taille à la récolte, comment la plante pousse et ce que les viticulteurs font, mois par mois.
2- La fermentation malolactique : 2e fermentation optionnelle pour certains vins, mais pas les rouges...🤔
3 - Les aléas climatiques : gel de printemps, brûlures, grêle ... les coups de massues par prévus.
4- La viti de Pépère : comment mon grand-père faisait du vin de 1940 à 1984.
Read 4 tweets
Oct 20, 2020
Pour tordre définitivement le cou à l'argument "comment ils faisaient avant ? " concernant les "pesticides" plongeons nous rapidement dans un compte-rendu de la "Revue de Viticulture" de Décembre 1895... ça va ? C'est assez ancien ? Mini #ThreadViti #ThreadAgri
Le compte-rendu fait état d'essais réalisés en 1893, ça fait donc 10 ans que les chercheurs et les viticulteurs cherchent une solution contre le mildiou, apparu vers 1883.
A Nîmes, plusieurs "remèdes" sont donc testés dans des "carrés" de différents cépages méditerranéens.
Read 10 tweets
Oct 6, 2020
Bon, le voilà ce #ThreadViti (#ThreadAgri poke @agritof) !
Comme la vinification des vins rosés et rouges a été plébiscitée, bienvenue dans le monde bizarre du « Comment fait-on du vin rouge avec un fruit dont le jus est blanc ? »
Car oui, c’est une caractéristique commune à tous les cépages (les variétés de Vitis vinifera) : les fruits, mêmes de cépages noirs, ont une pulpe et donc un jus translucide, ce qui n’aide clairement pas à faire une boisson colorée.
Mais la peau est sombre ! Grâce à la concentration en anthocyanes, pigment soluble que l’on retrouve aussi dans les mûres, les cerises, les myrtilles… enfin tous les fruits qui tâchent les vêtements mais aussi les mains ! ImageImageImage
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(