Charlotte Piret Profile picture
Sep 24, 2020 33 tweets 6 min read Read on X
Au procès des #AttentatsJanvier2015 les auditions de parties civiles sont désormais terminées. Aujourd'hui, la cour se penche sur la radicalisation des frères Kouachi, un temps sous surveillance finalement levée.
Ce matin, on entendra les enquêteurs de la DGSI.
Pour retrouver le compte-rendu de l’audience d’hier par @sophparm avec les témoignages de plusieurs victimes de l’Hyper Cacher, c’est ici > franceinter.fr/justice/je-lui…
LT de l'audience du jour à suivre ici. Avec, toujours, les dessins de Matthieu Boucheron pour @franceinter
L'enquêteur de la DGSI entendu en ce moment évoque la propagande djihadiste "les décapitations au couteau, face caméra, les exactions commises par des enfants". "Ce n'est plus une propagande sur la religion, mais sur une logique guerrière"
L'enquêteur de la DGSI, qui témoigne anonymement, par visioconférence derrière un écran blanc revient sur la vague de départ vers la Syrie : "1440 français soit le plus gros contingent européen, les femmes représentent un tiers des départs".
"Actuellement, il y en a un peu plus de 600 sur zone, dont 400 présumés morts", poursuit l'enquêteur de la DGSI.
L'enquêteur de la DGSI cite Nicolas Moreau, djihadiste revenu en France : "pendant 3 semaines, ils ont essayé de nous laver le cerveau en expliquant qu'à par eux, tous les autres de la planète étaient des mécréants"
"Ensuite, ils partaient au combat. Il y a même des enfants de 12 à 14 ans, de la région toulousaine qui ont été retrouvés morts au combat", poursuit l'enquêteur de la DGSI au sujet du fonctionnement de l'état islamique.
L'enquêteur de la DGSI au sujet de l'EI : "C'est un projet génocidaire, totalitaire. On a des françaises qui apprennent l'arabe et viennent expliquer aux Syriennes comment il faut s'habiller. Les voleurs se font couper la main, les homosexuels sont jetés des toits"
L'enquêteur de la DGSI : "les exécutions publiques sont quotidiennes, avec des enfants au premier rang. Des 2013, on voyait des têtes décapitées sur la place de Raqqah. La cruauté est en permanence mise en avant".
L'enquêteur de la DGSI : "l'action de combattant et de terroriste est glorifiée dès le départ. Quand ils arrivent, ils signent un papier pour dire s'ils sont d'accord pour être inghimasi, c'est à dire mourir en martyr"
L'enquêteur de la DGSI (matricule 562SI) : "Il y a des projets réfléchis et financés. Medhi Nemmouche [auteur de l'attentat du musée juif de Bruxelles] a fait un périple pour rentrer en Europe qui a coûté énormément d'argent. En 2015, on a la multiplication des retours offensifs"
L'enquêteur de la DGSI énumère la longue liste des attentats, tentatives d'attentats et attentats déjoués en 2015 et 2016. "En août 2016, les attaques inspirées par Rachid Kassim se sont multipliées".
L'enquêteur de la DGSI poursuit au sujet d'AQPA, cette fois (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) : "ils avaient une spécificité en matière d'explosifs", en l'occurrence le TATP mais aussi "des explosifs mis dans des copieurs d'imprimante et transportés par UPS", par exemple.
"De nombreux passages à l'acte ont été initiés par Aqpa, notamment aux Etats-Unis", explique l'enquêteur de la DGSI, grâce entre autres à sa revue de propagande "Inspire" avec des articles tels que "concevoir son explosif dans la cuisine de sa maman".
Et parmi les cibles d'Aqpa, "il y a évidemment Charlie Hebdo" explique l'enquêteur de la DGSI. En 2009, Abou Omar Al-Baghdadi offre des centaines de milliers de dollars pour une attaque contre Charlie, et d'autres pour son rédacteur en chef.
"En 2010, le premier numéro de la revue d'Aqpa, "Inspire", appelle au meurtre les personnes impliquées dans la publication des caricatures du prophètes, dont Charlie Hebdo", rappelle l'enquêteur de la DGSI.
Même chose en 2013.
Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) a ainsi publié la photo de Stéphane Charbonnier, alias Charb, directeur de Charlie Hebdo avec le commentaire : "Wanted dead or live for crime against Islam", rappelle l'enquêteur de la DGSI.
L'enquêteur fait projeter à l'audience une vidéo diffusée sur Youtube le 14 janvier 2015 pour revendiquer l'attentat de Charlie Hebdo.
Sur fond d'anasheed (chants djihadistes), la vidéo démarre. Elle est intitulée "A message regarding the blesses battle of Paris". Suit ensuite la revendication avec les habituels éléments de langage djihadistes.
Alors qu'apparaissent les images des frères Kouachi lors de leur fuite après l'attentat de Charlie Hebdo, mais aussi des images de l'attentat du 11 septembre à New York, on peut lire "congratulation for theses brave men"
La vidéo est brutalement interrompue. Le président explique : "un détenu a un malaise, nous sommes obligés de faire une suspension".
Le président annonce la suspension de l'audience jusqu'à 13 heures "le temps que l'accusé Mickaël Pastor Alwatik voit un médecin".
Me Marie Dosé, son avocate se lève : "je ne suis pas médecin mais les symptômes peuvent inquiéter eu égard à la pandémie"
Me Marie Dosé, avocat de Mickaël Pastor Alwatik poursuit : "je viens d'apprendre qu'aucun des accusés dans le box n'a été testé".
L'audience est donc suspendue jusqu'à 13 heures.
Selon les éléments qui ont été communiqués aux avocats, le président va annoncer que l'audience est suspendue jusqu'à demain matin. L'accusé malade a été emmené à la maison d'arrêt pour être examiné.
L'audience reprend. Le président annonce que "l'audience est renvoyée à demain matin. Nous aurons alors des éléments médicaux concernant l'accusé"
Le président précise que "si l'audience peut se tenir demain", le programme sera celui qui était prévu aujourd'hui.
Me Marie Dosé, avocate de l'accusé malade, Mickaël Pastor Alwatik : "il est reparti à Fleury-Merogis. La question est : aurons-nous les résultats du test Covid demain matin? Si ce n'est pas le cas, il ne peut pas revenir dans ce box pour être jugé".
Me Marie Dosé explique que "soit il est en état de comparaître, soit il ne l'est pas et dans ce cas l'audience sera suspendue." Car, poursuit l'avocate de l'accusé malade, elle refusera de le représenter en son absence.
Me Marie Dosé interroge encore : "est-il envisagé que les autres accusés soient testés?"
Le président : "nous verrons en fonction des éléments qui nous parviennent sur monsieur Pastor Alwatik".
Un accusé du procès des #AttentatsJanvier2015 présente des symptômes faisant penser au Covid 19. Il est rentré à la maison d'arrêt pour se faire tester. L'audience est suspendue jusqu'à demain. Plus d'informations sur ce qu'il peut se passer ensuite ici >
franceinter.fr/justice/proces…
Le test Covid de Mickäel Pastor Alwatik s'est révélé négatif. L'audience va donc reprendre demain et le procès va pouvoir se poursuivre normalement.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Mar 28
Palais de justice de Paris, salle Diderot.
Au procès dit du #VioleurdeTinder l'heure est au réquisitoire de l'avocat général, Philippe Courroye.
Rappelons que Salim Berrada est jugé pour 17 viols et agressions sexuelles et encourt 20 ans de réclusion.
"Vous les avez vues, entendues. Vous avez entendu le récit des viols et des agressions sexuelles subies par ces 17 victimes. Vous avez vu ici, à cette barre, celles qui ont eu la force de venir raconter leurs souillures", entame l'avocat général dans son réquisitoire.
"Et lui, les a-t-il seulement vues, entendues ? La question se pose tellement, tout au long de cette audience est resté imperturpable, comme bunkérisé dans le béton de ses dénégations", poursuit l'avocat général.
Read 25 tweets
Mar 27
Bonjour à tous,
De retour salle Diderot au palais de justice de Paris. Procès dit du #VioleurdeTinder
Dernier jour des débats aujourd'hui avant les plaidoiries et réquisitoire prévus demain.
Ce matin, la dernière partie civile s'exprime à la barre. Nous l'appellerons "Rania".
"Rania" raconte à son tour la prise de contact sur Tinder, le rendez-vous pour une séance photo. "J’avais apporté des vêtements dans un sac, on a commencé à discuter. Il m’a proposé un shot d’alcool, puis il m’a parlé des fêtes qu’il faisait, de la drogue … ça m’a paru étrange"
"Je me sentais totalement euphorique", se souvient Rania. Puis, alors que je regardais les photos qu'on venait de faire, il s'assied à côté de moi et m'embrasse. Je l'ai repoussé et lui ai dit :"je ne veux pas ça, tu ne m'attires pas". Mais il revient vers moi et dit "essaie".
Read 29 tweets
Mar 22
Bonjour à tous,
Salle Diderot, palais de justice.
De retour au procès dit du #VioleurdeTinder : Salim Berrada comparaît devant la cour criminelle départementale pour les viols et agressions sexuelles de 17 femmes lors de séances photo à son domicile.
Celle que nous appellerons Charline est la neuvième victime dont les faits dénoncés sont examinés par la cour. Elle a aujourd'hui 26 ans et est comédienne, explique-t-elle.
"Je vous laisse la parole", déclare le président à "Charline"
Long silence de la jeune femme.
"Quand j’ai découvert le travail de monsieur Salim Berrada, j’étais mineure à l’époque. Mais j’étais déjà modèle. Je faisais principalement du portrait."
Read 53 tweets
Mar 19
Retour au procès dit du #VioleurdeTinder devant la cour criminelle départementale de Paris.
Salim Berrada, ancien photographe de mode, comparaît depuis hier pour les viols et agressions sexuelles de 17 jeunes femmes qu'il avait contactées pour de séances photo.
Cet après-midi les premières parties civiles témoignent à la barre. Louise (le prénom a été modifié) a tout d'abord raconté l'agression sexuelle qu'elle dit avoir subie de l'accusé. "Soudainement, il s'est jeté sur moi, il m'a embrassée avec la langue. Je ne voulais pas"
A la barre en ce moment, Caroline, maquilleuse qui a travaillé avec l'accusé.
"Avec l’affaire Salim Berrada, il y a eu un avant et un après : les gens ont commencé à parler"
"C’est un peu le #MeToo de la photographie ?" relève le président.
- C’était avant MeToo, mais oui.
Read 21 tweets
Mar 18
Bonjour à tous,
Palais de justice de Paris, île de la Cité.
Dans la (petite) salle Diderot s'ouvre aujourd'hui le procès de Salim Berrada, ancien photographe de mode de 38 ans. Surnommé le #VioleurdeTinder , il comparaît pour les viols et agressions sexuelles de 17 femmes.
L'accusé, petites lunettes rondes, coupe afro, collier de barbe, est installé dans le box vitré.
Il avait été remis en liberté après un peu plus de deux ans de détention provisoire ... avant d'être réincarcéré à la suite de nouvelles plaintes pour viol.
Sur les bancs de bois de la salle d'audience criminelle départementale, plusieurs parties civiles. Ce femmes qui ne se connaissaient pas dénoncent toutes un scénario très similaire sur ces rendez-vous pour une séance photo qui ont tourné au viol.
Read 27 tweets
Feb 28
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous sommes au tribunal judiciaire, quartier des Batignolles. Une salle du 4e étage pour le procès de l'influenceur d'extrême-droite Papacito devant la 17e chambre correctionnelle.
Le Youtubeur toulousain encourt sept ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour provocation publique, propos homophobes et incitation à commettre une atteinte à l'intégrité physique d'une personne.
En l'occurrence, la personne visée dans 2 vidéos du youtubeur est le maire de Montjoi, village de 169 habitants où un banal litige sur l'usage d'un chemin rural a viré au règlement de compte sur les réseaux sociaux.
Harcelé et menacé de morts, le maire du village a porté plainte
Read 39 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(