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Sep 25, 2020 ‱ 6 tweets ‱ 2 min read ‱ Read on X
Il y a tellement de non-sens conceptuels dans ce tweet qu'il pourrait devenir un partiel en info-com 😐

- Informer = mettre en forme un fait, un renseignement, une donnée, etc.
- Avant Internet il y avait aussi une pluralitĂ© de traitement d'un mĂȘme fait
- Cette pluralité de traitement s'est toujours accompagnée d'angles spécifiques = opinions
- La guerre d'Algérie traitée par L'Humanité et Le Figaro c'était déjà de la post-vérité ?
- La désinformation, la propagande, le complot, etc. n'ont pas non-plus attendus Internet
La différence notable ?
L'autorité informationnelle.
Aujourd'hui les sources qui in-forment se multiplient.
Elles génÚrent de la confiances et sont légitimes pour des publics spécifiques.
Comme les "debunkers".
Pour autant, y a t-il une + grande diversité idéologique
entre les personnes "autorisées" à se médiatiser pré et post-Internet ?

Bref : l'information n'est pas la donnĂ©e ou le fait, il n'y a jamais eu qu'une seule VĂ©ritĂ© (hormis peut-ĂȘtre pour les croyants ?), et il ne faut pas confondre lĂ©gitimitĂ© avec mĂ©diatisation.
Une chose reste sûre: la notoriété ne masque toujours pas le manque d'expertise sur un sujet.

Et il a toujours été plus sain d'avoir justement accÚs rapidement à une pluralité de paroles afin de ne pas seulement s'en remettre aux debunkers (auto)proclamés d'hier ou d'aujourd'hui
(Re-bref : si vous voulez briller sur twitter pour votre analyse fine de la sociĂ©tĂ©, faites des sciences sociales 😾)

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May 11, 2022
Nous commençons avec la conférence de Corinne Gendron : "Une expertise légitimatrice ?"

#LabfluensACFAS
Corinne Gendron prend l'exemple du gaz de schiste :
le recours Ă  des travaux scientifiques par le gouvernment comme moyen de pacifier la controverse...

...mais les scientifiques convoqué-es n'étant pas militant-es, cela n'apaise pas la controverse. #LabfluensACFAS
Produire de la science pour neutraliser la controverse en somme : mais ça ne marche pas.

Cela va au contraire diviser la communauté scientifique : on transpose le conflit politique sur la scÚne scientifique. #LabfluensACFAS
Read 26 tweets
Mar 23, 2021
Je viens de faire une interview avec des trÚs intéressantes questions, notamment sur l'exploitation supposée de nos émotions par les plateformes.

La journaliste était cependant étonnée des nuances apportées : NON, les plateformes ne nous manipulent pas!
Mais OUI : elles essaient par tous les moyens d'influer sur nos comportements, nos affects, etc.

Il serait temps d'introduire cette nuance pour ne pas se retrouver coincer Ă  :
- 1) Faire de la pub pour les plateformes
- 2) Voir la technique comme neutre
1)
Lors de l'affaire Cambridge Analytica, c'est (comme toujours) Facebook qui est sorti grand gagnant de tout cela.

Imaginez, des milliers d'articles expliquant que Facebook pouvait manipuler des Ă©lections!
Read 13 tweets
Nov 14, 2020
Petite histoire de la dĂ©sinformation ordinaire dans un monde oĂč l'on donne accĂšs Ă  des outils de propagande puissant comme Facebook Ă  tout le monde.

Attention thread un peu long qui parle de #HoldUp, de pandémie, d'algorithme et de poutine (le plat, pas le président).
Nous somme arrivés il y a 1an au Québec.

4 mois plus tard (pile poil): pandémie.

Le temps de s'installer, on re-déménage puis on se réinstalle. Bref

Ma conjointe, pour vendre des objets de France dont on a pas l'utilité, et aussi pour se dé-confiner s'inscrit à des groupes FB.
Parmis ces groupes, un classique "les français au Québec" dans lequel on parle entre françai-e-s au Québec.

Mais rien pour vendre à des compatriotes qui retournent au pays nos maudits électroménagers qui ne fonctionnent pas ici.

Jusqu'Ă  cette suggestion FB. Image
Read 22 tweets
Sep 21, 2020
Premier cours mis en ligne via une vidéo :
- 2h pour actualiser le cours en lui-mĂȘme
- 4h d'enregistrement, mise en ligne, ajustement
- 2h pour l'annoncer sur Moodle
- 1h (déjà) pour corriger les dysfonctionnent signalés par les étudiant-e-s
- Durant les 3h du cours, un clavardage ouvert pour répondre aux questions

En somme, 3h de cours en ligne = au moins 12h de travail, ce qui est largement plus qu'un cours en prĂ©sentiel... Je ne vois pas oĂč sont les Ă©conomies ou les avantages ?
Au final, je pense que j'avais sous-estimé la présence nécessaire durant la période pour répondre aux questions et autre.

Seulement 70% de la promo a regardé la vidéo (et 30% en entier), il y aura donc (ou pas) des questions à venir, mais comme dans tous les cours.
Read 6 tweets
Sep 7, 2020
Donc on prend des groupes FB, sans s'interroger sur leur mode de consitution, on administre ensuite un questionnaire avec 0 echantillonnage, et on fait ressortir des analyses qui vont dans le sens des préjugés de ceux qui construisent le questionnaire.

Les médias reprennent.
Le niveau de reprise mĂ©diatique de cette enquĂȘte continue : AFP, The Guardian, etc.

La question est : pourquoi ?

Une hypothÚse : l'appétence des médias pour les typologies. Car la catégorie est souvent caricature, donc facilement médiatisable.
Et bien entendu la non-connaissance de la majoritĂ© des journalistes (mĂȘme scientifiques) des questions de sciences sociales.

De fait, la critique "les SHS sont juste politiques" trouve ici, malheureusement, un appui de taille. Mais est-ce vraiment de la recherche ?
Read 9 tweets
Aug 20, 2020
Et je suis plus que ravi d'annoncer aussi que je fais parti de ces chercheurs đŸ„ł

Mon projet, financé sur 2ans, s'intitule : "Affects numériques et travailleurs du clic" (ANTiC)
Voici le résumé!

Je reste dans la ligne de nos précédents travaux avec @artxtra : quelles sont les médiations affectives en ligne, et quel travail impliquent-elles ?

Le but + appliqué est aussi de travailler à un référentiel de "compétences affectives" (pr RH, syndicats) Image
Je vais donc rechercher des Ă©tudiant-e-s (bac, maitrise, doctorat) pour travailler avec moi sur ces sujets (approches quali/quanti/data) :)

Coucou @labCMO @CentreCRICIS @FacCommUQAM @UQAM :)
Read 4 tweets

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