IGIRANEZA 🇧🇮 Profile picture
Sep 26, 2020 7 tweets 2 min read Read on X
Mes frères et sœurs Africains, je vous invite à arrêter dès aujourd'hui d'appeler nos dirigeants "Père\Mère du pays" (umuvyeyi wacu, Seba...)
Je crois que ça nous freine en ce qui est de "l' accountability " de nos dirigeants, 1/
#Thread
Car vous voyez dans nos traditions, un parent n'est pas censé rendre des comptes à ses enfants, au contraire il règne en Roi sur sa famille, et en Afrique, il peut même chasser son enfant à volonté, sans oublier ce sentiment d'être redevable qu'on garde envers eux. 2/
Mais pourtant, un dirigeant ne devrait pas être tout ça, car il est nourrit par son peuple, il est à la tête du pays parce que le peuple l'a décidé ainsi(En principe), il travaille pour son peuple et doit OBLIGATOIREMENT rendre des comptes au peuple, 3/
Il doit se soumettre aux désirs du peuple et ceci est un devoir et non pas un acte de bonne foi. Mais à cause de toutes ces appellations, nos dirigeants prennent les grands airs des anciens parents africains et croient qu'ils peuvent tout décider pour nous. 4/
Car comme tout bon parent africain, ils savent (croient savoir) tout ce qui est bon pour l'enfant et l'enfant n'est jamais assez mature pour le savoir lui-même 🤦‍♂️. Et toutes ces appellations sont encrées en nous depuis les temps monarchiques, où le Roi avait tous les droits. 5/
Les dirigeants africains devraient rendre des comptes comme un travailleur rend des comptes envers son employeur, et demander des comptes à nos dirigeants ne devrait pas être perçu comme une insolence mais plutôt comme un acte d'amour envers nos patries. "Kwitwararika ivyawe"
Pour finir, je vous invite encore une fois à abolir ces appellations car pour moi c'est un obstacle à une très belle Afrique unie et sans les mêmes problèmes qui reviennent de pays en pays. Et Vous qu'est ce que vous en pensez? J'attends vos réactions .
Bon week-end 😊

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with IGIRANEZA 🇧🇮

IGIRANEZA 🇧🇮 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @KenzoIgiraneza

Mar 25, 2020
Le travail de la CVR est honorable et chaque Burundais devrait prendre conscience qu' avant toute chose(ethnies, regions), ces corps représentent des vies burundaises lâchement gâchées et combien nous avons échoués en tant que Nation.
#Thread
Mais le pire cela nous montre que ce qui se passe aujourd'hui, se passait déjà avant et que nous n'apprenons pas de nos erreurs.
Mais comme tu viens de le dire @pkazekare , est ce que ceci ne se terminera pas en semi-Vérite ?
Est ce que la @CVR_Burundi pourra aussi enquêter librement sur les massacres commis par ceux qui sont au pouvoir, notamment ceux de 93, les massacres de Buta et plus récemment ceux de 2015? La CVR est elle vraiment indépendante ?
Read 4 tweets
Feb 9, 2020
Je suis très d'accord avec vous sur plusieurs points surtout l'injustice qui règne au Burundi depuis l'indépendance. On a développé une technique de dissimulation des faits en accumulant des compromis pour une Paix de cinq années renouvelables , (1)
Sans toutefois vouloir désinfecter ces blessures qui nous ont valut des années de guerre civiles et un cycle interminable de vengeance.
Mais là où le régime actuel a échoué, c'est que en tant que Victimes de ces atrocités, ils auraient pu désinfecter ces blessures ;
Ils auraient pu couper et détruire ce cycle de vengeance mais ils ont décidé d'enrichir ce cycle en laissant leur soif de vengeance prendre le dessus sur le bien national , en se vengeant sur des générations qui n'étaient pas là en 65,72,...
Read 5 tweets
Dec 3, 2019
Sasa today I was shocked by the way people are heartless.
I was passing near "chez Célestin" in Remera, Kigali when i saw someone laying down , with blood on his head. The shocking part was the way everybody was passing as if there wasn't someone lying down bleeding.
Expect me and an other group of 2 ladies and a guy we tried to talk to the guy but he couldn't talk , *il baver(gucira inkonda)* seulement.
Then we tried the ambulance number but none was picking up.
So, the group left and I decided to be the good Samaritan.
Eeh,kwanza when we started calling a group of road cleaners moved quickly and suspiciously , and the Burundian parano in me was like this is not normal. So, I went to find help and found a policeman near Chez Jules .
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(