Betterave et néonicotinoïdes : Barbara Pompili nous dit : "La filière n'a pas joué le jeu, la recherche n'a pas joué le jeu... ça va prendre 1 ou 2 ans. On va tester les alternatives tout de suite." dailymotion.com/video/x7wfyeb
4 contrevérités, en moins d'une minute. Explications :
La filière ET la recherche ont joué le jeu, d'emblée. Dès les 1ères études pointant, en 2012, les dangers des néonicotinoïdes. Un vaste projet de recherche, AKER, a été lancé dès 2012. Pendant 8 ans, plus de 80 chercheurs ont recensé l'intégralité des génotypes de betterave...
... existant dans le monde. Il en ont trouvé plus de 10 000. C'est grâce à cette banque de biodiversité que les chercheurs de la filière ont pu chercher, bien avant la loi, des variétés résistantes à la jaunisse. Mais pour la solution, NON, ça ne prendra pas 1 à 2 ans, car NON..
... Il n'y a pour l'intant pas d'alternatives à tester. Tout juste quelques pistes : chimiques (pas hyper souhaitable), naturelles (biocontrôle, paraffines, de l'huile de neem qui est un puissant PE : aucune efficace pour l'instant), ET : génétiques. MAIS C'EST LONG ! Pourquoi ?
Parce que même si on a identifié, dans quelques espèces, un gêne résistant à la jaunisse, faire que ce gène se retrouve dans nos plantes d'aujourd'hui prendra au moins 5 ans, sans doute plus, puisqu'il faut procéder à des croisements classiques. C'est d'autant plus long...
... Qu'il n'y a pas un, mais quatre virus différents de la jaunisse. Concrètement, on prend la betterave résistante (sauvage, ancienne, ou autre...), et on la croise avec une betterave d'aujourd'hui. Il faut le faire à la main, attendre... Puis recommencer, encore et encore...
...Pour sélectionner les gênes qui donneront une belle betterave, résistante ET qui atteint 16% de sucre (parce que sinon, pas de sucre.) C'est long. C'est très long. Evidemment, cela sera plié en 2 ans si les chercheurs pouvaient utiliser les techniques d'édition génétiques...
... type Crispr-Cas9 : prendre le bout de gêne résistant, et l'insérer proprement dans nos betteraves actuelles. Mais Mme Pompili est contre : on continue à considérer juridiquement cela comme des OGM. Alors on bricole, que voulez-vous, à l'ancienne. Ce n'est pas un problème...
... Sauf si, comme le dit Mme Pompili, on persiste à vouloir faire en deux ans ce qu'il est matériellement impossible de faire. Quitte à importer en masse du sucre qui sera produit ailleurs, soit à grands coups d'insecticides, soit grâce à ces technologies. "Y'a qu'à consommer...
...moins de sucre", clament certains. C'est vrai que ce serait bien. Mais "moins" comment, précisément ? Car contrairement à une idée fausse, la consommation de sucre a "explosé" en 1950-1970, mais reste d'une stabilité remarquable depuis 50 ans... solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/conso.…
Ce qui a changé, c'est le mode de consommation du sucre : moins en direct, plus dans les plats transformés.
Bref : ce n'est pas demain qu'on se passera de sucre.
Ccl : les solutions existent. Mais les refuser au motif que..."ben parce qu'on l'a dit" ? C'est un peu court. Non ?
(Nota : cela m'a pris quelques semaines pour comprendre les tenants et aboutissants de cette SEULE histoire de betterave. Je tremble à l'idée de ce qui pourra sortir d'un seul week-end de 134 citoyens tirés au sort... 😱) lefigaro.fr/flash-actu/134…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les biais de @Wikipedia_fr, épisode trouzemille...
La page d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, grand résistant, fondateur du mouvement Libération Sud et du journal @libe.
La page, hagiographique, est assez complète et paraît neutre. À ceci près que... fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_…
L'un des épisodes les plus éclairants de sa vie, indispensable pour comprendre la complexité du personnage et approcher sa vérité, n'y est pas mentionné : le rôle odieux qu'il joua dans le procès des Lettres Françaises contre Kravchenko. (C'est lui, ici, en 1949, au procès.)
En 1949, donc, Viktor Kravchenko, transfuge soviétique et auteur de "J’ai choisi la liberté", poursuit Les Lettres françaises pour diffamation. Pour avoir décrit la réalité du goulag, l’hebdo communiste l’avait accusé d’être un menteur, un alcoolique et un agent américain.
Un émission lunaire, bourrée de fake news.
Mais je suis surprise. A 58 minutes, Stéphane Foucart m'attaque nommément, avec des arguments ouvertement mensongers.
Valérie Masson-Delmotte, qui a pourtant dû être instruite sur le glyphosate par @fmbreon, ne pipe mot...🧵👇
Madame Masson-Delmotte SAIT que Foucart ment. Elle sait aussi pourquoi : j'ai démontré comment les "Monsanto papers", qui ont fait sa gloire, lui ont été dictés par les cabinets d'avocats prédateurs qui ont attaqué Monsanto en justice, et ont fait leur fortune. lepoint.fr/economie/glyph…
Foucart ment, il manipule. Il m'invente des liens avec l'extrême-droite (inexistants.) Il m'invente un soupçon de climatoscepticisme (mensonger, tous mes écrits le prouvent.) Il convoque Mme Masson-Delmotte, pour que son autorité cautionne ses manipulations.
Les fake news diffusées par @ZoneInterdite sur le cadmium méritent leur propre thread. Ou comment, en recopiant sans vérifier les éléments de langage de Générations Futures (antenne du lobby bio), certains grands médias font le jeu... Des Russes ! 🧵
D'abord, quelques éléments importants. OUI, le cadmium est un métal lourd, cancérigène avéré, naturellement présent dans l'environnement (sols, fruits de mer, tabac...), et relâché par certaines activités industrielles.
Il ets donc TRÈS surveillé.
L'Anses a établi une dose journalière tolérable (qu'on peut ingérer tous les jours, toute sa vie, sans effet sur la santé) de 0,35 µg de cadmium/kgpc/jour. Soit, pour un homme de 70 kg : 24,5 µg par jour.
Ce seuil prend en compte une possible exposition infantile.
…anses.fr/fr/system/file…
Un tweet sur les tickets-restaurants, et c'est l'hallali...
Je persiste, donc.
Et j'argumente.
OUI, ce machin, mis en place sans réflexion dans un grand élan populiste, est à la fois :
- Patriarcal
- Antisocial
- Mafieux
- Liberticide
- Spoliatoire
Voici pourquoi.🧵
1 / Patriarcal.
Je suis, comme des millions de travailleuses, mère de famille. Mon temps est compté. Je n'ai pas le TEMPS de perdre quotidiennement deux heures au restaurant. Une pause de 30 minutes me permet de rentrer plus tôt m'occuper de mes gosses.
Je n'ai jamais connu...
de cantine d'entreprise, et n'en ai jamais eu besoin.
Je sais me contenter d'un sandwich ou des restes de la veille, réchauffés dans un micro-ondes.
L'arguement que les TR compenseraient l'absence de cantine d'entreprise est un gros bullshit patriarcal, et l'a toujours été.
En 2021, dans cet article, j'expliquais pourquoi la loi climat prévoyant l'interdiction de location des passoires thermiques allait sans doute conduire à une augmentation du chauffage au gaz.
J'aurais préféré me tromper, notez bien...
On réexplique ? 🧵 lepoint.fr/societe/passoi…x.com/maximsagot/sta…
Votée en fanfare, la loi introduisait (en apparence) une grande avancée : la fusion du diagnostic de performance énergétique (DPE, qui mesure la consommation d'un logement, alors le seul à compter), avec le diagnostic de performance climatique (qui mesure les émissions de CO2.)
Mais le diable se cachait dans les détails, et dans les seuils retenus par décret... Calculés tout exprès pour favoriser le gaz !
La loi a en effet abaissé les seuils de consommation d'énergie, mais RELEVÉ, et pas qu'un peu, les seuils d'émission de CO2.
Vous vous souvenez des "pisseurs de glyphosate" ?
L'affaire a animé, pendant 5 ans, les repas de famille de millions de Français. Mais vous ne savez pas comment elle s'est terminée…
Dans #LesIllusionnistes, on vous raconte l'histoire de cette fake news XXL. Et c'est laid. 🧵
17 avril 2018. Quelques Faucheurs d’OGM, antinucléaires historiques, sont en mauvaise posture. Mis en examen pour avoir vandalisé des jardineries, ils ont l’idée de faire analyser leurs urines pour prouver au procès qu’ils ne sont pas que violents, "mais aussi des victimes".
Ils contactent leurs copains de l'ONG Générations futures, qui leur désignent un laboratoire ami pour leurs analyses : Biocheck, en Allemagne, dont la directrice milite activement contre les pesticides.
Naît alors l’idée d’organiser une campagne nationale...