Denis Beauchamp 🧢 Profile picture
Sep 28, 2020 25 tweets 5 min read Read on X
Connaissez-vous l’équation qui régit toute l'#agriculture ?

Elle est issue d’un constat très simple : La réussite d'une politique agricole dépend TOUJOURS de 3 facteurs (l’ordre n’a pas d’importance) . Les voici :
✅Elle doit être durable pour le producteur : si l’agriculteur de vit pas de son métier, ce n’est pas un modèle d’avenir
✅Elle doit capable de fournir de la nourriture de qualité, en abondance et abordable : si on souffre de pénurie tous les ans, ou si la nourriture est hors de prix, ça n’est pas viable à long terme.
✅Elle doit être durable au point de vue environnemental: Une agriculture qui détruit le milieu dans lequel elle s’exerce n’ira pas loin.
En clair :
❌On peut avoir une agriculture qui a zéro impact, mais elle ne nourrira personne
❌On peut avoir une agriculture hyper productive mais qui qui détruit tout, ça n’ira pas
❌On peut avoir une agriculture haut de gamme, mais qui ne fait vivre que 20 % des producteurs
Les trois points sont totalement liés les uns aux autres: à progrès agronomique égal, quand on touche un curseur de l’un, on fait mécaniquement et obligatoirement bouger les deux autres.

j'insiste,il faut en être conscient, on n’a rien sans rien et l’équilibre est très fragile
Une politique agricole qui oublie un ou plusieurs de ces paramètres n’a aucune chance d’être durable.
Et aujourd’hui,à travers les différentes consultations,on est en pleine réflexion sur le futur de notre agriculture avec #DebatImPACtons @DebatImPACtons et le @CNDPDebatPublic
Alors quel est le constat à ce jour ?
Sachant que les besoins en nourriture ne vont pas aller en se réduisant au niveau mondial, que les attentes de la société sont de plus en plus fortes pour minimiser l’impact de l’agriculture, mais que le pouvoir d’achat n’est pas extensible ?
⚠️Sur le point 1, la rentabilité, ça a été le cas, ça l’est de moins en moins et même plus du tout pour de larges secteurs
👍Sur le point 2, la production , pas de doute, l’objectif est atteint : jamais le prix de la nourriture n’aura aussi peu pesé dans le panier des Français
👏Sur le point 3, l’environnement, il faut être honnête, même s’il y a encore du boulot, les progrès sont incontestables et ça va vraiment dans le bon sens.
Alors qu’est-ce qui cloche ? 2 choses principalement à mon sens :
D'abord la perception pour le consommateur, qui est loin de savoir quelles ont étés les évolutions de l’agriculture ces 20 dernières années.
Il faut l’expliquer, chiffres à l’appui : oui, la pollution des rivières recule. Oui, les algues vertes aussi reculent. Oui, on sait mesurer avec une précision inconnue il y a 10 ans, la moindre trace de tout ce qu’on veut dans notre nourriture. Et c'est suivi de TRÈS près.
Oui, on utilise de moins en moins de produits phytos problématiques. Oui, on utilise de plus en plus de produits de biocontrôles (substances d'origine naturelles, insectes qui luttent contre les ravageurs, etc). Tout cela prend du temps mais on est sur le bon chemin.
Ensuite La rentabilité pour le producteur. Alors oui, le mot «rentabilité» est volontaire : les exploitations agricoles sont des entreprises qui doivent être rentables pour durer dans le temps, comme celle où vous travaillez.
Et ce n’est pas sale de vouloir gagner de l’argent.
Pour ce dernier point, il n’y a pas de formule magique :
Soit le producteur parvient à sortir un produit à pas cher, et pour cela il faut des installations mécanisées et automatisées (en gros des fermes-usines, pour faire simple)
Soit le producteur parvient à tirer un revenu autre que la production pure (méthanisation, paiement pour services environnementaux rendus, diversification), mais à ce compte-là on valide le fait que produire en France n’est pas rentable, pas sûr que ce soit prudent à long terme
Soit la PAC sert à compenser l’écart entre ce qu’est prêt à payer le consommateur, et le coût de production de ce qu’il demande : ce serait la solution de facilité.
Je ne crois pas à l’argent magique. Chaque activité DOIT être rentable par elle-même, et les attentes sociétales doivent être cohérentes avec les dépenses alimentaires.
En clair, la société ne peut pas exiger la fin des pesticides et de l’élevage industriel, et en même temps chercher à acheter toujours le moins cher, à courir les promotions et les fast-food, et à acheter à l'étranger ce qu'il est impossible de produire en France à coût réduit.
Si le pouvoir d’achat ne permet pas de financer la réalisation de ses attentes, alors la société ne peut pas demander à l'agriculture, plus que ce qu’elle peut payer.
C’est cruel, mais c'est ainsi. On rêverait tous de vivre dans un pays rempli de gens très riches qui auraient un gros niveau de vie pour s'acheter des super produits de luxe, mais la réalité est différente.
Il est là le cœur du malaise pour moi : D'un côté des attentes sociétales de haut niveau avec de l'autre côté des dépenses au ras des pâquerettes
Et ça ce n’est pas, et ce ne sera jamais compatible. Ça crée en revanche beaucoup de rancœur côté agricole, ainsi qu'un sentiment d’injustice et d’hypocrisie qui est très violent à vivre au quotidien.
Les agriculteurs produiront toujours ce que vous consommez, ce ne sera jamais l’inverse.
Les agriculteurs écoutent la société et ses attentes, mais la réalité des attentes sociétales, c'est ce que la société achète, pas ce qu'elle dit vouloir acheter.
Alors n'en voulez pas aux agriculteurs de produire ce que vous achetez, et au contraire, n’hésitez pas à venir les voir en vrai où à les interpeller, vous serez surpris des progrès qu’ils ont déjà fait. Il y a forcément un @Fragritwittos près de chez vous !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Beauchamp 🧢

Denis Beauchamp 🧢 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GrainHedger

Dec 22
Pour baigner un peu dans le monde associatif de la culture , plusieurs observations me viennent :
Il existe une foule de troupes de théâtre, de chant , de danse , qui ne sont pas subventionnés , ou très faiblement .

En revanche les lieux d’expression (théâtre, salles de spectacles) le sont toutes .

Le prix des billets est sans aucun lien avec le coût d’entretien de …
… la salle en question. Si une « star » vient jouer dans votre ville au théâtre municipal, dites-vous que c’est un gouffre financier , compensé par las finances publiques .
Read 14 tweets
Dec 4
Alors je me suis plongé dedans et c’est vraiment interessant à lire.

Si vous voulez lire les rapports du @theShiftPR0JECT (parce qu’il y en a plusieurs), ils sont là

theshiftproject.org/vers-une-agric…

Le résumé est assez bien fait et ne dure que 20 petites pages.

C’est parti ⬇️ x.com/terreterre13/s…Image
Avant de débattre, il faut poser le constat et rappeler quelques notions:
La surface agricole 🇫🇷représente près de la moitié de la surface du pays, mais elle diminue face à l’urbanisation et… à la croissance des forêts .
L’agriculture doit donc faire face à des contraintes : elle est spécialisée par région, elle est imbriquée dans des flux mondiaux , soumise aux décision politiques fluctuantes ; et, en plus, la valeur ajoutée est parfois mal répartie dans la chaîne . Image
Read 38 tweets
Aug 14
Dans cette pile de livres que j’ai récupéré , se trouve donc ce petit livret : il décrit la culture du blé en France juste après la première guerre mondiale , il y a donc un peu plus de 100 ans.

Voyons ce qui se disait à ce sujet et ce qui a changé depuis ⬇️

#thread #FrAgTw
Image
Dès le début , quelques chiffres intéressants : la surface cultivée en blé en 1913 était de plus de 6 millions d’hectares .

La surface actuelle est bien inférieure : 4,2 millions d’hectares
Image
Le rendement a l’époque était assez faible : 1,32 tonnes par hectare contre autour de 7 tonnes en moyenne maintenant.
Ce rendement était aussi plus bas que la plupart de nos voisins,ce qui était très mal vécu : Image
Read 31 tweets
Apr 5
Combien de variétés de blé sont disponibles en France ?
 
Plusieurs centaines .

Et chaque année, après analyse des nouvelles variétés, @ANMF_MeunerieFr met à jour une liste plus restreinte des variétés qu’elle préfère pour les moulins.
 
Petit #thread #FrAgTw
Cette année, ce sont 152 variétés qui font partie des heureuses élues, en comptant les 13 nouvelles entrées.
152 blés qui ont des itinéraires de culture différents, qui ont des résistances différentes aux maladies, aux moisissures, mais qui ont aussi des « comportements » différents en terme de panification (en gros, la pâte obtenue à partir de la farine est différente)…
Read 6 tweets
Mar 3
On a parlé de la PAC, mais connaissez-vous le «Farm Bill» 🇺🇸?

Le cas des Etats-Unis est en effet assez parlant, puisque leur politique agricole est dotée d'un budget ... Illimité !

Je vous explique tout en #thread, grâce notamment au travail de synthèse de  @alssandrakirsch  ⬇️
Un peu d'histoire pour commencer.

La première loi agricole date de 1933 avec le "Agriculture Adjustment Act"  : le New Deal de Roosevelt porte en effet un volet agricole conséquent.

Il est alors décidé que cette politique agricole serait révisée tous les 5 ans.
Elle comporte de nombreuses mesures d'aide aux Farmers, mais aussi à toute la filière agroalimentaire , et, chose étonnante pour nous, une importante politique de lutte contre la malnutrition.
Read 25 tweets
Feb 26
Saviez-vous que jusque dans les années 90, le prix des céréales en Europe était régulé, avec un prix plancher et des stocks Européens ?

Un peu d’histoire pour vous expliquer comment ça marchait⬇️⬇️
Différents reglements (1967, 1975) ont mis en place une politique à la fois de gestion de l’offre, et de soutien des prix.

Jusqu’en 1992, il existait un « Prix d’intervention » : un prix minimum garanti auquel l’Union Européenne achetait les céréales pour les mettre en stock.
Le stockage était délégué auprès « d’Organismes Stockeurs », comme par exemple des coopératives agricoles qui prenaient les céréales dans leurs silos.
Read 40 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(