#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes. Elle devrait débuter avec l'audition d'un enquêteur de la sous-direction anti-terroriste sur le volet des armes lillois.
#AttentatsJanvier2015 seront abordés au fil de la journée les liens entre Amar Ramdani, Said Makhlouf et Mohamed Fares, l'achat de voitures et de matériel, le départ en Syrie d'Hayat Boumedienne et des Belhoucine notamment.
#AttentatsJanvier2015
Se présente à la barre une femme, enquêtrice citée en qualité de témoin. Elle dépose sous son numéro matricule SDAT 347371. Elle va parler du volet arme lillois.
#AttentatsJanvier2015
Le président : ce volet concerne le matériel armes retrouvées soit à l'Hyper Cacher, soit dans l'appartement conspiratif de Gentilly.
L'enquêtrice: C'est ça
#AttentatsJanvier2015
Le président : La traçabilité des armes des frères Kouachi n'a permis d'obtenir aucun renseignement précis. Pour les armes de Coulibaly, il y a eu une traçabilité.
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT :" Claude Hermant qui avait tenté de prendre la fuite a été interpellé. Les perquisitions apporteront des éléments très intéressants pour la suite de notre enquête
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT :"On trouvera chez Claude Hermant d'autres armes, des munitions, la balistique assurera que des munitions retrouvées chez Claude Hermant et sur la scène de crime de l'Hyper Cacher avaient le même marquage. "
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT :" Il y a eu tout un travail de la SDAT sur la téléphonie des d'Amar Ramdani et Said Makhlouf (accusés) qui a mis en exergue des déplacements dans le Nord."
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT :"Ces déplacements d'Amar Ramdani et Said Makhlouf n'étaient pas habituels avec leurs démarches d'escroqueries de voitures. Au moins 6 déplacements ont été repérés entre octobre et le 20 décembre 2014."
#AttentatsJanvier2015 Pour les enquêteurs, des déplacements dans le Nord effectué par Amar Ramdani et Said Makhlouf avaient pour objectifs de ramener des armes à Amedy Coulibaly, domicilié en Ile-de-France.
#AttentatsJanvier2015 Said Makhlouf a justifié ces déplacements en disant notamment qu'il allait voir des prostituées dans le Nord. L'avocat général a ironisé sur cette justification hier, expliquant que "ça faisait un peu loin" et qu'il y "avait des prostituées à Paris".
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice: "L'enquête rebondira quand une lettre manuscrite arrivera en décembre 2017 à la juge d'instruction et qui portera les mentions :'Hyper Cacher-Mohamed Fares'.On va l'identifier comme Mohamed Amine Fares (accusé) domicilié à Roubaix dans le Nord"
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT sur Claude Hermant: "On lui attribuera 173 armes achetées entre juillet et décembre 2014. 8 ont été retrouvées à l'Hyper Cacher et Gentilly."
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT : L'enquêtrice de la SDAT: Les armes retrouvées à Gentilly et à l'Hyper cacher vont permettre d'assassiner Mr Baham, Mr Hattab, Mr Cohen, Mr Saada, Melle Jean-Philippe et de blesser Mr Romain D. (joggeur)
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT "Quel que soit le rôle de chacun, quand on vend ces armes, on s'expose à ce qu'elles soient utilisées."
#AttentatsJanvier2015 Le président : Les 8 armes de Coulibaly retrouvées à l'Hyper Cacher et à Gentilly proviennent d'un lot d'armes d'origine slovaque qui sont vendues à diverses personnes via Internet.
#AttentatsJanvier2015 Le président: "Au départ, ces armes sont démilitarisées, en vente libre en Slovaquie mais pas en France". Claude Hermant les remilitarise avant de les revendre.
#AttentatsJanvier2015
Le président rappelle que Claude Hermant et d'autres personnes évoquées au procès mais qui ne sont pas aujourd'hui dans le box ont été condamnées par la juridiction lilloise.
#AttentatsJanvier2015 Ainsi, Claude Hermant a été condamné en appel en février 2019 à huit ans de prison par la Cour d'appel de Douai (Nord) pour trafic d'armes en bande organisée, dont 8 ont servi lors de l'attentat de l'Hyper Cacher.
#AttentatsJanvier2015
Figure de l'extrême droite identitaire lilloise et ancien indicateur des douanes et des gendarmes, Claude Hermant a également écopé d'une amende de 30.000 euros et d'une interdiction de détenir ou porter une arme pendant 5 ans.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur rappelle que la peine de Claude Hermant a été alourdie en appel, passant de 7 ans à Lille en première instance à 8 ans à Douai en appel.
#AttentatsJanvier2015 Un des avocats de Said Makhlouf, accusé, s'adresse maintenant à l'enquêtrice de la SDAT : "Depuis quand savez-vous que les armes sont passées par la société de Claude Hermant.
L'enquêtrice de la SDAT : Très rapidement, on l'a su en janvier 2016
#AttentatsJanvier2015 Avocat de la défense: Pourtant vous les avez entendus très tard, en avril 2017. Pourquoi?
L'enquêtrice de la SDAT : "C'est très simple, entre 2015 et 2017, nous avons essuyé grand nombre d'attentats.
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT : "Chaque attentat nous mobilisait tellement que les investigations avançaient au fil des disponibilités du service
L'avocat de Said Makhlouf: "Sur un élément aussi déterminant, vous avez attendu deux ans par manque d'effectifs? "
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice:"C'est l'actualité meurtrière qui a frappé la France pendant deux ans, ça n'est pas une question d'effectifs.
#AttentatsJanvier2015 Avocat de Said Makhlouf:"N'étiez-vous pas embarrassée par le fait que Mr Hermant était un indicateur des douanes et de la gendarmerie?
L'enquêtrice de la SDAT : "Pas du tout"
#AttentatsJanvier2015 L'avocat de Said Makhlouf : "C'est pas en lien aussi avec un article de @Mediapart de mars ou avril 2017 qui dénonce l'inertie des enquêteurs?"
L'enquêtrice de la SDAT : "Maître, je trouve regrettable que vous puissiez penser cela".
#AttentatsJanvier2015 L'avocat de Said Makhlouf : "Il y a l'article du 12/03/17 et les interpellations sur 24 avril... "
L'enquêtrice de la SDAT : "Je trouve regrettable que vous puissiez penser que la police est soumise à l'actualité @Mediapart.
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT : Dieu merci on n'attend pas les articles de @Mediapart pour travailler nos dossiers".
#AttentatsJanvier2015 Me Saint-Palais fait remarquer que "le témoin suivant est dans le sas Il regrette que ce témoin ait pu entendre les débats?". "Je viens d'aller vérifier on entend tout". Le président est surpris que le témoin en soit pas dans la salle des témoins.
#Attentatsjanvier2015 Me Barré, avocat de la partie civile : "Nous sommes dans la salle d'audience et parfois il est très difficile d'entendre..."
Le président: N'attendez pas la fin des auditions pour dire : 'nous n'avons rien entendu de tout de qu'il vient d'être dit'.
#Attentatsjanvier2015
Me Barré, avocate de la partie civile : si nous avons des difficultés à entendre dans la salle, il n'est pas certain que le témoin dans le sas ait entendu...
#Attentatsjanvier2015 Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat à l'enquêtrice de la SDAT : Vous maintenez ce que vous avez dit plus tôt, "quand on vend des armes on s'expose à ce qu'elles soient utilisées"?
L'enquêtrice de la SDAT : Oui
#Attentatsjanvier2015 Me Coutant-Peyre : on nous dit c'est normal, ce 'volet' armes lillois, pour moi c'est le coeur de ce dossier, a été jugé séparément, avec des peines de quelques années de prison. Cela vous semble normal que cette procédure n'ait pas été jointe?
#Attentatsjanvier2015 L'enquêtrice de la SDAT à Me Coutant-Peyre : Maitre je n'ai aucun avis là-dessus.
#Attentatsjanvier2015
Me Coutant-Peyre: vous avez dit que Mr Hermant avait le matériel pour remettre en fonction des armes. Vous avez dit :"quand on vend des armes on s'expose à ce qu'elles soient utilisées", vous voulez dire quoi?
#Attentatsjanvier2015
L'enquêtrice de la SDAT : Vendre des armes létales.... ces armes peuvent finir dans de mauvaises mains.
L'enquêtrice de la SDAT insiste sur le fait que Mr Hermant a déjà été condamné pour ces reventes d'armes.
#Attentatsjanvier2015 Me Coutant-Peyre rappelle à l'enquêtrice que les personnes impliquées dans la vente d'armes ont été identifiées en janvier 2015 et entendus en avril 2017.
#Attentatsjanvier2015 Me Coutant-Peyre à l'enquêtrice de la SDAT "Vous nous dites que ces personnes impliquées dans le volet armes lillois ont été jugées et condamnées, mais en janvier 2015, elles n'avaient pas été jugées (et auraient donc pu être interpellées et entendues)"
#Attentatsjanvier2015 Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat “Il y a des gens qui ont été arrêtés très rapidement. Ils ne sont probablement pas les vrais responsables de ces tragédies”
#Attentatsjanvier2015
Me Safya Akorri, avocate de Mohamed Amine Fares (accusé) : les personnes du volet lillois ne sont pas dans le dossier. Mais pour la manifestation, ne serait-il pas utile d'entendre ces personnes?
L'enquêtrice de la SDAT : Si je ne m'abuse ce sera le cas
#Attentatsjanvier2015
Me Safya Akorri, avocate de Mohamed Amine Fares (accusé) : "savez-vous qui a cité ces témoins? Ca n'est pas le parquet général, c'est à la demande de la défense que 14 personnes du volet des armes lillois seront entendues ici.
#Attentatsjanvier2015
Me Safya Akorri, avocate de Mohamed Amine Fares : "Pour 14 personnes, selon vous, combien de temps serait nécessaire. Vous êtes entendu depuis 2h30...
L'enquêtrice de la SDAT : Je n'ai pas de réponse sur cette question.
#Attentatsjanvier2015
Me Safya Akorri, avocate de Mohamed Amine Fares (accusé) Une journée unique serait-elle selon vous suffisante?
L'enquêtrice de la SDAT : Je n'ai pas de réponse à cette question.
#Attentatsjanvier2015
Les personnes impliquées dans le volet des armes lillois , dont Claude Hermant, doivent être entendues (si le planning ne change pas) sur la seule journée du 1er octobre
#Attentatsjanvier2015
Me Safya Akorri, avocate de Mohamed Amine Fares (accusé) : "Je pense qu'il y a beaucoup de trous dans la raquette dans ce dossier" (expression décidément récurrente à l'audience")
#Attentatsjanvier2015 Une nouvelle enquêtrice, témoin matricule SAT 1222192 està la barre depuis 14h30. Le président l'interroge et revient sur la lettre anonyme "Hyper Cacher Mohamed Fares" qui arrive en janvier 2018 aux services de police.
#Attentatsjanvier2015 Le président à l'enquêtrice à la barre: Pourquoi on oriente trois ans après les faits vers cette piste là, la piste Mohamed Fares (accusé)?
L'enquêtrice matricule SAT 1222192 à la barre : Nous n'avons pas d'explication sur cet envoi tardif.
#AttentatsJanvier2015 Le président: "Cette lettre anonyme mène sur des éléments. Vous devez en avoir pas mal dans vos services des lettres anonymes qui donnent rien. Là ça vous amène sur des éléments que vous avez et que vous pouvez relier.
#AttentatsJanvier2015 Le président; l'auteur de cette lettre anonyme c'est quelqu'un qui, semble-t-il, a des comptes à regler avec Mohamed Amine Fares et qui veut vous informer.
#AttentatsJanvier2015 Me Akorri, avocate de Mr Fares, au sujet de la lettre anonyme "Hyper Cacher Mohamed Fares" postée en décembre 2017 et reçue en janvier 2018 au tribunal:"Comme l'a dit le président on peut imaginer que l'auteur de la lettre en veut à Monsieur Fares.
#AttentatsJanvier2015
L'enquêtrice: "Oui. On peut aussi imaginer que cette personne ne comprenne pas pourquoi, s'il est impliqué, monsieur Fares ne soit pas inquiété.
Me Akorri: Vous savez à qui a été adressée cette lettre anonyme?
L'enquêtrice: Non
#AttentatsJanvier2015 Me Akorri : "la lettre anonyme "Hyper Cacher Mohamed Fares" est adressée nominativement au juge d'instruction Nathalie Poux". L'avocate laisse entendre que c'est quelqu'un de bien informé qui a adressé la missive, peut-être même quelqu'un du dossier.
#AttentatsJanvier2015 L'enquêteur SDAT 0694831 sur la religion de Christophe Raumel et Willy Prevost, accusés.
"Christophe Raumel est converti depuis 2009 et pratique dit-il une religion modérée. Il dit être contre toute action violente".
#AttentatsJanvier2015 L'enquêteur SDAT 0694831 "Pour Willy Prévost, la situation n'est pas aussi claire. Il a nié être converti alors que des éléments laissent à penser qu'il est converti depuis 2013"
#AttentatsJanvier2015 Le président :Willy Prevost,quelle est sa position en garde à vue?
L'enquêteur : Il dit que Coulibaly lui a demandé un certain nombre de choses contre rémunération. Depuis le début il reconnait un certain nombre de choses mais est assez flou sur les dates.
#AttentatsJanvier2015 Le président : les gilets tactiques sont achetés en 3 fois chez USMC à Montrouge.
L'enquêteur:Prevost dit à Raumel que Coulibaly a choisi les équipements sur catalogue. Il y a un taser, un gilet tactiques, des gazeuses...
#AttentatsJanvier2015
Le président : Coulibaly a dit que l'achat du Scenic était pour sa compagne (Hayat Boumedienne) La voiture peut être pour le conjoint mais ça, la gazeuse, le taser, et le gilet tactique c'est pas pour la compagne..
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : Il y a dix interrogatoires de Willy Prevost. Des comportements sont notés sur certains PV parfois quand les enquêteurs le souhaitent.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : Ces mentions figurent à de nombreuses reprises sur les PV de Prévost et est noté qu'il pleure plusieurs fois au cours des auditions.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : A la 2e audition WIlly Prevost dit: "qu'il ne veut pas parler, qu'il n'est pas un terroriste". Est noté également qu'il s'énerve, qu'il jette sa chaise en disant que ce n'est pas un terroriste.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur à l'enquêteur:A la 6e audition est noté aussi qu'il se met à pleurer.Qu'avez-vous compris de ces manifestations?
L'enquêteur:Ce qui le fait pleurer je pense c'est la gravité des faits,le fait qu'il soit impliqué par sa proximité avec Coulibaly
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : Vous avez rappelé que Willy Previst avait fait état au cours de sa garde à vue du fait qu'il était menacé et qu'il avait été frappé par Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : Ceci a été livré à la toute fin de sa garde à vue,à la fin de sa 10e et dernière audition.A ce moment l'enquêteur vient de lui demander s'il a quelque chose à ajouter.On se demande pourquoi il n'a pas parlé de ces menaces et ces coups avant
#AttentatsJanvier2015 Me Cechman, avocate de la partie civile, rappelle que Willy Prevost ne s'est pas présenté spontanément à la police après les attentats. Elle estime que l'évocation en garde à vue des menaces et coups notamment est peut-être arrivée au bon moment.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat de Said Makhlouf, accusé, interroge l'enquêteur à la barre: "Sait-on quand le taser acheté par Willy Prevost et Christophe Raumel a été remis à Amedy Coulibaly?"
#AttentatsJanvier2015
L'enquêteur : c'est imprécis, tous les achats effectués par Willy Prevost et Christophe Raumel (accusés) - taser, gilet tactique, gazeuses, couteau -auraient été remis à Amedy Coulibaly le 4 ou le 5 janvier 2015.
#AttentatsJanvier2015
L'enquêteur à la barre : "Il ressort de l'enquête que certains avaient connaissance du passé d'Amedy Coulibaly, d'autres pas"
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy, avocat de Willy Prevost: La juge d'instruction a dit à Willy Prevost qu'il avait fait le choix, de parler, d'aider à la manifestation de la vérité.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy, avocat de Willy Prevost au témoin: Confirmez-vous que Willy Prevost à l'issue de sa garde à vue vous a donné des éléments qui ont aidé à la manifestation de la vérité?
L'enquêteur à la barre: C'est certain
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945 tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire#Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire#Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
De retour ce mercredi au #procès#attentatdeNice#14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…