{FIL} L’énergie est indispensable au bon fonctionnement de nos armées. C’est elle qui permet à nos militaires de mener des opérations sur le terrain, de transporter rapidement des malades en hélicoptère ou tout simplement, de s’entrainer en de bonnes conditions.
Majoritairement issu des carburants fossiles, notre approvisionnement énergétique est chaque jour plus incertain car soumis aux tensions géopolitiques, à la raréfaction et au changement climatique. Il devient urgent de diversifier nos sources d’approvisionnement.
La transition énergétique engendre une concurrence accrue et de nouvelles dépendances : aux terres rares et à d'autres minerais stratégiques. Il est indispensable d'amorcer une transition souveraine, pour nos armées et pour les Français.
Rendre nos armées moins dépendantes des carburants fossiles, plus autonomes et plus durables, c’est l’objectif de la nouvelle stratégie énergétique du ministère. Une stratégie qui garantit notre souveraineté et qui répond aux préoccupations des Français.
La France et l'Europe se sont donné l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le ministère des armées porte fièrement cette ambition au sein de sa nouvelle stratégie énergétique, guidée par trois principes :
▶️ consommer moins
▶️ consommer mieux
▶️ consommer sûr
Avec le Premier ministre @jeanCASTEX ce samedi à l’usine Nexter de Roanne.
2 bonnes nouvelles ⤵️
1/ Lancement d’une nouvelle génération de canons Caesar, puissants et précis. En 2026, nous aurons 109 Caesar modernes et rénovés. Cette commande, d’un montant de 600 millions d’euros, va créer 300 emplois.
2/ Commande de 356 Griffon (dont 54 dotés d'un mortier) et de 88 Jaguar supplémentaires : soit 444 nouveaux blindés pour un montant de 1,2 milliard d’euros. Ces blindés modernisent les équipements de l’Armée de Terre et remplacent de vieux véhicules.
Les armées ont désormais une stratégie de maîtrise des fonds marins ⤵️ 🌊1/15
La France est historiquement une nation pionnière de l’exploration sous-marine. 2/15
Pour le grand public, le commandant Cousteau (un officier de Marine) incarne cette soif historique d’exploration. Le rôle de la Marine nationale dans la cartographie des fonds marins et la lutte contre les mines sous-marines est tout autant fondamental. 3/15
Nous allons rénover et construire 15 000 logements pour nos personnels militaires et civils et leurs familles. Pour tout savoir ⤵️🏠
Les militaires déménagent en moyenne tous les 4 ans. Ils connaissent des horaires de travail souvent atypiques. Le ministère des Armées s’engage à leurs côtés en mettant des logements à leur disposition.
Le contrat signé aujourd’hui est exceptionnel :
🏠 3 000 logements vont être construits et plus de 12 000 vont être rénovés.
🟢 Haute performance énergétique.
🗓 Sur une durée de 35 ans.
🗺 Dans toute la France.
💶 Pour un montant de 2,3 milliards d’euros.
Paris. Clôture de la troisième édition de la Cyber Week. Les enjeux autour du cyber et du numérique pour nos forces sont nombreux. Nous en avons fait une priorité pour nos Armées. ⤵️
1,6 milliard d’euros sont consacrés à la cyberdéfense grâce à la loi de programmation militaire et 1000 cyber combattants supplémentaires seront recrutés d’ici 2025. Des investissements à la hauteur de notre ambition : garantir notre supériorité opérationnelle.
Anticiper les menaces, détecter les attaques, répliquer : le cyber est une arme. La France s’en sert pour se défendre mais n’exclut pas de s’en servir de façon offensive lors de ses opérations militaires.
Le Président de la République vient de l’annoncer : le porte-avions nouvelle génération sera à propulsion nucléaire ⤵️ #NotreDéfense
À quoi sert un porte-avions ? C’est un bâtiment de combat, un symbole de puissance, le témoignage de notre capacité d’action. C’est la voix de la France sur toutes les eaux du globe.
Pourquoi un nouveau porte-avions ? Le porte-avions Charles de Gaulle devrait être retiré du service en 2038. Son successeur sera opérationnel cette même année.
Entretien aujourd'hui avec mon homologue finlandais, @anttikaikkonen. Volonté renouvelée d'avancer ensemble vers une Europe de la Défense plus forte.
En 2015, après les attentats de Paris, la Finlande avait été le premier pays à répondre à notre appel, lorsque nous avions invoqué la clause de solidarité du Traité de l'Union européenne.
Aujourd'hui, les projets communs ne manquent pas, et la Finlande est un des membres les plus actifs de l'initiative européenne d'intervention.