How to get URL link on X (Twitter) App
1/ Lancement d’une nouvelle génération de canons Caesar, puissants et précis. En 2026, nous aurons 109 Caesar modernes et rénovés. Cette commande, d’un montant de 600 millions d’euros, va créer 300 emplois.
Les militaires déménagent en moyenne tous les 4 ans. Ils connaissent des horaires de travail souvent atypiques. Le ministère des Armées s’engage à leurs côtés en mettant des logements à leur disposition.
1,6 milliard d’euros sont consacrés à la cyberdéfense grâce à la loi de programmation militaire et 1000 cyber combattants supplémentaires seront recrutés d’ici 2025. Des investissements à la hauteur de notre ambition : garantir notre supériorité opérationnelle.
À quoi sert un porte-avions ? C’est un bâtiment de combat, un symbole de puissance, le témoignage de notre capacité d’action. C’est la voix de la France sur toutes les eaux du globe.
Les hélicoptères Tigre de l’@armeedeterre sont fortement sollicités en opérations extérieures. Leur rénovation leur permettra d’être opérationnels jusqu’en 2050. 2/7
Des déploiements conjoints au Sahel ou en Estonie, ainsi que la création d’une force conjointe (CJEF) : après de nombreux exercices conjoints, dont Griffin Strike en 2019, 🇫🇷 et 🇬🇧 ont prouvé leur capacité à conduire des opérations ensemble, sur terre, en mer et dans les airs.
Ce budget de l’année 2021 comprend notamment 22 milliards d’euros de dépenses d’investissement, essentiellement dans l’industrie française. Nous sommes un acteur économique majeur pour les territoires français.
Face à la crise sanitaire, nos armées se sont mobilisées. J’ai rencontré l’unité médicale d’urgence qui a participé à l’opération Balmis (l’équivalent espagnol de Résilience) : ils échangent régulièrement avec les @PompiersParis. Nous avons appris de leur savoir-faire.
Les militaires français déployés ont multiplié les missions : les sapeurs sauveteurs @SecCivileFrance ont aidé à la recherche de victimes. Les militaires du génie ont déblayé de vastes zones dévastées. Le port a fait l’objet d’investigations menées par nos plongeurs démineurs.
Les armées françaises continuent d’évoluer sur le cyber : d’ici 2025 ce sont 4500 cyber combattants dans nos rangs, c’est un effort conséquent d’1,6 milliard d’euros et c’est la création d’une véritable « cyber vallée » à Rennes et ses environs.
Nous avons besoin de PME françaises comme Pyxalis, afin de développer et consolider des filières souveraines dans des technologies de pointe. Il en va de notre autonomie stratégique.
À partir de 2029, le SDAM équipera les frégates de premier rang de la marine française en complément de leur hélicoptère embarqué. Nous préparons aujourd'hui notre supériorité opérationnelle de demain.
Amiral Pierre Vandier, après deux ans comme chef de mon cabinet militaire, il est déjà temps de vous dire bon vent et de vous remercier pour votre inlassable dévouement.
Entretien avec le président de la République irakienne, M. Barham Saleh. Les liens entre nos deux pays sont solides et notre dialogue riche sur les questions de sécurité et de défense. L’Irak est un partenaire essentiel pour la France.



Après le pont aérien (8 vols militaires) entre Paris et Beyrouth qui a permis d’acheminer de l’aide alimentaire et médicale, les navires prennent le relais. Le Tonnerre transporte de nombreux dons français : du lait infantile, de la farine, des matériaux de construction... 