XXC Benard Profile picture
Oct 3, 2020 35 tweets 7 min read
#Thread
1/ Aujourd’hui, parlons de CO2, gaz indispensable à la vie, non polluant, mais souvent vilipendé de nos jours, dont il faudrait réduire les émissions liées à nos activités, nous dit-on.
2/ Nous supposerons cette assertion exacte par la suite, sans entrer dans le débat sur d'éventuels biais d'exagération du GIEC.
3/ De nombreuses personnes croient que “nous”, i.e. “les français”, n’avons jamais autant émis de CO2, et que les progrès matériels qui sont les nôtres impliquent nécessairement d’émettre plus de ce gaz dont on leur a dit qu’il était terriblement dangereux pour notre avenir.
4/ Seul problème: c’est faux. Voici (source ourworldindata.org/co2/country/fr… la courbe de nos émissions de CO2 depuis l’après guerre Image
5/ Vous pouvez constater que l’année 1979 correspond au pic de nos émissions et qu’entre 1979 et 2017, celles ci sont passées de 530Mt à 347Mt. Si le graphique incluait 2018, il indiquerait une nouvelle baisse à 338Mt.
6/ Soit une baisse de 36% (plus d’un tiers) en 40 ans. C’est tout à fait considérable.

L’essentiel de cette baisse se concentre sur la décennie 1980-90. L'une des raisons de cette baisse est bien connue:
7/ Entre 1979 et 1989, la France a mis en services 49 réacteurs nucléaires (source WP). Le rythme s’est ralenti par la suite avec 10 réacteurs entre 1990 et 2002, et zéro depuis. Environ 80% de notre électricité est produite par des réacteurs nucléaires.
8/ Bien sûr, la motivation de cette politique (publique, reconnaissons le) n’était alors pas liée au CO2, mais à l’indépendance de la France vis à vis des pays fournisseurs d’hydrocarbures. Mais qu’importe l’intention, le résultat est là.
9/ Par la suite, la baisse est moins marquée. Les émissions remontent entre 1988 et 1991, se stabilisent sur un plateau jusqu’en 2005, et baissent à nouveau significativement depuis (-21% en 14 ans).
10/ Parmi les causes de cette baisse, une forte amélioration de notre efficacité énergétique résidentielle.

Les travaux du CEREN permettent de suivre l’évolution de la consommation d’énergie résidentielle en France depuis 1990: Image
11/ (Source CEREN, Centre d’études et de recherche économique sur l’énergie: ceren.fr/publications/l… - inscription nécessaire, le tableau précédent est un extrait de leurs données.)
12/ Constat: malgré une hausse de 14% de population, notre consommation résidentielle a baissé de 12%, et 23% pour le chauffage. La consommation “spécifique” (électroménager, audiovisuel, numérique, etc) a augmenté, mais moins que la baisse des besoins “purement énergétiques”.
13/ Et les autres secteurs ? Et bien tous, sans exception, depuis le milieu des années 2000, réduisent leurs émissions en France. Les transports ont réduit leurs émissions de 10% de 2002 à 2016. Les bâtiments (résidentiel et professionnels) de 25% sur 2004-2016, etc : Image
14/ Le résultat global est que notre économie continue de croître (même si pas assez pour éviter certains problèmes économiques), alors que nos émissions de CO2 par tête ont décru: +30% de PIB/h, -24% d'émissions/h en 28 ans. Image
15/ Et cette réduction des émissions est constatée aussi bien en se basant sur notre production que notre consommation (y compris importée), concept contestable mais souvent utilisé (pour nous culpabiliser), et sur lequel je reviendrai une autre fois.
16/ Bref, il faut TORDRE LE COU à l’idée que la croissance est génératrice d’émissions supplémentaires. Au contraire, au delà d’un certain seuil de maturité technologique, la croissance ne peut QUE s’accompagner de plus d’efficacité énergétique, et donc de moindres émissions.
17/ Autre considération ESSENTIELLE: aucun de ces progrès n’a nécessité de restreindre nos libertés. Nous avons réduit nos émissions en voyageant toujours plus en avion (image, source banque mondiale), en mangeant plus et mieux, en consommant plus de numérique, etc, etc. Image
18/ Autrement dit, nous avons réalisé des progrès REMARQUABLES en matière d’émissions, et ce SANS RENONCER à nos libertés. Bien sûr, quelques normes ont contribué à cette amélioration et ont accéléré ce mouvement naturel vers toujours plus d’efficacité énergétique.
19/ Mais au moins, jusqu’ici, à de rares exceptions près, ces normes nous poussent à faire mieux ce que nous faisions avant, mais ne prétendent pas nous interdire tout ce qui rend la vie meilleure*.
20/ (* Il y a une très grosse et très coûteuse exception à cette affirmation: les politiques désastreuses de rationnement du foncier constructible. Pour une autre fois !)
21/ Or, une frange croissante de la classe politique, des médias, tente de conditionner l’opinion pour lui faire croire que la réduction des émissions passe par des restrictions forcées de notre liberté de choix dans nos vies quotidiennes.
22/ Ainsi, on voudrait nous interdire certaines voitures, rationner nos voyages en avion, nous empêcher de jouir des meilleures technologies (5G…), et peut être, demain, rationner notre consommation de viande, limiter le nombre de vos enfants, ou que sais-je !
23/ Mais un regard objectif sur les 40 dernières années montre que la coercition de nos consommations n’est pas nécessaire pour parvenir à réduire nos émissions de façon drastique. Pas besoin de transformer la France en écolo-goulag !
24/ Il faut donc arrêter de culpabiliser les français (pays très vertueux, grâce à ses investissements passés, en termes d’émissions) sur ce qu’ils consomment. Consommez ce que vous voulez, dans la limite de vos moyens !
25/ Derrière chacune de vos consommations, il y a des ingénieurs, des entrepreneurs, des investisseurs, qui font en sorte que tout ce que vous consommerez demain soit plus vertueux que ce que vous consommiez hier.
26/ Ceux qui prônent une vie de privations, de contraintes et d’interdits, au nom des sacro-saintes émissions de CO2, sont au mieux mal informés, au pire des salauds qui utilisent la crédulité d’une partie de la population pour avancer un agenda politique de type totalitaire.
27/ Il faut donc se battre contre ces politiciens, qui sont hélas aujourd’hui au pouvoir, et dénoncer l’ineptie de leur dérive écolo-totalitaire "décroissantiste", sans craindre l’accusation d’écolo-hérésie qu’ils ne manqueront pas de nous adresser.
28/ Que vous accompagniez le progrès par un renforcement progressif de normes en concertation avec ceux qui savent produire, même si certaines normes sont discutables, passe encore.
29/ Mais que vous prétendiez, par la surtaxe, le flicage, ou l’interdit, nous interdire d’avoir une vie normale, ça, jamais !
30/ Dernières considérations pour finir: la France est un des pays industrialisés les moins émetteurs de CO2 par tête. Mais parce que nous ne représentons que moins de 1% de la population mondiale, nos efforts ont peu d'importance.
31/ La réduction de presque 200Mt obtenue par la France en 40 ans correspond à à peine plus d'un an des augmentations de la Chine.
32/ Le meilleur moyen de réduire les émissions mondiales n'est pas de vouloir emmerder les français parce qu'ils veulent prendre l'avion, avoir la 5G et acheter des voitures capables de voyager loin sans soucis logistiques.
33/ C'est de vendre nos technologies "réductrices d'émissions", et en premier lieu nucléaires, à la Chine, l'Inde, etc... Le potentiel "Carbo Réducteur" est beaucoup plus important.
34/ Et même si je suis contre le principe de subventions publiques en général, il serait moins nocif de subventionner l'exportation de technos "carboréductrices" que d'aller vers une société quasi-dictatoriale de l'interdit éco-compatible généralisé.
35/ Fin de ce thread.
Retour au début:

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with XXC Benard

XXC Benard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vbenard

Jun 23
#TechnoOptimisme

Une discrète révolution technologique peut elle déclencher un boom de l'énergie renouvelable la plus abondante et la moins chère, à savoir la Géothermie de grande profondeur ?

Mini #Thread

undecidedmf.com/episodes/why-t…
Injecter de l'eau à plus de 10km de profondeur pour la porter à plus de 400°C et la faire remonter pour faire tourner des turbines électriques est le rêve de nombreux ingénieurs.

En gros, ce serait comme une centrale nucléaire, mais au lieu d'utiliser ...
... des matériaux radioactifs, c'est la chaleur de la croute terrestre qui jouerait le rôle du réacteur nucléaire.

A cette température, l'eau atteindrait un état dit "supercritique" qui lui permettrait d'emmagasiner une énergie considérable. ...
Read 23 tweets
Jun 22
Bon, c'est grave.

Notamment, l'UE est en train de vriller gravement.

C'est le retour d'un monde protectionniste, sous prétexte vert

Les conséquences sont potentiellement dramatiques.

mini #Thread improvisé
Croire qu'il n'y aura aucune rétorsion de nos partenaires commerciaux est une vue de l'esprit. Par conséquent, les exportateurs européens seront évidemment pénalisés par la mesure (...)
(...) Surtout, ce ne sont pas les "importations" qui paient les taxes, ce sont les acheteurs. Donc seront pénalisés:
- les ménages, dont le prix des consommations existantes va augmenter
- les gens qui vivent de la chaine d'importation
Read 11 tweets
May 22
Retour sur le thread de tout à l''heure. Cécile Duflot poursuit une longue tradition d'écolo-décroissants pris en flagrant délit de raconter des bêtises. J'en rappellerai deux autres:

(....)
J'avais déjà épinglé un député EU @EricAndrieuEU qui affirmait que l'agriculture était menacée par le réchauffement climatique, au mépris de toutes les données officielles libres d'accès, (...)

Et ce même Eric Andrieu estimait que l'agriculture de l'UE devait agir "plus" contre le réchauffement climatique, alors que l'UE est la seule zone à avoir réduit ses émissions ces 50 dernières années
Read 5 tweets
May 22
C'est fallacieux, @cecileduflot . Il s'agit en fait d'environ 68% de la production, mais de céréales.

Sauf que... (mini #Thread )
Sauf que quand on regarde des exemples de pays où les céréales ne servent pas à nourrir le bétail, tout de suite, cela fait moins envie. Il y aurait comme une corrélation entre niveau de vie et part des céréales nourissant le bétail ?
Si on regarde au niveau mondial par continent, c'est patent.
(Nb. La chute récente du pourcentage pour l'Amérique du Nord est liée à l'éclosion des biofuels, pas à un regain de l'usage des céréales pour l'alimentation humaine, cf twitt précédent).
Read 10 tweets
Apr 18
Beaucoup d'agitation autour de la loi "Lagleize" en ce moment sur twitter.

Fake News ou pas Fake news ? Une rumeur anxiogène circule.

Mais d'abord, qu'est-ce que la loi Lagleize ?

(...)
Dans sa forme actuelle, cette loi facilite une forme "éclatée" de propriété immobilière jusqu'ici rare (mais non inexistante), l'emphytéose.

Le terrain est loué et les murs "possédés" pour la durée du bail (99 ans à la signature)

bienici.com/article/loi-la…

(...)
La loi Lagleize prévoit que cette forme de propriété s'ajoute aux formes classiques, mais en aucun cas ne prévoit qu'elle s'y substitue ou soit imposée à l'ensemble des propriétaires.
Read 17 tweets
Apr 16
A une seule condition: l'état renonce à une part d'IS équivalente.

Autrement dit, IS à 25%, 12,5 pour l'état, 12,5 pour les salariés. (ou toute autre clé de répartition avec somme à 25%, taux prévu par loi de finance 2022)
Bon, je vais me faire traiter de socialiste par les libéraux, mais redonner la moitié de l'IS aux salariés me parait préférable à tout donner à l'état.

Cela permettrait un dialogue social constructif dans les entreprises pour la clé de répartition

(...)
Permettrait ensuite de réduire la place du code du travail, de le remplacer par des accords d'entreprise

Ça dédiaboliserait le profit, et donnerait aux salariés du privé une compensation par rapport à la plus grande sécurité de l'emploi et des carrières dans le public.

(...)
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(