1. Dans sa dernière fournée, @LeDesk_ma publie des infos aussi futiles que les répétitifs règlements de comptes d'Ali Amar avec «Moulay Hafid Elalamy» ainsi qu'une défense ardue de Samira Sitail, l'«informatrice zélée des services de renseignement»🇲🇦(dixit @lemondefr), mais ...👇
2. Mais, une fois n'est pas coutume, ce site ignore volontairement l'info de la semaine, à savoir l'invraisemblable manoeuvre des services secrets🇲🇦 pour inculper «son» redchef de la version arabe du @LeDesk_ma, @StitouImad, afin de l'empêcher de témoigner en faveur de @OmarRADI.
3. Est-ce que je suis le seul à me poser des questions ?
Je sais que tout le monde est terrorisé, mais un directeur de la publication a de lourdes responsabilités envers ses journalistes et employés.
Même face à l'État profond.
4. Pour ceux qui vont me faire la leçon ou me dire que je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, je réponds:
En 2003, au commissariat puis au procès, j'ai assumé comme auteur, alors que je ne suis pas caricaturiste, un dessin de «Khalid» sur le budget du Palais royal.
5. Tribunal.
Le juge Mohamed Alaoui: Qui est «Khalid»?
R: C'est moi
Q: Vous dessinez ?
R: Oui
Q: C’est pas vrai
R: Tu crois ce que tu veux !(sic)
«Khalid» n'a jamais été inquiété pour cette caricature.
Moi, j'ai écopé de 4 ans de prison pour ce dessin et pour d'autres articles.
6. Ce n’était pas une fanfaronnade, c’était un geste de responsabilité d’un directeur de la publication pour protéger ses employés.
Et puis, c'était aussi un geste de lassitude et de défi face à ceux qui croient pouvoir nous broyer avec leurs polices, leurs procès et leur prison.
7. Là, on ne demande pas à Amar de sacrifier son bien-être social et sa situation financière, ni de dénoncer lui-même les affaires Radi et Stitou, mais des articles défendant ses collaborateurs sous la plume d'alias (Issam El Yadari, Kenza Filali, etc.) ne seraient pas de trop.
8. Ali Amar est un bon professionnel de la presse tant que vous ne lui confiez ni la caisse de la boite ni l'échange marchandises.
Et contrairement à la légende qui fait que les Slaouis deviennent fous au coucher du soleil (العصر), il réfléchit 7 fois avant de prendre 1 décision.
9. Et sa décision de ne pas entraver médiatiquement une barbouzerie qui cherche à embastiller pour longtemps son redchef enquêtes (Radi) et son redchef de la version en arabe du Desk (Stitou), est délibérée et donc réfléchie.
Contrainte et forcée ou pas, c'est une autre histoire
10. Quand on a accepté subitement d'abandonner la publication d'un livre polémique sur M6 et qu'on a écrit simultanément un brûlot (en qq semaines et en pompant des infos chez ses confrères) sur Hicham El Alaoui (adversaire de M6), on ne peut empêcher les gens de jaser.
11. Surtout quand ces gens découvrent que l'auteur du livre contre le cousin du roi a créé, sans aucune opposition du régime, un site, ledesk.ma, avec un nom de domaine marocain «ma» et non un générique («com», «net»), qui protège d'un éventuel blocage par l'ANRT.
12. Enfin, quand on se voit offrir un juteux contrat de l'OCP, l'entreprise-caisse noire du régime, puis qu'on reçoit à profusion la pub de @Maroc_Telecom (demandez aux connaisseurs à qui l'opérateur téléphonique refile sa pub), on ne doit pas s'étonner de la perplexité d'autrui
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
ألمانيا وسويسرا تمارسان ضغوطا على المنظمات غير الحكومية العربية المعنية بحقوق الإنسان التي تمولانها: إذا أدنتوا حماس وإذا نظرتم إلى مكان آخر بدلا من إدانة القصف الإسرائيلي الذي يدمر غزة، فسوف نستمر في تمويلكم.
2. ولكن إذا أدنتوا الفظائع التي يرتكبها الجيش الإسرائيلي المجرم في غزة، أو إذا أدانتوا الإبادة الجماعية الفلسطينية، أو إذا قاطعتوا إسرائيل، أو إذا أسميتها دولة أبارتايد، أو ببساطة إذا التزمتوا الصمت، فسوف نتوقف عن الحديث معكم عن التمويل.
3. باختصار، ألمانيا وسويسرا تطالبان العرب بشكل أو بآخر بدعم إسرائيل دون قيد أو شرط في جرائم الإبادة الجماعية التي ترتكبها، والإشادة بسياستها المتطرفة المتمثلة في استعمار الأراضي الفلسطينية.
«C’est la fin, rendez-vous !», lance le Premier ministre 🇮🇱 aux combattants du #Hamas.
Étonnant.
Pourquoi Netanyahu demande-t-il aux hommes du Hamas de se rendre s'il a juré de les tuer tous ?
2. Et pourquoi ce serait «la fin», si l'armée israélienne vient d'annoncer ce matin même qu'elle a besoin de plusieurs autres et longs mois pour venir à bout de la résistance du Hamas ?
3. Après la dernière et immorale comédie israélienne qui a exhibé devant sa presse de dangereux «terroristes du Hamas qui venaient de se rendre», alors qu'il s'agit, selon cette même presse israélienne, de civils palestiniens dénudés et inoffensifs, ...
Les fascistes et racistes de🇫🇷 sont en ébullition.
Il fallait juste ajouter que les « justifications » actuelles de ceux que tu appelles « des gens de raison (...) et de bien, ici en France en 2023 », en fait de la caca enveloppée dans du lin, viennent de loin.
2. Les deux guerres mondiales, le régime antisémite de Vichy, l'Holocauste, les deux bombes atomiques larguées sur des civils japonais et les guerres coloniales ne sont pas l'oeuvre des « terroristes » palestiniens.
C'est l'oeuvre de l'Occident, pas du monde arabo-musulman.
3. Il fallait aussi dire à ces ignares qui t'insultent sans même pouvoir maîtriser cette belle langue qu'est le français qu'il y a plein de « Zarabes » qui ont condamné TOUS les crimes contre des civils commis dans cette guerre, et ...
Pour que le premier journal espagnol «El País» arrive à titrer gravement et sans fioritures que «des chars et des avions israéliens attaquent des hôpitaux et une école dans le nord de la bande de Gaza», c'est que quelque chose ne va pas sur le terrain des combats.
2. A. L'armée israélienne piétine à Gaza.
Pendant que la presse israélienne nous parle de succès dans le contrôle de Gaza, elle ne montre ni cadavres des «centaines» de combattants palestiniens qu'Israël dit avoir abattus, ni par conséquent des vaincus agitant un drapeau blanc.
3. B. Par contre, le Hamas inonde les réseaux sociaux de vidéos montrant la destruction de dizaines de chars et de véhicules de transport de troupes israéliens.
Après avoir assassiné plus de 40 journalistes palestiniens, ainsi qu'une dizaines de membres de leurs familles, Israël a chargé ce «groupe de surveillance pro-israélien» (selon la définition que lui donne @TimesofIsrael) de s'en prendre aux photographes de Gaza.