Expo Bruxelles 1958
------
Officiellement Exposition universelle de Bruxelles, s'est tenue du 17 avril au 19 octobre 1958 sur le plateau du Heysel et attira près de 20 à 42 millions de visiteurs.
Inauguration de l'Atomium... l'exposition a laissé des traces mais pas que de bons souvenirs. Certains participants ont claqué la porte avant la fin. Il s'agit de figurants qui devaient reconstituer un village congolais, le zoo humain. @elogemwandwe@tchekele@kamanda_kela
Elle est la 1ère Exposition universelle de l’après Seconde Guerre mondiale, l’événement est profondément lié à son époque. En 1958, les traces du conflit en Europe de l'Ouest commencent à s’estomper. La guerre froide fait temporairement place à la Coexistence pacifique.
Notons que pendant ces activités, en découvrant ce zoo humain, certains visiteurs ont eu un comportement totalement inapproprié en jetant, par exemple, des bananes. Les figurants "Congolais" ont donc décidé eux-mêmes de partir.... @LitsaniChoukran@politicocd
On se rapellera qu'en date du 30 avril 1964, le colonel Mulamba atterrissait à Bukavu, dans un DC-3 d’Air Congo.
Ensemble avec les major Vangu et Yossa, ils mirent en place ce qu’on appelait “Secteur d’opérations Kivu” (ou “Ops Kivu”).
La bataille de la Ruzizi (Mulelisme)1964
-----
Un épisode d'une guerre en brousse dans Sud-Kivu. Tout commence en 1963, quand la Chine et l’URSS trouvèrent le moment propice pour lancer une révolte populaire au Congo.
Rappelons notamment que le pays indépendant de 4 ans, était miné par trois années d’anarchie et les congolaises étaient déçus par les politiciens de Léopoldville. Alors que Pierre Mulele, revenu clandestinement au Kwilu en juillet 1963 après avoir été endoctriné à Pékin.
#003
Mulele souleva les tribus Bambunda et Bapende de sa région natale et créa des camps d’entraînement à la guérilla. Très vite, le mouvement gagna l’Est du pays où Christophe Gbenye, Gaston Soumialot et Laurent-Désiré Kabila se confirmèrent comme leaders du mouvement.
Le Journaliste 1958
------
Ancien du Journal #AVENIR, il a perpétré l’État colonial et est parvenu à préserver et à consolider l’œuvre de Léopold II. Sous son règne, le Congo est devenu un acteur important sur la scène internationale". @AmbassadorIleka@BelgiqueRDCongo@UEenRDC
#002
La presse au Congo Belge 1958.
Mobutu, alors Journaliste au Journal AVENIR explique !
Juillet 1968, Le vice-président🇺🇸 à Kinshasa.
----------
Sur la 4ème étape de sa tournée en Afrique, Hubert Humphrey est arrivé à Kinshasa. On se rappelera de ses mots à Mobutu "nous sommes à votre côté". @AmbassadorIleka@UEenRDC@PatrickMuyaya@patientfidel1@exxousia@Golva6
Les deux dirigeants ont discuté sur la situation agricole au Congo et les problèmes politiques turbulents du pays. Ces discussions devraient conduire les Etats-Unis à envoyer des experts agricoles à Kinshasa pour aider à améliorer la production culturelle du Congo.
Lors du banquet offert en son honneur dans la capitale plus tard, assisté par 200 personnes, le vice-président Humphrey a dit que les Etats-Unis étaient conscients d'une menace presque constante à l'intégrité territoriale du Congo.
Préparatifs de la visite du roi Baudouin. 1970
------
La NRTC et le ministre de l'Information🇨🇩, Jean jacques Kande, ont reçu un groupe de journalistes🇧🇪, pour préparer le reportage de la visite imminente du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola.
De nombreux journalistes du Congolais étaient présents pour accueillir chaleureusement leurs collègues belges. Le ministre a invité les journalistes à faire des rapports objectifs sur les réalisations de son gouvernement dans tout le pays.
Un toast a été porté au président Mobutu et à son futur invité, le roi Baudouin. Le roi Baudouin et la reine Fabiola arriveront à Kinshasa le 17 juin et partiront pour le Rwanda le 1er juillet, où ils passeront une visite de quatre jours.