Instant culture #Tintin.
Voici la véritable lunette astronomique qui a servi d'inspiration dans L'Étoile Mystérieuse : l'Observatoire de #Yerkes, Wisconsin, Université de Chicago @UChicago@WiSciFest
Le jeu des 7 erreurs sur cette photo est sympa à faire.
Admirez la similitude quasi exacte du tube, mais surtout de la monture, avec les disques qui sont caractéristiques de cet instrument, et en fait rarement retrouvé sous cette forme sur d'autres instruments.
La lunette est monumentale, et c'est même la plus grosse jamais construite, la lentille principale ayant un diamètre de 102cm ! (Bien d'autres télescopes ont été + gros par la suite, mais les télescope utilisent des miroirs au contraire des lunettes qui n'ont que des lentilles)
Naturellement, l'Observatoire Royal de Belgique @ORB_KSB a aussi servi d'inspiration.
crédit photo Paul Van Couteren que j'ai retouché en miroir pour coller à la case de Tintin.
Super article sur l'instrument ici, d'où provient la photo : astroequatoriales.free.fr/spip.php?artic…
...Et l'article du site tintin.com attestant plus "officiellement" des ces deux sites comme source d'inspiration pour Hergé : tintin.com/fr/news/4353/l…
Super vidéo sur l'Obs. de Yerkes, où l'on voit la magie d'ingénierie d'équilibrage de ces grands instruments :
la lunette est manipulable et positionnable avec précision... d'une seule main !
Pour regarder partout dans le ciel avec un truc si grand... il fallait aux débuts un grand escabeau, une échelle pour atteindre l'oculaire à plusieurs mètres de hauteur.
Que neni ! Ici, c'est tout le sol de la coupole qui est un ascenseur pour t'amener derrière l'oculaire ! 💕
En cherchant un peu plus loin que l'article de tintin.com, j'ai trouvé deux autres instruments américains susceptibles d'avoir inspiré la monture de la lunette astronomique de la BD:
Le @CinObservatory où l'on voit le carter de la monture plus design, limite Art-Déco
...Et probablement qu'Hergé est tombé sur une photo de la lunette du Indiana University Kirkwood Observatory @iuastro. Mais là je commence à bcp m'avancer...
Tention ici c'est un "photoshopage" d'époque 1904: je crois que la moitié sup est une photo, la moitié inf est dessinée
Il y a bien aussi le James Lick Telescope, quasi identique, mais c'est en fait plus pragmatiquement l'ancêtre, la génération précédente de la lunette de l'observatoire de Yerkes commons.wikimedia.org/wiki/File:Jame…
bref, on voit bien que la recherche documentaire pour les albums d'Hergé était très poussée, et ça retranscrit bien la conception générale des instruments d'époque !
J'avais aussi trouvé pour le super groupe facebook "Neurchi de Tintin", une autre image qui a plus que très probablement servi de calque à une case de la dernière planche de Tintin en Amérique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh