On se raconte ns mêmes, on alerte, on créé des ponts (Afrique, Outre-Mer, Monde). Là, c'est avec le Brésil.Invité(e)s: Grada Kilomba, Assa Traoré, Achille Mbembe; Maboula Soumahoro ; Mame-Fatou Niang; Djamila Ribeiro; Mamadou Ba; les Chefs Babau et Dorinha ; & d'autres..#FLUP
La FLUP est un grand festival littéraire organisé depuis 9 ans dans les favelas de Rio de Janeiro. La première édition a eu lieu en 2012 au Morro dos Prazeres dans la région centrale de la ville.
Le festival en lui-même est systématiquement précédé d'un processus de formation de nouveaux auteurs issus des périphéries et qui donne lieu à la publication de livres lancés durant la FLUP.
21 livres ont ainsi été publiés au cours des 8 dernières années qui ont permis de révéler des personnalités de talent qui font aujourd'hui une carrière littéraire comme Geovani Martins, Ana Paula Lisboa ou encore Jessé Andarilho.
La FLUP a également créé le "laboratoire de narratives Noires pour l'audiovisuel" (Laboratorio de narrativas negras para o audiovisual) qui a donné naissance à la première génération de scénaristes noirs de l'histoire du Brésil.
La FLUP a également publié en 2019 la première anthologie de dramaturgie afro-brésilienne (Dramaturgia Negra, Funarte, 2019). Ces processus de formation et de capacitation ont lieu tout au long de l'année sous forme d'ateliers d'écriture et de masterclass hebdomadaires.
+ d'un millier d'auteurs ont participé au festival. La FLUP organise en moyenne 150 événements par an en comptant les ateliers d'écriture, les masterclass, les batailles de slam et de spoken word, les conférences et tables rondes. En 2019, +de 30000 pers ont participé au festival
Chibundu Onuzo, Bernardine Evaristo, Teju Cole, Alain Mabanckou, Patrick Chamoiseau, Mame-Fatou Niang, Maboula Soumahoro, Casey, Rokhaya Dialo, Caryl Férey, D' de Kabal, Saul William, Leonora Miano, Felwine Sarr, Rama Thiaw, parmi d' autres ont été invités au cours de ces années
La FLUP a reçu plusieurs prix, dont l'International Excellence Awards de la London Book Fair (2016), le prix "Faz Diferença" (O Globo, 2012), ou "Retrato da Leitura (Instituto Pró-Livro)
Cette année, du fait de la pandémie, des rencontres sont organisées à Madrid, Lisbonne, Londres, Berlin, Toronto et Paris, enregistrées, sous-titrées et diffusées sur internet.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh