[Analyse] Si vous avez encore des doutes sur ce qui guide l'action du gvt en matière de politique économique, nous vous conseillons ce "Tableau de bord de l’attractivité de la France" élaboré par Business France et la Direction Générale du Trésor ⬇️⬇️⬇️ businessfrance.fr/Media/Producti…
La politique d'attractivité anti-sociale, d'habitude masquée par un verni laissant croire à la poursuite de l'intérêt général (investissement = croissance = emploi), est présentée ici à nue, pour plaire à ceux dont elle est destinée servir les intérêts.
On y parle donc le langage des "investisseurs", cette figure tutélaire insaisissable dont on comprend au passage qu'ils sont issus en écrasante majorité du Luxembourg, des Pays-Bas, du RU et de la Suisse, soit les principaux paradis fiscaux Européens (p13)
Leurs volontés sont inscrites dans des classements mondiaux de compétitivité devenus boussoles des politiques publiques, édictés par des acteurs privés (notamment le Forum Économique Mondial, une coalition de multinationales)... (p9)
Et comme Bruno Le Maire nous le rappelle dans la préface de ce document (p5), l'ensemble des politiques publiques est dédié à leur satisfaction :
Le gouvernement s’enorgueillit, de façon très éclairante, de la très faible hausse des salaires (on repense aux lois travail...), qui est présentée comme une opportunité (p9 et 77)
" Concernant les impôts sur le revenu, sur les bénéfices et sur les gains du capital [...] la France offre une des plus faibles impositions des pays de l’échantillon : 10,9 % du PIB en 2017, un niveau inférieur à celui constaté en Allemagne et au Royaume-Uni [...]
... Concernant la fiscalité sur le travail, pour un célibataire sans enfant gagnant 100 % du salaire moyen en 2017, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie exercent une pression fiscale plus importante que la France." (p81)
Ouf, nous voici rassurés !
Et pour les entreprises comment ça se passe ?
Enfin, vous y apprendrez "La France est aussi l’un des pays les moins pénalisés par les grèves, bien moins que l’Allemagne ou les États-Unis.", utile à rappeler aux mêmes qui dépeignent la France comme un enfer peuplé de syndicalistes...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[thread] Et sinon ça va les twittos, vous êtes content avec votre livret A à 0,5% de rendement annuel?
Non parce que pendant ce temps là certains tournent à plus de 10% par an, depuis 1987...
Si vous vous demandez comment une telle "magie" est possible, nous vous recommandons notre article sur le sujet: infiltres.fr/2018/04/22/le-…
On appelle ça "investissement" mais dans la réalité la plupart des fonds ne servent pas au développement des entreprises, il s'agit plutôt de transformer les entreprises en produit financier et de spéculer avec, au détriment de ces dernières.
[Thread] Les dysfonctionnements liés au coronavirus mettent en lumière les rouages de notre système. Une bonne base de réflexion pour l'après ? ⬇️⬇️⬇️
C’est évidemment l’état dans lequel 40 ans de politiques néolibérales a mis notre système de santé qui nous pète à la gueule en premier : liberation.fr/debats/2020/03…
C’est aussi la lutte des classes qui réapparait sous toutes ses formes. Entre les cadres qui télétravaillent ou se ressourcent à la campagne pendant que d’autres bossent "quoi qu’il en coûte". streetpress.com/sujet/15846377…
C'est l'histoire d'un polytechnicien ordinaire, sans culture politique, de droite donc comme sa famille, qui avait fait de l'économie puis de la finance pour "ne pas se fermer de porte" et que la confrontation au monde du travail va radicalement transformer.
⬇️⬇️⬇️
"Ma chance réside dans un double « drame ». L’un est collectif et rationnel, il s’agit de la crise de 2008 qui fait tomber les masques de la rhétorique. L’autre est individuel et physique : sur mes 10 premières années professionnelles, je subis les affres de 3 managers toxiques."
"Cela n’a rien d’anecdotique, c’est structurel. La finance domine la société et les pervers dominent la finance, l’ensemble du système devenant pervers."