Le rôle d'élu dans une grande commune implique beaucoup de responsabilités méconnues. Représentant dans les écoles, collèges, lycées, et dans de nombreuses commissions.
Durant ma pause j'ai eu envie de vous parler d'une en particulier que j'ai découverte:
La Commission Réforme👇
Lorsqu'il y a un accident du travail, une maladie professionnelle ou une reconnaissance de handicap, les agents de la ville doivent faire des démarches administratives.
Et parfois, le dossier ne passe pas à cause de problèmes de documents, ou parce que ce n'est pas convaincant.
Alors, au lieu de se contenter de broyer les agents avec une machine administrative bête et méchante, une commission est mise en place pour remettre de l'humain dans cette étape parfois cruciale dans la carrière des agents.
Cette commission est composée d'un élu, des agents gérant le personnel, de médecins et de représentants des syndicats.
Les agents concernés se présentent, nous expliquent. Parfois, c'est simple et naturel, et parfois très difficile à entendre (agressions, événements traumatisants). Mais l'écoute qu'on offre leur apporte déjà beaucoup. Le rapport humain.
On accepte souvent les dossiers, c'est souvent bloqué pour des détails. Mais quand ce n'est pas possible, on cherche des solutions pour aider l'agent à avancer: demandes de suivi médical, d'aménagement de poste, démarches administratives.
Et on a un vrai retour sur les conditions de travail, sur comment fonctionne techniquement la ville, ce qui va et ne va pas… Ça permet de rapporter des pistes d'améliorations de conditions de travail aux élus concernés, très demandeurs pour leurs missions.
C'était la seconde fois que je siégeais à cette commission. Et j'apprécie énormément ce rôle: on protège les agents et la collectivité. On apporte vraiment de l'humanité dans un système complexe et indifférent. On offre une écoute. Et surtout: on trouve des solutions.
Je tiens à remercier ceux qui ont siégé avec moi, médecins, agents, et les partenaires sociaux présents à cette commission. Un exemple d'intelligence collective au service de la municipalité.