🔥📣[THREAD]⏬ 1/ La cacophonie et les FRAUDES scientifiques de ces derniers mois ont déstabilisé notre société.
Il se joue, en ce moment même, dans les coulisses du POUVOIR, des choses qui pourraient mettre un terme à tout cela.
Or vous pouvez agir.
Et voici pourquoi...
2/ Le contexte :
Ca peut paraitre étonnant, mais la fraude et les magouilles scientifiques non-seulement ne sont pas pénalement condamnables, mais servent souvent de tremplin de carrière à quelques rares chercheurs, ou pour booster leurs financements de recherche.
3/ En effet, les financements de recherche et les carrières des chercheurs sont principalement basés sur un truc : la course à la publication. Mais dans le même temps, comme les rares chercheurs-fraudeurs ne risquent rien, leur imagination est débordante pour magouiller.
4/ Ca fait en gros 20 ans que les académies des sciences et sociétés savantes de nombreux pays alertent sur cette fraude scientifique qui pourrait un jour avoir de graves conséquences sur la société.
5/ Et ce fut déjà le cas : Andrew Wakefield a basé tout son mouvement antivax sur sa fraude scientifique dans ... Le Lancet (oui, déjà...). La publi a été rétractée... 12 ans plus tard ! Mais fraudez, fraudez, il en restera toujours quelque chose... fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Wa…
6/ Alors pendant des années on s'est contenté de grandes conférences internationales, de belles déclarations : San Francisco, Singapour, Hong Kong... fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl…
Paroles, paroles...
7/ Pendant qu'en France, des députés et sénateurs de TOUS BORDS POLITIQUES (et j'insiste là-dessus), tous chercheurs eux-mêmes, poussaient à une loi véritablement contraignante contre la fraude scientifique.
Mais qui restait toujours lettre morte (on fait des "rapports"...).
8/ En 2016 cependant, un rapport pas banal, celui du Pr Pierre CORVOL (devenu depuis président de l'Académie des sciences) pose les grandes bases de ce qu'il faut faire pour en finir avec la fraude scientifique : …dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/84/…
9/ A la suite de ce rapport :
- une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche est crée,
- ainsi que l'Office Français de l'Intégrité Scientifique : lexpress.fr/actualite/scie…
10/ Sauf qu'évidemment, en l'absence de lois contraignantes, l'Office Français de l'Intégrité Scientifique reste un comité théodule comme un autre, dont les membres sont plein de bonnes intentions mais n'ont aucun pouvoir. Ils rendent des rapports, des recommandations...
11/ Si bien qu'une nouvelle grosse affaire de fraude scientifique a ébranlé la France : l'affaire Anne Peyroche.
Propulsée directrice du CNRS (excusez du peu...) mais virée in-extremis quelques jours plus tard pour cause de fraudes scientifiques graves : lexpress.fr/actualite/scie…
12/ Or bien que la fraude scientifique d'Anne Peyroche et ses collègues soit avérée et massive, la sanction fut... (tenez vous bien) 15 jours de mise à pied.
Et voilou !
(Même pas une dégradation de poste, rien. Bon à part qu'évidemment elle n'est finalement par dirlo du CNRS).
13/ Alors pourquoi une telle indulgence ?...
Il se trouve que notre Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Vidal, a aussi quelques casseroles au cul en matière de fraude scientifique...
Et même une publication rétractée ! rechercheindependante.blogspot.com/2020/10/1-avri…
14/ Notre Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Vidal, menace même de déposer plainte quiconque dira qu'elle a fraudé scientifiquement. A vous de vous faire votre propre opinion...
15/ Mais ces derniers mois, la fraude scientifique a déstabilisé notre société. L'ensemble des chercheurs et des médecins se sont soulevés, avec cette tribune historique de près de 90 sociétés savantes représentant près de 100 000 médecins et chercheurs🔽
16/ Des députés et sénateurs de TOUS BORDS politiques (eux-mêmes chercheurs) ont voulu dire STOP DEFINITIF à la fraude scientifique.
Or les amendements à la loi LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) sont étudiés en ce moment à l'Assemblée et au Sénat.
17/ Pour la première fois, des amendements CONTRAIGNANTS contre la fraude scientifique, ont été votés, et d'autres vont être l'enjeu de grosses luttes d'influences dans les jours qui viennent.
18/ Le premier amendement important contre la fraude scientifique est l'inscription de la définition de l'intégrité scientifique dans la loi : assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Adopté ! Mais remarquez que LREM n'a pas soutenu, alors qu'il est proposé par un député LREM... (c'est louche...)
19/ Le deuxième amendement crucial vient du Sénat : il oblige les chercheurs à respecter les règles de l'intégrité scientifique : senat.fr/amendements/co…
Adopté, sous la pression de la tribune des sociétés savantes. Mais là encore, LREM a voté contre... (encore louche...)
20/ Les derniers amendements cruciaux contre la fraude scientifique seront dévoilés au Sénat vers le 26 octobre : ils donneraient une grande autonomie et pouvoir d'autosaisine et d'expression à l'Office Français de l'Intégrité Scientifique. Le vote au Sénat sera le 28 octobre.
21/ Mais tous ces amendements historiques (car pour la première fois : réellement contraignants !) contre la fraude scientifique, peuvent être torpillés en commission mixte paritaire de la loi LPPR, tout début novembre, entre le Sénat et l'Assemblée, qui a le dernier mot.
22/ Et il suffit qu'un seul de ces amendements contre la fraude scientifique soit rejeté ou dénaturé pour que les autres ne servent à rien. Or s'ils sont adoptés c'en serait fini d'une fraude scientifique servant de tremplin de carrière puis médiatique à quelques rares chercheurs
23/ Vous avez donc toutes et tous la possibilité d'agir,
en pokant mais surtout EMAIL à votre député, sénateur, présidents de groupes à l'Assemblée et au Sénat
Plus que quelques jours.
Tous les chercheurs se sont mobilisés.
Il ne manque plus que vous, citoyennes et citoyens.
24/ Ces amendements contre la fraude scientifique ne sont pas rétroactifs : aucun chercheur actuel n'est visé. C'est une sorte de concorde pour l'avenir : les pro et les anti-Raoult : oublions ça 5 min (même moi !!!!). Repartons sur de bonnes bases pour nos enfants.
25/ Ces amendements contre la fraude scientifique, dans le cadre de la loi LPPR, ne sont pas une amélioration anecdotique de la loi : ils mettraient définitivement nos enfants à l'abri des fraudes et de la cacophonie scientifique qui a déstabilisé et clivé notre société.
26/ Si vous adhérez à ce grand mouvement pour une science transparente et honnête
je le redis : vous pouvez agir en pokant mais surtout EMAIL à votre député, sénateur, présidents de groupes à l'Assemblée et au Sénat
Plus que quelques jours avant la commission mixte paritaire...
Allez-y POKEZ à bloc : tous les DEPUTES, SENATEURS...
Moi je retourne au charbon pour d'autres affaires en lien avec le soutien à ces amendements historiques contre la fraude scientifique...
SUPPLEMENT : les députés DETESTENT les lettres-type. Donc vous avez les éléments suffisants dans mon thread : si vous adhérez, vous pouvez envoyer un email à votre député et sénateur en citant simplement ces amendements et ce qui vous tient à coeur. C'est le nombre qui compte.
[BREAKING-NEWS] 1/ Voilà ce qui devrait être désormais inscrit dans la LOI,
car voté à l'unanimité au Sénat, concernant la lutte contre la FRAUDE SCIENTIFIQUE (mais on croise les doigts car commission mixte paritaire le 9 novembre) :
2/ "Art. L. 211-2. – Les travaux de recherche, notamment l’ensemble des activités de la recherche publique contribuant à ses objectifs mentionnés à l’article L. 112-1 du présent code,....
3/ "respectent les exigences de l’intégrité scientifique visant à garantir leur caractère honnête et scientifiquement rigoureux et à consolider le lien de confiance avec la société...
4/ "L’intégrité scientifique contribue à garantir l’impartialité des recherches et l’objectivité de leurs résultats.
Les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique...
5/ "ayant pour activité principale la recherche publique au sens de l’article L. 112-1 du présent code offrent les conditions du respect des exigences de l’intégrité scientifique pour les activités et travaux menés en leur sein...
6/ "Ils mettent en place les dispositifs nécessaires pour promouvoir les valeurs de l’intégrité scientifique et favoriser le respect de ses exigences. Sans préjudice des dispositions du code du patrimoine sur les archives publiques...
7/ "ils conservent les résultats bruts des travaux scientifiques réalisés en leur sein afin de permettre leur vérification...
8/ "Les établissements et fondations mentionnés au troisième alinéa du présent article transmettent tous les deux ans au ministre chargé de la recherche et au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur un rapport sur les actions entreprises".
9/ Et il est dit que tout cela sera précisé par décret.
La commission mixte paritaire entre le Sénat et l'Assemblée Nationale se réunissant le 9 novembre (elle peut confirmer, ou tout casser), il est encore temps d'envoyer un email et/ou de poker votre député et votre sénateur...
🔥📣[THREAD] 1/ @BFMTV @bfmbusiness dithyrambique sur un bracelet contre les douleurs ou l'arthrose
"pas un truc de charlatan", "basé vraiment sur des études scientifiques", "travaux de l'armée, du CEA", "des choses sérieuses".
Ah? Voyons voir...
RT SVP🔽 bfmtv.com/economie/video…
2/ Des allégations si assurées, pour un bracelet qui guérirait les douleurs chroniques ou l'arthrose, ça m'a interpellé. D'autant que, anecdote: le labo du @cea_grenoble @CEA_Officiel en question, c'est celui à côté duquel j'ai fait ma thèse, et je bossais avec eux des fois...🔽
@cea_grenoble @CEA_Officiel 3/ Mais le @CEA_Officiel @cea_grenoble a lancé une start-up pour développer ce bracelet miraculeux contre les douleurs : cea.fr/Pages/innovati…
Contrairement à l'arnaque des lunettes et lampes pour dyslexiques : x.com/GGmilgram/stat…
là, il y a étude clinique.
Sauf que...😬🔽
🔥📣[THREAD] 1/ Connaissez-vous Bruno FALISSARD ?
Polytechnicien, biostatisticien, psychiatre, professeur de médecine, dirlo d'un immense centre d'épidémio, membre de l'Académie de Médecine @acadmed.
Mais en creusant, ce que j'ai découvert est proprement HA-LLU-CI-NANT.
RT SVP⏬
2/ Sur le papier, Bruno FALISSARD coche toutes les cases. Je n'ai pas eu assez de place, mais il a même été président de l'Association internationale de pédopsychiatrie (IACAPAP). Bref : l'élite mondiale.
3/ Récemment, Bruno FALISSARD a pris la défense (et pas qu'un peu) d'un des professeurs de médecine les plus "controversés" (c'est le terme utilisé par les journalistes quand ils veulent euphémiser la chose...) : le Pr Fabrice Berna, sous enquête de son université :🔽 rue89strasbourg.com/fabrice-berna-…
🔥📣[THREAD] 1/ Déçu de voir Mme Belkaid, directrice de l'@institutpasteur, partager cette énorme fake de 80% de hausse des cancers (débunkée ici : threadreaderapp.com/thread/1944730…).
S'est-elle probablement avancée un peu vite hors de son champ de compétences ?
Mais en outre...
RT SVP⏬ x.com/le20hfrancetel…
2/ Regardez le comportement du JT de France 2 :
dès que des internautes ont fait remarquer la grosse fake sans contradiction, le tweet donnant l'extrait vidéo a été effacé (x.com/le20hfrancetel…), pour le recréer à l'identique dans la foulée : x.com/le20hfrancetel…🔽
3/ Une façon d'invisibiliser les réponses de fact-checking des internautes ?...
La seule chose qui a changé entre les deux tweets ?
Début d'extrait coupé. On y entendait Léa Salamé dire que pourtant l'augmentation des cancers peut pas être due à l'alcool vu qu'on picole moins.🔽
[THREAD] 1/ 20 ans après l'introduction de la charte de l'environnement dans la Constitution, certains découvrent son existence.
Laissez moi vous conter ma découverte de cette charte alors que j'étais fraichement docteur en sciences de l'environnement.⏬ legifrance.gouv.fr/contenu/menu/d…
2/ Vous vous doutez que l'environnement, ça m'intéresse (j'en ai fait mes études et mes premiers métiers), alors quand j'ai vu que Chirac allait mettre une charte de l'environnement dans la constitution, je me suis dit :
- il va neiger au 15 août,
- et allons lire ce truc.🔽
3/ Et je me souviens qu'à l'époque, une personne s'était particulièrement élevée contre l'introduction de cette charte de l'environnement dans la constitution. Il en avait fait une tribune dans Le Point. Non, pas qui vous pensez... Un autre...🔽
[THREAD] 1/ Regardez les 2 premières réponses sous ce tweet sur l'étude montrant l'innocuité de bouffer du maïs OGM (que ça) pendant 7 ans. Quand j'étais en école d'ingénieur agronome il y a 25 ans: les mêmes mensonges propagés.
On n'a pas avancé d'un poil de cul.
Examinons...⏬
2/ Le vrai risque serait la "sur-manipulation du génome sur le long terme" (?!).
Et que fait l'humain depuis 10000 ans ? Ayant même créé plusieurs nouvelles espèces. Même le blé !
Sans compter tes pomelos: c'est une création par... irradiation nucléaire. Et c'est super bon.🔽
3/ Le vrai autre risque serait "la dépendance à des entreprises qui contrôlent ce savoir qui doit être "libre" (?!).
Ce savoir est libre (et les études sont peu chères en France). CRISP-Cas9 est une technologie libre de droit (cocorico notre Prix Nobel Emmanuelle Charpentier).🔽
🔥📣[THREAD-ANNONCE] 1/ Mon procès en appel contre Didier Raoult
aura lieu le 17 septembre
à Aix-en-Provence.
J'ai gagné en 1ère instance: lexpress.fr/sciences-sante…
Mais il insiste pour tenter de m'épuiser financièrement pots.lydia.me/collect/38985-…
Voici les enjeux.
RT, appelez à RT⏬
2/ Pour tout savoir sur le procès-bâillon que m'a intenté Didier Raoult, voici d'abord le détail de sa plainte:
(il me reproche une série de tweets où j'ai démontré que beaucoup de ses publications scientifiques n'ont pas le niveau brevet des collèges).🔽 threadreaderapp.com/thread/1790386…
3/ Et aussi le récit du procès de 1ère instance.
Mon avocat, en 25 ans de barreau, n'avait jamais vu ça:
avalanche ininterrompue d'insultes, foule hostile et vociférante, photos illégales, intimidations de ma témoin...
Pas moins de 4 articles de presse.🔽 threadreaderapp.com/thread/1790460…