Mais de quelles contre-vérités parlez-vous @GeWoessner? Tous vos fact-checks ont été fact-checkés par les confrères les plus sérieux, et tous vous ont donné tort. Est-ce un complot ?
Souhaitez-vous vraiment qu’on vous les rappelle ?
Un échantillon pour mémoire...
1/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que Monsanto n’avait été condamné que pour un simple « défaut d’information » sur son packaging... C’est faux, et inventé par Bayer. (Vérifié par @AfpFactuel) factuel.afp.com/glyphosate-mon…
2/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que les glyphotests mesuraient les résidus de lessive et vaisselle... C'est faux, et inventé par Monsanto (vérifié par @CheckNewsfr) liberation.fr/checknews/2019…
3/ Vous nous reprochez d'avoir occulté la levée de l'interdiction du glyphosate au Sri Lanka... C'est faux, et vérifiable sur le replay de l'émission (à 19'30)
4/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que Seralini (l'un des trois chercheurs interviewés exclusivement pour leur rôle dans les Monsanto papers) était un "fraudeur"... C'est faux, et inventé par Monsanto (vérifié par @le_Parisien) leparisien.fr/societe/monsan…
Lasse d’avoir été désavouée par l’intégralité de vos confrères qui ont pris le temps de vérifier vos prétendues découvertes, vous avez lancé un vibrant appel au CSA… Pas de chance, là encore, chou blanc ! csa.fr/Reguler/Espace…
Démentie de toute part depuis 2 ans, vous en êtes désormais rendue à inventer que nos sources seraient en prison, ce qui est toujours aussi faux (et grave).
Votre acharnement me fait penser à celui de Bolloré, ne supportant pas le journalisme indépendant
Pour rappel, malgré le bad buzz que vous avez initié, notre documentaire a reçu la mention spéciale de la meilleure investigation européenne de l'année au prix Europa de Berlin, délivrée par un jury d'une 20aine des meilleurs journalistes du continent bit.ly/3onFkSU
Intrigué par votre comportement, nous avons poursuivi l'enquête et découvert des centaines de documents secrets, montrant comment Monsanto organisait le trolling des réseaux sociaux par des éléments préécrits et pilotait de faux comptes d'agriculteurs
Nous avons aussi découvert le fichage secrètement organisé par Monsanto. Révélation qui a provoqué des excuses de Bayer et une enquête préliminaire
J'ignore si vous-même avez porté plainte pour avoir été cataloguée "journaliste pro-glyphosate" par Monsanto bit.ly/34neBOj
Tant d'erreurs successives pourraient vous conduire à un peu d'humilité.
Mais votre obsession à venir systématiquement polluer mon fil en me jetant à vos 73000 followers et à vos hordes de trolls dès que je relaye une dépêche factuelle concernant Monsanto me dépasse sincèrement.
J'aimerais ne plus avoir à infliger ce genre de mise au point factuelle à mes followers (+ rares mais de qualité !).
Votre travail de sape est si obsessionnel qu'il mérite malheureusement qu'on y réponde parfois, mais je n'ai pas autant de temps que vous à consacrer à Twitter.
Le journalisme ne se fait pas plus sur Twitter que la science sur les blogs. Lisez, enquêtez, révélez ! Et pour votre procès pas d'inquiétude. Respirez. Si vous êtes certaine de ne rien avoir à vous reprocher, tout se passera bien (j'en sais quelque chose)
Enfin, cette micro-controverse, amplifiée par le prisme déformant de ce réseau social, est une énième preuve que "les Gardiens de la raison" (livre signé @sfoucart@stephanehorel et Sylvain Laurens) est une lecture de salubrité publique. ladn.eu/media-mutants/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A l'occasion de la victoire judiciaire de Paul François face à Monsanto, la marchande de doute @GeWoessner s'en prend de nouveau à notre enquête sur les Monsanto Papers, mais elle franchit un nouveau palier en inventant cette fois que nos sources se trouveraient en prison...
Nouveau mensonge. Litzenburg n'a jamais été une source d'@EnvoyeSpecial (et quand bien même, aurions-nous à nous en justifier?). Il avait déjà été licencié de son cabinet d'avocats quand nous avons démarré notre enquête. Contrefeu minable de qqun démenti de toute part sur le fond
Quand vous enquêtez sur Bolloré, Bolloré s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été payées pour mentir (avant de perdre ses procès).
Quand vous enquêtez sur Fillon, Fillon s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été manipulées (avant de perdre ses procès).
Bayer (Monsanto) continue de contester le caractère cancérogène du glyphosate, mais annonce aujourd'hui avoir signé un accord de 10,9 milliards de dollars pour indemniser des dizaines de milliers de malades américains qui attribuent leur cancer au Roundup reuters.com/article/us-bay…
Cet accord devrait mettre fin à environ 3/4 des 125 000 plaintes aux Etats-Unis. Il survient après 3 procès perdus par la firme, dont le dernier s'est conclu par l'obligation de verser 2 milliards de dollars à un couple d'agriculteurs atteints d'un cancer francetvinfo.fr/monde/environn…
Il ne concerne pas le jardinier Dewayne Johnson, 1er à avoir fait condamner Bayer. Pour lui la firme a fait appel et réclame entre autres une baisse de son "indemnité de préjudice futur" au motif qu'il devrait mourir bientôt (donc souffrir moins longtemps)
C’est un joli scoop révélé par la @RTBF.
A l'occasion d'une enquête sur les fonds éthiques, un dirigeant de la Socapalm explique en itw que des sous-traitants "trichent" sur les âges. Embauche de mineurs ? "Evidemment que ça peut arriver, nous le disons sans gêne". Sans gêne ?
Jusqu’à présent, l’actionnaire Vincent #Bolloré, qui a toujours nié la présence de travailleurs mineurs dans ces exploitations d'huile de palme, a multiplié les attaques judiciaires contre tout journaliste osant raconter ou filmer cette simple vérité liberation.fr/france/2018/01…
Lors de l'annonce surprise de la réouverture des écoles, pour la 1ere fois le ministère de la Santé nous avait refusé l'accès à l'avis du Conseil scientifique et ne l'avait pas mis en ligne.
C'est désormais chose faite, et c'est très instructif.
"Le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités (...) Le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre."
A propos de cette réouverture précoce des écoles, le Conseil scientifique prend ses distances en parlant de décision qui n'est pas scientifique, mais "politique".
Comme il l'avait fait pour le maintien du 1er tour des municipales le 12 mars dernier...