💥 Notre thread revient sur les enseignements de la nouvelle vague de notre indicateur de protestation électorale #2022LeRisquePopuliste.
➡ L'analyse et les résultats: bit.ly/3dTGiSe
1️⃣ Dans la perspective du premier tour de la présidentielle de 2022, le potentiel électoral d’Emmanuel Macron se redresse. Celui de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon reste stable, à un niveau toujours plus élevé pour la première.
bit.ly/3dTGiSe
2️⃣ La plupart des électeurs (79%) envisagent un comportement électoral protestataire: voter pour RN, LFI, DLF ou LO/NPA, s’abstenir ou voter blanc. Depuis septembre 2019, la disponibilité à s’abstenir ou à voter blanc augmente, passant de 56 à 59%.
bit.ly/3dTGiSe
3️⃣ Dans le cas d’un 2nd tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, 53% des personnes interrogées souhaitent éviter l’élection de Le Pen (+5 points par rapport à janvier 2020), tandis que 40% souhaitent éviter la réélection de Macron (–5 points).
bit.ly/3dTGiSe
4️⃣ Seulement 59% des personnes interrogées expriment une préférence pour la démocratie représentative (moins 5 points par rapport à janvier 2020), 25% pour la démocratie directe (plus 3 points) et 12% pour un régime de type autoritaire (plus 2 points).
bit.ly/3dTGiSe
5️⃣ La préférence pour un gouvernement où le peuple déciderait lui-même agrège les pôles de la protestation: elle concerne 38% des proches du PCF/LFI et 32% des proches du RN, contre 25% en moyenne.
6️⃣ Les nouveaux médias (réseaux sociaux, YouTube, blogs...) forment un espace public propice à la poussée populiste. Au 1er tour de 2022 37% de ceux qui s’informent par les nouveaux médias pourraient voter pour un candidat LFI et 42% pour un candidat RN
bit.ly/3dTGiSe
7️⃣ Pour l’opinion (72%), la société est de plus en plus violente. Dans le même temps, 43% des personnes interrogées estiment que les médias parlent trop de la violence.
bit.ly/3dTGiSe
8️⃣ La sécurité est d’ores et déjà un enjeu clé. En septembre 2020, la lutte contre la délinquance devrait être l’une des trois priorités du gouvernement selon 50% des personnes interrogées, contre 34% en septembre 2019.
bit.ly/3dTGiSe
9️⃣Trois quarts des Français estiment que la police n’a pas assez de moyens pour assurer la sécurité en France. Parmi eux, 23% souhaitent avoir le droit de posséder une arme chez eux.
bit.ly/3dTGiSe
🔟 44% des personnes interrogées ont toujours une image positive des Gilets jaunes. Parmi eux, 43% pourraient voter au 1er tour de la présidentielle de 2022 pour un candidat RN, et 37% pour un candidat LFI au premier tour de l’élection présidentielle.
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣1️⃣ La défiance interpersonnelle est un facteur du vote protestataire de droite. Les proches du RN sont 78% à ne pas faire confiance aux gens qu’ils rencontrent pour la première fois, contre 64% en moyenne et 58% pour les proches du PCF/LFI.
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣2️⃣ La disponibilité des jeunes au vote protestataire augmente. Un quart des 18-24 ans sont "certains" ou ont "de fortes chances" de voter pour Marine Le Pen au premier tour, soit une hausse de 10 points depuis septembre 2019 (14%).
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣3️⃣ Une nette majorité des Français interrogés (60%) perçoit la mondialisation comme une menace. La crainte de la globalisation est celle d’une France qui redoute davantage la délinquance, l’immigration et l’islam.
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣4️⃣ 59% des Français pensent que le gouvernement a mal géré la crise du Covid-19. À noter qu'ils considèrent également qu'aucun autre parti n’aurait mieux géré la crise que le gouvernement.
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣5️⃣ 28% des Français disent qu'ils ne se feront pas vacciner contre le Covid19. Le profil des "antivax" fait apparaître un groupe qui semble se délier du système démocratique.
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣6️⃣ En un an, la disponibilité à voter pour Emmanuel
Macron en cas de second tour face à Marine Le Pen
augmente chez les sympathisants PS (de 43 % en
septembre 2019 à 49% en septembre 2020) et chez les
sympathisants LR (de 32 à 40%).
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣7️⃣ 80% des Français souhaitent rester dans l’Union européenne. Cet attachement limite l’horizon populiste. 64% des électeurs de Le Pen en 2017 ne souhaitent pas que la France abandonne l’euro. Il en va de même pour 87% des électeurs de Mélenchon.
bit.ly/3dTGiSe
1️⃣8️⃣ L’usure des leaders populistes est à l’oeuvre au sein de leurs électorats : 58% des électeurs ayant voté pour Mélenchon en 2017 souhaitent que LFI présente un autre candidat ; 44% des personnes ayant voté pour Le Pen en 2017 souhaitent que le RN présente un autre candidat.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fondation pour l’innovation politique

Fondation pour l’innovation politique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!