Que se passe-t-il avec le Club Africain et son dossier de sponsoring Qatar Airways.
Le montant du contrat de sponsoring est de 24 millions de dinars environ sur quatre ans. Sur son site officiel, la compagnie aérienne a annoncé la signature du contrat.
« C’est l’un des clubs sportifs les plus populaires en Tunisie et nous sommes fiers que le logo de Qatar Airways soit marqué sur les t-shirts des joueurs de football, de handball et de basketball de ce club, à partir de la saison sportive 2020-2021 » lit-on dans le communiqué.
Fin août 2020, le Club Africain annonce le recrutement de trois internationaux Omar Moulhi, Mohamed Hdidane, Lasaad Chwaya pour sa section basket. L’argent était destiné à payer des amendes et lever les sanctions, pourtant.
Outre la section basket, le Club Africain a également procédé au recrutement de plusieurs joueurs pour sa section football. Sept au total.
Il s’agit de : Houcine Ben Ayada, Ibrahim Farhi, Zinedine Boutman, Zakaria Naidji, Gil Bahia, Yassine Amri, Ghaith Yefrni (y a en a probablement qui vont partir).
Tous ces joueurs ont des contrats signés, mais non approuvés par la FIFA qui a, entre temps, imposé une interdiction de recrutement en rapport avec plusieurs sanctions et amendes à payer.
Septembre 2020, l’avocat de Zakaria Laabidi, en litige avec le Club Africain, procède à une saisie sur les comptes bancaires du club et en informe le sponsors.
Qatar Airways faisait évidement partie des sponsors informés par la saisie. Ça ne plaît pas aux responsables de la compagnie aérienne. On parle des hauts responsables.
La compagnie a des représentants en Tunisie. Ces représentants sont également chargés de récolter les retombées de presse parlant de Qatar Airways mais suit également, de près, tout ce que se dit sur les réseaux sociaux.
Il y a lieu aussi de signaler que dans tout ça, l’Assemblée générale élective du Club Africain a été annulée après le rejet de la (seule) liste qui s’est présentée. Abdeslam Younsi, pratiquement le seul restant de son bureau poursuit donc sa mission à la tête du club.
Sur le plan sportif, le club termine le championnat (foot) à la 5e place et échoue donc à se qualifier à l’une des compétitions interclubs. Pas bon pour un sponsor qui veut que son logo soit affiché partout.
Le Club Africain, qui fête ses 100 ans, constitue une matière assez importante et intéressante aux médias. Il suffit d’évoquer n’importe quel sujet le concernant pour attirer les attentions et faire le buzz.
Le retour de Kamel Ben Khelil à la scène ne fait qu’alimenter davantage les discussions autour du Club Africain et on l’a vu parler dans plusieurs plateaux.
« Ils veulent que gouverneur de la BCT bloque le premier virement effectué par Qatar Airways pour saboter Younsi alors que cette première tranche permettra à la direction de régler les dossiers d’Ondama et de l’OM », déclare Kamel Ben Khelil.
« Chahed a causé beaucoup de tort au Club Africain en gelant les avoir de Slim Riahi. Les gens détestent Younsi parce qu’il n’est pas bourgeois, ils sont capables de détruire le club », explique Ben Khelil que son compte FB (septembre 2020).
Il est à noter ici qu’il y a eu des discussions entres « les grands » du Club Africain pour présenter une liste aux élections, sans y parvenir.
Il était question que Kamel Idir soit le président de cette liste, mais il a préféré se retirer pour « manque de garanties financières »
Dans tout ça, Qatar Airways suivait de près, de très près, tout ce que se passait au sein du club, dans son entourage, dans les coulisses, dans la presse, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Les infos reçues n’aidaient pas le Club Africain. Au jour d’aujourd’hui, le contrat est en Stand by. Le Club Africain ne recevra pas des tranches du montant global de sponsoring.
D’ailleurs pour info, Qatar Airways prépare un spot publicitaire avec les clubs sponsorisés par la compagnie. On ignore si le logo du Club Africain paraîtra dans le spot ou pas.
Le Club Africain est sans doute victime de ses « grands » et ses responsables. Il doivent déjà mener une bataille juridique contre ceux qui appellent à une nouvelle assemblée élective. A suivre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce soir, la Tunisie affronte la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires à la CAN 2021. Cap sur la Tanzanie, avec notamment une idée sur la récompense reçue par les joueurs de la sélection en 2019. #TUNTAN#AFCON2021Q 👇
On commence tout d’abord par ce qu’avait dit Pierre Lechantre, un entraîneur qui a connu le Championnat Tunisien et le Championnat Tanzanien. Retour ce qu’il avait dit sans on interview accordée à So Foot en 2018.
« La Tanzanie est pays qui pue le foot. Les gens adorent ça, les gamins y jouent partout. Le championnat tanzanien est d’un bon niveau », explique Pierre Lechantre en 2018, alors qu’il était entraîneur de Simba.
📝 Arrigo Sacchi, l'ennemi du catenaccio, finaliste de la Coupe du monde 94 avec la Squadra, 2x Champion d'Europe et d'Italie avec le Milan, s'est livré à Eurosport dans une magnifique interview.
📝L'interview complète ici : eurosport.fr/football/exclu…
👇 Les passages importants 👇
« L'Italie a toujours eu un style dans la mode. Dans le football, elle n'a jamais eu du style. Le catenaccio, soit jouer avec onze joueurs en défense et gagner sur une contre-attaque, ne pouvait pas en être un » - M A G I S T R A L!
Il est content de voir la Serie A posséder la plus grande moyenne de buts/match en Europe, et il l'exprime 👇