Olivier Tesquet Profile picture
Nov 11, 2020 27 tweets 13 min read Read on X
[THREAD] Dans les débats autour de la #PPLSecuriteGlobale, l'attention se concentre - légitimement - sur l'article 24, celui qui limiterait drastiquement la possibilité de documenter l'action de la police. Mais la réalité est encore plus inquiétante que ça.

👇
Se joue ici une bataille des images. Le texte porté par Fauvergue (ex-patron du RAID) et Thourot ne vise pas seulement à organiser l'anonymat des forces de l'ordre pour protéger leur "intégrité physique et psychique" ; il voudrait imposer à tous l'identification permanente.
Je vais prendre ici 3 exemples : les caméras-piéton, les drones, et la reconnaissance faciale. Trois technologies "expérimentales" qui permettent à la police de capter des images. Si la loi encadre les premières (art. L241-1 du CSI), elle ne dit aujourd'hui rien des deux autres.
1) Les caméras-piéton, portées par les fonctionnaires sur le terrain. L'art. 21 de la PPL propose une transmission "en temps réel" des vidéos vers le poste de commandement, Objectif : "informer le public sur les circonstances de l’intervention".

dalloz-actualite.fr/flash/securite… Image
On comprend ici la logique : limiter les images de policiers, mais faciliter la dissémination d'images produites par les policiers pour contrôler le récit. Dans un avis du 3/11, @Defenseurdroits craint d'ailleurs que cela ne "porte atteinte au droit au respect de la vie privée". Image
2) Les drones. Les unités de moyens aériens (UMA) de la police et de la gendarmerie les utilisent depuis le milieu des années 2000, et disposent d'une flotte de 300 appareils chacune. Problème : le cadre légal est particulièrement flou.

assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport…
Devant la Commission des Lois de l'AN, Gérald Darmanin l'a lui-même reconnu d'une formule pudique : "La police utilise déjà des drones [mais] dans un cadre légal qui n'est pas stabilisé".

lcp.fr/actualites/sec…
Bis repetita : à l'article 22, les rapporteurs du texte souhaitent que les images des "caméras aéroportées" puissent être transmises en temps réel "au poste de commandement du service concerné". Image
Rappelons ici qu'en mai, saisi par plusieurs associations, le @Conseil_Etat a demandé à l'Etat "de cesser immédiatement la surveillance par drone du respect des règles sanitaires" ; la @prefpolice s'en servait pour contrôler le confinement.

conseil-etat.fr/actualites/act…
Comme l'a montré @Mediapart le mois dernier, cette décision n'empêche pas le préfet Lallement de continuer à utiliser ses aéronefs, notamment pour surveiller les manifestations parisiennes. Le flou juridique est exploité à fond.

mediapart.fr/journal/france…
Sur ce point aussi, la @Defenseurdroits, Claire Hédon, dénonce des garanties insuffisantes pour protéger la vie privée : "L’usage de drones pourrait permettre l’identification de multiples individus et la collecte massive et indistincte de données à caractère personnel." Image
3) La reconnaissance faciale. Après les appels à expérimentation de @cedric_o fin 2019, le gouvernement a finalement renoncé à l'intégrer à la #PPLSecuriteGlobale, par crainte d'une censure du @Conseil_constit. Affaire réglée ? Pas tout à fait.

bfmtv.com/tech/pourquoi-…
En effet, le texte ne mentionne pas la reconnaissance faciale. Et c'est bien le problème. En CommLois, tous les amendements demandant une clarification législative ont été rejetés. La rapporteure @AliceThourot invoque un sujet trop complexe, qui nécessite un texte dédié.
Exemple : un amendement déposé par @Paul_Molac et @JF_Acquaviva réclamait l'interdiction du traitement des images collectées par les drones à l'aide d'un logiciel de reconnaissance faciale. Rejeté.

assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Pourtant, la reconnaissance faciale est déjà utilisée en France. A Nice, à Marseille ou ailleurs, des collectivités territoriales converties de longue date à la vidéosurveillance la testent... jusqu'à ce que la @CNIL les freine.

telerama.fr/medias/reconna…
Et la police ne fait pas exception : depuis 2019, 600 000 requêtes ont été effectuées dans le traitement des antécédents judiciaires (TAJ), qui contient 8 millions de photos de mis en cause.

nextinpact.com/article/44242/…
Ce n'est pas anodin, surtout lorsqu'on sait que ces fichiers de police, toujours plus nombreux et gourmands, sont truffés d'erreurs. Déjà en 2013 :

liberation.fr/societe/2013/0…
Le message est clair : la #PPLSecuriteGlobale n'autorise pas la reconnaissance faciale, mais elle ne l'interdit pas non plus. Aux Etats-Unis, des villes comme San Francisco ou Portland ont choisi d'interdire son utilisation par les forces de l'ordre. Pas nous.
La perspective des JO de 2024 y est sûrement pour quelque chose. Notre appétit national pour les technologies biométriques aussi, surtout dans un double contexte sanitaire et terroriste. Les ONG commencent à monter au créneau, @amnestyfrance par exemple.

amnesty.fr/presse/une-pro…
Pour résumer, ce qui se manifeste dans cette #PPLSecuriteGlobale, c'est l'asymétrie de plus en plus dangereuse entre une police discrétionnaire et des citoyens mis à nu. D'un côté, des centres de commandement hermétiques. De l'autre, un espace urbain sans angles morts.
"Plus la police est contrôlée, meilleure est la police", dit le sociologue @sebastianjroche. C'est ici tout l'inverse. Et si vous n'avez pas le courage de vous infliger ce thread, je résume l'affaire en deux minutes pour @davduf :
Pour prolonger, 30mn de débat contradictoire sur @RFI.
Le Livre blanc du ministère de l'Intérieur confirme toutes les craintes. D'une main, il préconise une mainmise sur la circulation de l'information ; de l'autre, une "expérimentation de la reconnaissance du visage en temps réel dans l’espace public".

mediapart.fr/journal/france…
Et ce livre blanc a d'autres idées pour la police du futur : il plaide pour le développement de l'odorologie (en analysant les empreintes olfactives) et de la biométrie vocale (en comparant des voix pour les identifier). Le tout à des fins d'enquête et de surveillance. Image
J'écrivais plus haut que les JO de 2024 allaient servir de prétexte pour accélérer la mutation technologique de la police. Le livre blanc précise : d'ici là, les nouveaux outils "devront être déjà éprouvés", notamment dans la perspective de la Coupe du Monde de rugby en 2023. Image
Ça se vérifie en séance : alors que @PaulaForteza proposait un moratoire de 2 ans sur la reconnaissance faciale (assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…), son amendement est rejeté. Ne pas autoriser, certes, mais surtout ne pas interdire. #PPLSécuritéGlobale
Quand @PaulaForteza rappelle que plusieurs villes 🇺🇸 ont interdit la reconnaissance faciale, R. Schellenberger (LR) lui répond qu'un moratoire "est une stratégie de l'autruche". Et refuser d'adopter une position claire, ça s'appelle comment ? (2:06-2:12)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

Oct 22, 2023
C’était donc pour ça le show Darmanin cette semaine : il préparait le bouquet final avec une interview exclusive au journal dominical d’extrême-droite. Image
Darmanin est le troisième ministre (après Sabrina Agresti-Roubache et Marc Fesneau) mais le premier régalien à accorder un entretien au JDD sauce Bolloré. Après avoir donné l'impression d'installer un cordon sanitaire, Macron a changé d'avis à la rentrée.

lemonde.fr/politique/arti…
Image
En se risquant à une spéculation mortifère, c'est intéressant politiquement : tandis que le RN réclame la démission du ministre de l'Intérieur après l'attaque d'Arras, Bolloré semble vouloir profiter du fond de l'air délétère pour en faire un présidentiable. Regardez cette photo. Image
Read 6 tweets
Oct 11, 2023
🧶 Des Gilets jaunes, on a retenu la panique de l’exécutif et la violence du maintien de l’ordre. Moins la surveillance la plus intrusive, à laquelle la DGSI est devenue accro. @vincentnouzille la raconte dans une enquête sur les dérives de Beauvau.

telerama.fr/debats-reporta…
En tout, à partir du mois de décembre, sur instruction directe de @CCastaner et malgré les réticences du renseignement territorial, 2000 personnes auraient été espionnées, alors que le pouvoir tentait de trouver les leaders de cette contestation inédite.
On ne peut pas comprendre ce changement de paradigme sans s'attarder sur la loi renseignement de 2015 (terrible année), qui a légalisé de puissants outils : logiciels espions, balises GPS, géolocalisation en temps réel, etc.

telerama.fr/medias/renseig…
Read 9 tweets
Sep 29, 2023
Suneris, une discrète filiale de Thales, a vendu ses technologies de surveillance au Mali, au Gabon et au Niger, régimes alliés de la France. Problème : avec les putschs dans ces pays, elles risquent de tomber entre les mains de juntes pro-russes.

intelligenceonline.fr/surveillance--…
Suneris est une vieille connaissance : j’avais enquêté sur leurs affaires en Égypte, où ils équipent le maréchal-dictateur Sissi, introduits sur place par Amesys/Nexa, autre société française mise en examen pour complicité de torture.

telerama.fr/debats-reporta…
Et la première enquête, passée un peu inaperçue en 2018.

telerama.fr/monde/on-a-enc…
Read 4 tweets
Sep 28, 2023
Après la décision du juge d'autoriser l'exploitation des pièces saisies chez elle, @AriaLavrilleux est plus remontée que jamais. Elle appelle à une prise de conscience collective : "Si on laisse passer, il n’y aura pas de retour en arrière possible".

telerama.fr/debats-reporta…
Image
"Soit on réagit maintenant, on change la loi, on renforce sérieusement la protection des sources et on réfléchit aux moyens dévoyés de la lutte antiterroriste, soit on considère que c’est la norme et on file tout droit vers un musellement de la presse."
Elle évoque aussi le silence assourdissant de l'exécutif, qui se retranche derrière la procédure judiciaire en cours. L'inversion des responsabilités est totale : qui rendra compte d'une possible complicité de crimes d'Etat ? Image
Read 5 tweets
Sep 25, 2023
Un projet terroriste d'"ultragauche" sans cible ni groupe constitué : les services sont-ils en train de nous refaire le coup de Tarnac ? Grâce à des éléments obtenus par @lemondefr et @Telerama, je vous raconte la fabrique de ce nouveau fantasme.

telerama.fr/debats-reporta…
A partir du 3 octobre, sept mis en cause - six hommes et une femme - comparaîtront devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste : Florian D., Manuel H., Loïc M., Simon G., William D., Bastien A. et Camille B.
À l’heure où @GDarmanin vitupère contre les "écoterroristes" de Sainte-Soline, l’affaire dite du 8 décembre (la DGSI l'appelle "le dossier punks à chien"...) pose une question cruciale : où s’arrête le maintien de l’ordre et où commence l’antiterrorisme ?
Read 26 tweets
Jun 23, 2023
"C'est fatigant de se battre pour avoir le droit de se battre". 2 ans après avoir obtenu le renouvellement de son agrément de haute lutte, @anticor_org risque à nouveau de le perdre ce vendredi. Qui veut la peau de l'association anticorruption ? 🧵

telerama.fr/debats-reporta…
En 2021, l'affaire était dans les mains du gouvernement. Ce n'est pas le moindre des problèmes : en France, l'exécutif décide seul de qui peut le tenir responsable de ses actions en matière d'éthique publique. Résumé de l'épisode précédent :

telerama.fr/debats-reporta…
Cette fois-ci, Anticor et ses 6500 adhérents jouent leur survie devant la justice administrative, saisie par deux anciens membres qui attaquent le décret portant renouvellement de l'agrément (capital, car il permet de porter plainte et de se constituer partie civile).
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(