[THREAD] : Le gendarme de l’Elysée avait des liens avec le milieu corse. Les connexions de Lionel #Lavergne : de @fhollande à @EmmanuelMacron (@Elysee), en passant par @benallaoff, @GODFOfficiel, Jean-Luc #Germani...
Avec @bkemmet @Mediapart mediapart.fr/journal/france…
Lionel #Lavergne, le gendarme chargé jusqu’en 2019 de la sécurité à l’Élysée, est apparu dans l’enquête qui a conduit à l’arrestation du parrain corse Jean-Luc #Germani. Ce qui ne l’a pas empêché d’assurer durant 5 ans la protection des deux derniers présidents de la République.
Un homme lié au banditisme corse, sur écoute, explique qu’il est avec «notre ami gendarme». «Il va avoir un super boulot, ça va être bon pour nous», assure-t-il après avoir laissé entendre à son interlocuteur qu’il a prise sur le militaire pour des affaires de vie privée.
Contacté, Lionel #Lavergne a refusé de répondre à nos questions, ni même d’en prendre connaissance comme nous lui proposions. « Quel est l’intérêt de publier cette histoire maintenant ?! » s’est-il étonné.
Enfin, la filature qui conduira le lendemain à l’interpellation de l’homme le plus recherché de France, le parrain corse Jean-Luc #Germani, va démarrer… au siège du grand Orient de France.
Et, accessoirement, le fruit de la reconstitution de notre association de malfaiteurs (sur le grand banditisme) avec @bkemmet en une de @Mediapart

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Matthieu Suc

Matthieu Suc Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MatthieuSuc

30 Jun
Énorme malaise au procès #Vilus : la mère de la seconde épouse du djihadiste vient témoigner. Elle explique être sans nouvelle de sa fille depuis 2016. Le président s’étonne et lui annonce que sa fille, d’après le témoignage de son dernier mari (pas Vilus) serait morte ainsi que
... sa petite fille qu’elle n’a jamais vu lors d’un bombardement à Mossoul. Le magistrat strat s’étonne que les services de renseignement avec lesquels le témoin était en relation ne l’aient pas informé alors que cela remonte à plus de deux ans... #Vilus
Le témoin s’effondre sous le poids du chagrin. Quand sa fille est partie en Syrie, elle avait 19 ans.
Le désarroi de cette mère et l’ignorance dans laquelle elle a été tenue...
#Vilus
Read 9 tweets
24 Jun
[THREAD] Tyler Vilus, une histoire française de l’État islamique : quelques mots pour situer l’importance du procès qui s’ouvre demain. Mais le mieux, j'espère, c’est encore de lire le long article qu’on lui consacre dans @Mediapart.
mediapart.fr/journal/intern…
À travers le parcours de Tyler Vilus, c’est une page d’histoire du djihad que va juger à partir de jeudi la cour d’assises spéciale. Sa trajectoire épouse tous les soubresauts de l’organisation terroriste devenue califat et son ombre plane sur les attentats du 13-Novembre.
Des prémices lors du Printemps arabe en Tunisie à la recomposition actuelle dans les prisons de l’Hexagone, en passant par toutes les étapes ayant conduit а la naissance du califat en Syrie, Tyler Vilus incarne, а seulement 30 ans, les dernières évolutions du djihad français.
Read 11 tweets
12 Jan
À propos du nécessaire (en termes de sécurité) rapatriement des djihadistes, le chercheur @BrunoTertrais s’exprimait hier. Aujourd’hui, c’était au tour d’un ancien Premier ministre...
Précisons de nouveau : il ne s’agit pas de dire que la détention des djihadistes dans des prisons françaises sera la panacée et nous garantira de tout attentat à l’intérieur desdites prisons ou projeté à l’extérieur (donc dans nos rues). Depuis novembre, @Mediapart publie...
... une série d’articles sur le djihad en prison (série qui reprendra dans les semaines qui viennent). Il s’agit de dire qu’il n’y a pas de bonne solution et que les services de renseignement comme les magistrats spécialisés (et accessoirement les chercheurs) considèrent tous que
Read 4 tweets
16 Dec 19
THREAD (se voulant) pédagogique : Depuis le début de notre série « Le djihad en prison » publiée sur @Mediapart, certains voient dans ces articles la preuve qu’il est urgent de laisser les djihadistes croupir en Syrie ou en Irak.
@Mediapart J’ai pour principe de ne pas commenter les commentaires à mes propres articles. Qu’il me soit permis ici, d’apporter quelques précisions.
@Mediapart Tout d’abord, cette série ambitionne de brosser le tableau de la situation des djihadistes en détention depuis 2015, de montrer que contrairement à ce que les pouvoirs publics ont tendance à dire la situation n’est pas nouvelle et remonte au minimum aux années 2000.
Read 14 tweets
29 Oct 19
[THREAD #Bayonne ] : Je n'ai pas travaillé sur l'auteur de l'attaque et ne m'exprimerai donc pas sur lui. En revanche, quelques mots sur le contexte. Depuis 2 ans, nous chroniquons avec @marineturchi dans @Mediapart l'ultra-droite. Ici le 1er article :
mediapart.fr/journal/france…
@marineturchi @Mediapart Là, le dernier. Il remonte à un mois et relatait entra autres l'alerte d'Europol qui s'inquiétait de voir l'ultra-droite européenne s'armer.
mediapart.fr/journal/france…
@marineturchi @Mediapart Les services de renseignement ont depuis 2015, la conviction qu'un homme seul - peut-être déséquilibré, en tout cas influencé par une propagande islamophobe (et par la peur générée par les attentats commis au nom de l'Etat islamique) - va passer à l'acte.
mediapart.fr/journal/intern…
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!