Aujourd'hui ouvre le procès de Jonathann Daval accusé du meurtre de sa femme Alexia. J'essaie d'oublier chaque victime - pour des raisons de santé mentale - mais il y en a quelques-unes que je ne peux oublier, elle en fait partie. (thread)
Quand Alexia a disparu, sont sortis beaucoup d'articles sur "les dangers à faire du jogging pour une femme seule". comme toujours. j'avais alors employé le terme féminicide et dit qu'il était rare qu'une femme soit tuée par un inconnu. je n'avais pourtant pas visé son mari.
j'ai alors subi un harcèlement massif parce que j'avais employé le terme "féminicide" sans jamais UNE parole de ces harceleurs pour le calvaire subi par Alexia, preuve une fois de plus qu'ils se foutaient bien des femmes tuées.
On vient de là il faut s'en rappeler. Il y a 3 ans, parler de féminicide, on s'en souvient toutes, nous valait encore des insultes ca va un peu mieux aujourd'hui.
sur ses avocats (fr.news.yahoo.com/affaire-daval-…) Je ne tiens pas à ce qu'on limite les droits de la défense, juste j'espère qu'un jour la société aura tant évolué qu'on ne pourra plus utiliser ces arguments immondes sans savoir qu'on courre à l'échec et à la condamnation certaine
j'avais écrit ce texte, qui visait Dupont-Moretti après l'affaire Tron mais qui sera applicable aux saloperies qu'on va lire sur Alexia Daval. crepegeorgette.com/2018/12/18/par…
mais j'ai aujourd'hui une très grosse pensée pour la famille d'Alexia doublement éprouvée.
J'espère que les media n'en profiteront pas pour nous sortir leurs marronniers femme/jogging/mise en danger.
Les media qui ne présentent plus la défense de Daval comme une simple défense, mais la vérité pure ("alexia était une femme méchante") seraient inspirés de lire ces deux études, qui montrent l'impact de mythes sexistes dans la presse sur les lecteurs et lectrices.
typiquement par exemple @le_Parisien qui parle de "courage" lorsque Daval avoue ou qui le présente sous ce jour très positif serait inspiré de lire l'impact d'une telle ligne sur son lectorat (non ce ne sont pas des faits non).
et je n'ai toujours aucun problème à ce qu'on évoque les conditions difficiles de détention de Daval #laprisonpourpersonne. en revanche est ce utile de dire qu'il demande à sa mère si elle fleurit la tombe d'Alexia ? c'est une info ca ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il semble désormais de mise, dans nos sociétés si féministes (ironie), que lorsqu'un homme tue sa femme, il faille d'abord chercher en quoi elle l'a cherché et ensuite en accuser sa mère, forcément responsable de tous les maux. #Daval(thread)
On se souvient après le meurtre de Marie Trintignant, de celles et ceux qui après avoir piétiné son cadavre de leurs injures, se répandaient en immondices sur Nadine Trintignant, coupable de l'avoir enfanté et de ne pas pardonner à Cantat #Daval
Jean-Louis Trintignant, les anciens compagnons de Marie étaient tout aussi implacables - et on les comprend - envers Cantat mais c'était Nadine qui était trainée dans la boue et dont on huait l'"hystérie". le caractère "castrateur. #Daval