Il y a qlq jours, Scott Neitlich alias Toyguru, a très probablement résolu une des secrets les mieux gardés de la gamme MUSCLOR et les Maitres de L'Univers.
Celui du légendaire "HeMan Wonder Bread", un des jouets les plus mystérieux des 80's!
On part sur un Thread?
Déroule!
⬇️
Tt d'abord, il est bon de rappeler que l'intérêt que portent les trentenaires barbus pour les jouets 80's est assez récent.
Lgtps, il s'est limité à qlq forums réunissant nostalgiques et collectionneurs. Et ce n'est que depuis une douzaine d'années que les marques jouent le jeu.
Pdt des années, les collectionneurs ont établi des bases de données en se basant sur les catalogues d'époque et sur leurs souvenirs d'enfance. Ils ont pu inventorier les différents lieux de production, les variantes de couleurs ou de matières et surtout une curiosité inconnue...
Certains vieux enfants ressortent de leurs coffres à jouets un MUSCLOR très inhabituel: fini la chevelure dorée, il est brun et sa ceinture est peinte en noir.
Aucune trace ds les catalogues d'époque...
Alors on s'interroge: Bootleg? Modèle fabriqué à l'étranger? Custom amateur?
Mais les témoins de son existence se font de plus en plus nombreux... Certains d'entre eux ressortent leurs trésors d'enfance, parfois vêtus d'une variante noire de l'armure de Zodac. Les discussions vont bon train et on tente de récolter un maximum d'infos.
L'une des hypothèses soulevées c'est que ce MUSCLOR brun est probablement le résultat d'un partenariat avec la marque de pain de mie Wonder Bread.
Notre jouet prend donc le nom de "WONDER BREAD He-Man" sur les bases de données.
A la fin des années 2000, MATTEL se rend compte que sa licence Maitres de l'Univers fait bien plus vibrer les nostalgiques que les enfants...
Ils décident de lancer une gamme inspirée des années 80 dédiée aux collectionneurs: Masters of the Universe Classic dirigée par ToyGuru.
L'homme est un fan de Musclor invétéré et il en profite pour intégrer le fameux "Wonder Bread He-Man" en reprenant les descriptions faites au fil des années.
Surnommé WUN DAR, il intègre le canon officielle de la gamme.
Mais au fil des années, on retrouve des Musclor bruns en sachet scellés. Surprise, il n'y a pas de plastron noir et surtout le petit prospectus à l'intérieur de comporte aucune indication sur un partenariat avec le pain de mie Wonder Bread...
Alors d'où vient il?
Et bien dans une vidéo publiée le 11 novembre, Scott pense avoir trouver la solution. à tout ce mystère. Lorsqu'il travaillait pour Mattel, une de ses missions était de réaliser un ArtBook vendu lors du Comicon de 2015. Il a dc eu accès aux archives sur Musclor.
Il ne restait plus aucun témoin parmi les employés de Mattel mais la firme a conserver des milliers de dossiers avec aussi bien des dessins que des notes de commerciales et même le courrier des consommateurs.
Scott a pu photocopier des montagnes de vieux papiers
Et ds tte cette matière, 90% des infos étaient inutiles...
Mais 5 ans plus tard, il est retombé par hasard sur un drôle de document qui vient de clore une légende qui a duré 20 ans: Wonder Bread He-man n'a jamais existé...
Il s'agit d'une lettre envoyée par une mère de famille en 1983 ou elle décrit la déception de ses enfants et neveux après avoir participé à l'offre Buy 3 Get 1 Free...
Ils ne sont pas intéressés par le He-Man série limité qu'ils ont reçu.
Etrange...
He-Man a bien connu de nouvelles versions comme "Thunder Punch" ou "Battle Armor" mais après 1983.
La maman ne rentre pas ds les détails mais certains mots utilisés sont important. On comprend en filigrane qu'il s'agit d'un repaint du Musclor qu'ils ont déjà!
Le Wonder Bread He Man est donc en réalité une construction basée sur des faux souvenirs.
Il n'a jamais eu d'armure noire et surtout c'est un jouet créé par Mattel pour fournir une exclusivité pas cher à une offre publiée dans des magazines et journaux US!
Point de pain de mie!
Pour ceux qui parlent anglais, voici la vidéo originale de Toyguru:
Et dans tous les cas, ABONNEZ VOUS A ARKEOTOYS!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Hier @DisneyFR célébrait le 92e anniversaire de Mickey! 🎂
Et la sourie la plus célèbre du monde a eu droit à de nombreux produits dérivés très rapidement...
On part sur un Thread riche en jouets de très vieux enfants!
Déroule! ⬇️
De ns jours, on imagine mal à quel point la MickeyMania a été rapide. Très vite Walt et Roy Disney reçoivent des dizaines de propositions pour fabriquer des produits dérivés!
Les pères de Mickey insistent pour que les peluches soient les + proches possibles de leur héro...
C'est une jeune couturière de Los Angeles, Charlotte Clark, qui réalise le 1er modèle satisfaisant Disney. Walt installe la petite équipe tout près du studio et dès novembre 1930, ce sont 300 peluches par semaine qui sont fabriquées à la main et distribuées à un public choisi.
Je suis hyper content qu'une série comme "Le Jeu de la Dame" sur @NetflixFR connaisse un succès grand public.
Mais je n'ai vu personne parler des premières joueuses d'échec de très haut niveau.
Alors on part sur un Thread
Alors oui, la série est une fiction. Beth Harmon, incarnée par Anya Taylor-Joy, n'a jamais existé.
Mais ça n'a pas empêché quelques grandes joueuses d'échec de marquer l'Histoire.
La plus connue d'entre elles c'est sans doute Vera Menchik, une joueuse du début du XXe
Née en 1906 à Moscou d'une mère anglaise et d'un père Tchèque, Vera est la Première championne du monde d'échecs féminin.
Partie vivre en Grande Bretagne l'année de ses 15 ans, elle a battu certains des plus grands joueurs de son époque comme Max Euwe, champion du monde 1935.
Le ciné et les séries nous dépeignent très souvent la figure du bandit au grand coeur.
Oubliez Ocean Eleven, mettez la Casa de Papel à la Corbeille: moi je préfère de loin l'Histoire de VRAIE de
Georges Courtois
Thread
⏬
Nous sommes en décembre 1985 et le Tribunal de Nantes doit juger un petit braqueur local.
Son parcours judiciaire commence avec le vol d'un vélo, puis des cambriolages dans des épiceries, ce qui lui vaut
un premier voyage derrière les barreaux alors qu'il n'a que 14 ans.
Habitué des cellules, il garde une dent contre le système carcéral et surtout la cruauté des matons, qui entre autres, ont tué "Perpète", son chat, en le frappant contre un mur en 1974.
Mais à peine sorti, il tombe à nouveau pour le casse d'une banque à Sucé sur Erdre en 1983
Tiens, un jour on vous parlera de MAGIC CITY, un des tous premiers parcs d'Attractions ouverts à Paris entre 1900 et 1934!
Il était situé sur le Quai d'Orsay, face au pont de l'Alma. Au programme une 10aine d’attraction à destination des adultes dans des décors assez dingues
Bon allez, je suis chaud!
En 1900, Ernest Cognacq, propriétaire de la Samaritaine ouvre une salle de bal près du pont de l'Alma. Le succès est rapide et en 1911, il crée un véritable parc d'attraction sur le site des anciens magasins généraux de l'armée: MAGIC CITY
Pour son développement, il fait appel à l'ingénieur américain John Brown, déjà à l'oeuvre sur le LUNA PARK de Coney Island.
On y retrouve des restaurants, des montagnes russes mais aussi un parcours scénarisé en barques ou des Water chutes!
Tout ce qui fait les parcs aujourd’hui!