Il y a des points négatifs à signaler sur le contenu etc, et le début de saison est inquiétant au niveau comptable.
Mais on lit toujours les mêmes conneries, parce que l'analyse et la lucidité perdent du terrain face au concours de bite du "J'AI raison ! JE vous l'avais dis !"
Déjà, faut arrêter d'analyser les choses en citant quelques coupables quand ça perd. La victoire ou la défaite restera toujours une affaire collective. Parfois elle s'étend même à une affaire du club dans son ensemble. Alors Koeman ceci ou tel joueur cela, tout est lié.
L'autre éternelle bêtise c'est de citer des noms. Croire que tel entraîneur ou tel joueur ça va régler des choses. C'est une affaire de collectif voire de club. Encore plus au Barça où ses spécificités sont telles que n'importe quel top joueur peut devenir ringard.
Sur le cas Koeman, ouais il y a des choses à redire, il y a du contenu moins bon, mais on a déjà oublié dans quel merdier il arrive ? Depuis 10 ans le club régresse et cette année a été la cerise sur le gâteau. Bayern, burofax, boulets, jours de congés, motion, covid...
C'est dans ce contexte que Koeman signe. On sait que ce n'est pas un grand entraîneur et qu'il n'est pas un "cruyffista" dans l'âme. Mais le mec accepte d'aller là où rien n'est facile en temps normal. Alors dans ce contexte, c'est une expérience qui sera déterminante pour lui.
On peut me dire que le Barça ça ne se refuse pas etc, mais c'est la seule ancienne gloire qui a accepté d'aller au charbon. Et ne croyez pas qu'il est naïf ou ignorant sur ce qui se passe. Il savait parfaitement le contexte et qui sont ceux qui ont fait appel à lui.
Donc c'est le seul qui ose relever le défi. Ce n'est pas un reprocher à Xavi ou autre, chacun a sa sensibilité et s'il ne se sent pas d'y aller maintenant, ok (par contre le silence des légendes pendant la motion...) . Mais le fait est que Koeman lui accepte.
Au passage petite parenthèse, je rêve de voir Xavi sur le banc du Barça. Mais spéculer sur ce qu'il pourrait faire en se basant sur les perf actuelles de l'équipe c'est non. On reste lucide et factuel. Pour l'instant Xavi est au Qatar et rien ne lui garanti le succès.
Et la pression sera énorme. Car il est attendu comme celui qui remettra le Barça sur le toit du monde. Puis, à force de multiplier les (top) itw sur sa vision du foot, qu'un candidat utilise son nom pour tout et n'importe quoi, il sera attendu au tournant. Plus que Pep en 2008.
Je reviens sur Koeman. Comme je disais il y a à redire mais faut être de mauvaise foi pour ne pas voir les points d'amélioration comparé aux 3 voire 4 dernières saisons.
Rien que le retour du travail est énorme, et il n'hésite pas à faire confiance à des enfants dans un clásico.
Ça fait 2 mois et demi que la saison a commencé, avec certains contre-temps et des manques en terme de profil. Encore une fois, dans un contexte où notamment une direction incompétente mise sous pression par les socios devait s'occuper du mercato.
Et j'insiste sur le contexte.
Car le problème est plus profond qu'une histoire de départs/arrivées. Faut vraiment réaliser à quel point le club est au fond du trou. Et que lorsque Koeman signe, faut pas avoir l'exigence de dire "on vise la Liga et/ou la C1". On va se détendre. 8-2 ce n'est pas un accident.
Avant ya eu Munich. Puis Paris et Turin même si c'était "peu". Et ensuite ça s'est accentué avec Rome et Liverpool. Il n'y a pas qu'une courroie à changer, mais aussi le moteur, la batterie, les sièges, la carrosserie même le volant tiens.
C'est 10 ans dont les 4 dernières années où le club agonise. Se relever de ça en 2 mois et demi je ne crois pas que ce soit possible. Même au bout d'une année. Cette saison est transitoire, il y a des élections en janvier et une génération à renouveler.
Oui le Barça perd ses 2 plus gros matchs et est 10eme. Mais être à 9 points du leader à la 10 ème journée, il n'y a rien d'alarmant.
Que l'équipe continue de bosser et de relever la tête pour pouvoir se préparer pour l'avenir.
Je sais bien que les RT et la culture de l'instant sont essentiels mais dans le foot c'est une affaire de long terme. Même si le foot (et la société) veut que tout aille vite. Mais le travail, la patience et le temps se doivent d'être les meilleurs joueurs du club.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tele-santana

Tele-santana Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ts_legend

19 Nov
Plus Victor Font parle aux médias plus je vois Michael Scott.
Quand Font doit répondre à une question.
Quand Font croise Xavi.
Read 7 tweets
15 Aug
Il y a 10 ans, Rosell succédait à Laporta à la présidence du club. C'était la meilleure équipe du monde qui allait marquer l'histoire en étant au summum de ce que Cruyff avait mis en place 22 ans plus tôt. 2 ans après, cette équipe avait tuée le game. Plus rien à prouver.
Donc quand Guardiola part, il y a un héritage en béton (il a laissé toute sa méthodologie à la disposition du club) , Messi n'a que 25 ans et c'est un avenir radieux qui se présente. À condition de bien bosser.
Comme le disait @EltoMok hier soir, ça commence en 2013 face au Bayern. Au lieu de remettre en cause certains joueurs c'est une façon de faire de presque 30 ans qui est mise en cause. Cet été là, la seule recrue c'est Neymar. Pourtant Puyol est sur un genoux, pas de 9 non plus.
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!