Ça a totalement été éclipsé par les débordements parisiens mais ce qui s’est passé à la manifestation de Caen samedi est tout simplement scandaleux. (Thread)
Des enfants de 4 ans ont été “gazés”. Des familles entières ont été “gazées”. Des personnes âgées ont été “gazées”. C’était d’une violence incroyable. Rien ne peut justifier ça, absolument rien.
Vers la fin de la manif, la tête de cortège n’a pas respecté le parcours officiel. J’ignore leurs raisons et si c’était volontaire mais ce qui est certain, c’est que l’écrasante majorité des manifestants n’en avait pas conscience.
Les organisateurs ont essayé de corriger cette erreur mais c’était déjà trop tard.
Du coup, le cortège se dirige vers la rue Écuyère de Caen, l’une des plus étroites de la ville, connue surtout pour sa vie nocturne et qui permet d’accéder au centre historique de la ville.
Les manifestants, toujours dans une ambiance bon enfant, s’engouffre dans cette rue. Encore une fois, l’immense majorité des gens n’avait pas conscience de l’erreur de parcours.
La police se met alors à tirer du gaz lacrymogène et l’intégralité du cortège se trouve pris au piège. Vu l’étroitesse de la rue, c’était d’une dangerosité monstrueuse. Un simple mouvement de foule à cause de la panique générale et il y aurait pu y avoir des blessés graves.
Je n’étais pas en tête de cortège à ce moment-là mais toutes les personnes que nous avons croisé plus tard nous ont rapporté qu’aucun ordre de dispersion n’avait été donné, ni de dernière sommation.
Vu le nombre de personnes fragiles encore dans le cortège à ce moment, je suis certain qu’ils ne l’ont, dans tous les cas, pas entendu.
Des dames assez âgées pleuraient et paniquaient. Des enfants faisaient aussi des crises de panique dont le petit Louis de 4 ans (cf premier tweet) que j’avais filmé, si je me souviens bien, en train de danser avec son père quelques minutes plus tôt.
Le préfet du Calvados a pondu ce tweet pour justifier l’action. Des explications loin d’être suffisantes vu ce que je décris plus haut.
Le père de Louis m’a fait parvenir hier un message qui m’a beaucoup ému. Je me permets de le poster ici pour partager le désarroi d’un père de famille face à la violence de ce qu’il s’est passé.
J’espère de tout cœur que les événements de samedi ne dissuaderont pas les parents de Louis et de sa sœur de les emmener défendre leurs droits lors de prochaines manifestations.
On m’a envoyé en MP la vidéo de l’incident.
Juste pour les 3,4 idiots du village qui m‘envoient des messages pour reprocher aux “merdias” pour lesquels je bosse de cacher la vérité: c’est moi qui ai filmé ces images samedi. Elles ont été diffusées le soir-même sur France 3 Normandie pour qui je travaillais ce week-end.
Ça ne représente très probablement qu’une infime partie des gens à avoir lu mon thread mais je suis sidéré par le manque d’empathie d’internautes qui justifient presque la violente agression de gamins.
Je reste convaincu que si une manifestation pour la liberté d’expression et pour dire non à des violences quelques qu’elles soient ne sont plus des espaces safes pour des familles, c’est le problème de beaucoup de personnes mais certainement pas celui des parents de Louis.
Also : si la Manif pour tous pouvait sortir ASAP de mes mentions. Vous commencez à dater les cocos et j’ai aucune envie de savoir ce que vous pensez de ce qui s’est passé ce week-end à Caen.
*Des manifestations
2 précisions après avoir lu une partie des messages qu’on m’envoie. D’abord, la photo de ce message n’a évidemment pas été prise samedi. Il s’agissait juste de montrer aux gens qui ne connaissent pas Caen qu’il s’agit une rue étroite qui peut se remplir facilement.
Plus important : plusieurs personnes qui étaient en tête de cortège m’ont écrit pour me dire que la déviation de parcours était volontaire. Ça ne change absolument rien à la brutalité de ce qui s’est passé (ni qu’une immense majorité de manifestants n’en avait pas conscience).
Toujours selon des manifestants, les forces de l’ordre auraient bloqué l’accès à la place de la République qui devait être l’arrivée de la manifestation. C’est ce qui les aurait poussé à emprunter la rue Écuyère pour rejoindre le vieux centre.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Valentin Le Roux

Valentin Le Roux Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!