[THREAD] Les cinq articles pour connaitre l’actu de ce jeudi matin 👇
➡ En une dizaine d'années, la France est devenue l'un des champions mondiaux du vaccino-scepticisme. Cette réticence pourrait compromettre la réussite de la future campagne de vaccination contre le Covid-19 du gouvernement (1/5)
➡ Le Premier ministre, Jean Castex, annoncera à 18 heures si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre ou si la situation liée à l'épidémie de Covid-19 exige le maintien de restrictions, à quinze jours de Noël (2/5)
➡ Boris Johnson et Ursula von der Leyen ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, mais ils s'entendent pour considérer qu'une décision ferme doit être prise d'ici dimanche (3/5)
➡ Le magazine publie une enquête dans laquelle il évalue 160 produits cosmétiques au regard de leur impact sur la santé. Une cinquantaine sont jugés sains et sûrs, les autres comportent des perturbateurs endocriniens ou des allergènes (5/5)
Covid-19 : "La situation sanitaire s'est considérablement améliorée au cours des dernières semaines mais elle marque le pas depuis quelques jours", déclare le Premier ministre Jean Castex
Covid-19 : "Nous sommes sur une sorte de plateau. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus. La partie est donc loin d’être gagnée", déclare le Premier ministre Jean Castex
🧴 Gels douches, crèmes, maquillages... “60 Millions de consommateurs” a évalué 160 produits cosmétiques au regard de leur impact sur la santé. Seuls une cinquantaine se révèlent satisfaisants. Tous les autres contiennent des substances potentiellement dangereuses.
À dérouler 👇
Dix molécules soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens ont été détectées par l’association. Parmi elles, on retrouve notamment du propylparaben, du méthylparaben ou encore du phénoxyéthanol, "pour lesquels des études de haut niveau de preuve" sont attendues.
Quels produits en contiennent ? Le lait pour le corps Dove original, le gel douche Tahiti Vanille, les sticks à lèvres Eucerine ou encore les produits de la marque Uriage. Le magazine conseille de scruter la liste des ingrédients, que le produit soit bio ou non.
🗣️ Déconfinement : "Les décisions ne sont pas encore prises", assure le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui affirme que le nombre de décès liés au Covid-19 "connaît une stagnation"
🗣️ Jean-Luc Mélenchon représente-t-il la gauche républicaine ? "La question se pose", affirme Gérald Darmanin. "Je constate que lorsqu'il explique que le gouvernement est contre une religion, c'est qu'il n'a pas lu le texte"
🗣️ Projet de loi "confortant les principes de la République" : "Il n'y a pas d'interdiction des vêtements ostensibles", dit Gérald Darmanin. "On peut prier Allah et aimer la République, mais Allah n’est pas supérieur à la République"
L'image est inédite. Hier soir, les joueurs du PSG et du Basaksehir ont interrompu leur match de Ligue des champions après les propos racistes que le quatrième arbitre est accusé d'avoir tenus contre Pierre Achille Webo, l'entraîneur adjoint noir du club turc.
À dérouler 👇
Les joueurs sont rentrés au vestiaire, du jamais vu à un tel niveau. “Un geste qui reste, qui marque la planète entière” pour l’ancien joueur Jérôme Alonso. “Un signal fort” salué par la ministre des Sports Roxana Maracineanu, “y compris aux instances du football”.
L’UEFA ne doit pas “se contenter de quelques clips vidéos pour dire à quel point elle aime la diversité sur le terrain", juge le président de SOS Racisme Dominique Sopo. Après un long silence, l’instance dirigeante annonce ouvrir une "enquête approfondie", évoquant un "incident".
🗣️ "Ce texte n'est pas un texte contre les religions, ni contre la religion musulmane en particulier. C'est une loi d'émancipation face au fanatisme religieux", déclare Jean Castex qui présente le projet de loi sur les "séparatismes"
🗣️ "Ce projet de loi modifie certaines des grandes lois de la République, notamment la loi de 1901 sur les associations, ou celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat", affirme le Premier ministre
🗣️ "Nous allons également construire davantage de logements sociaux, mieux répartis sur tout le territoire afin de rompre avec les logiques de ghettos", annonce Jean Castex
🗣️ Nouveau porte-avions nucléaire : "C'est un instrument de puissance et de souveraineté", affirme Florence Parly, ministre des Armées. "C'est maintenant qu'il faut commencer à s'occuper du successeur du Charles-de-Gaulle"
🗣️ Nouveau porte-avions nucléaire : "Il s'agit de notre dissuasion, explique Florence Parly. C'est une manière d'entretenir les compétences de la filière, la capacité d'être plus autonome."
🗣️ Nouveau porte-avions nucléaire : "Sa masse sera beaucoup plus importante car il va accueillir des avions de chasse de nouvelle génération", explique la ministre des Armées. "Ce sera plutôt 75 000 tonnes de diplomatie"