COVID-19 et la transgression des standards scientifiques.
Un thread, tiré du colloque GYPSY "Transgression: scandale ou nécessité ?" gypsy-colloque.com @MurielFlis @ReneFrydman
Nous avons observé ces derniers mois la transgression des standards scientifiques au nom de l’espoir, ...vieille antienne des démagogues.
En période de pandémie, la recherche désespérée d’un traitement salvateur, la crainte de la maladie et de la mort ont toujours favorisé l’émergence de faux prophètes.
En France, l’angoisse suscitée par le coronavirus, conjuguée à une demande d’autorité et de réassurance face à des autorités sanitaires qui donnaient l’impression de naviguer à vue, ont assuré le succès populaire d’un homme et d’un traitement décrits comme providentiels.
Le traitement « miracle » a été annoncé avant même d’avoir été essayé, puis testé dans une parodie d’étude clinique, en violation des standards méthodologiques, réglementaires et éthiques.
La transgression a été justifiée par l’argument d’autorité, s’appuyant sur la réputation d’un mandarin bardé de titres et de publications, affirmant avec force ses convictions, sans jamais les confronter à la discussion.
A cette occasion, il a théorisé la supériorité de l’empirisme sur la méthode expérimentale. « La médecine par les preuves ne me convainc pas » a–t-on entendu à l’Assemblée Nationale.
C’est la préférence donnée à ce que les anglo-saxons appellent «Eminence-based Medicine » par rapport à la médecine fondée sur les preuves (« Evidence-based Medicine »), qui fonde pourtant la grande majorité des progrès médicaux des cinquante dernières années
qui réclame la vérification expérimentale des hypothèses, la réplication des résultats obtenus, et la confrontation à la critique. Le jugement du public, des média, des politiques a été préféré à l’évaluation rigoureuse par les pairs et la nécessité de réplication expérimentale
Etienne Klein a pourtant rappelé que les résultats de la science ne se décident pas par le recours à des sondages.
Cet épisode navrant a abouti à focaliser une grande partie de la recherche médicale mondiale pendant de précieuses semaines sur un traitement dont nous savons qu’il est malheureusement inefficace et possiblement dangereux.
Au-delà du faux espoir et des effets secondaires encore mal recensés, il y a surtout eu un terrible gâchis scientifique, un renforcement de la défiance vis-à-vis de la Science et de la Médecine, et une dé-crédibilisation de la recherche clinique et des essais thérapeutiques,