1/5 Près de 20% du coton mondial cueilli par des travailleurs forcés Ouïghours: l’enquête du chercheur Adrian Zenz qui parait ce soir est un coup de tonnerre. Et ses implications sont planétaires.
2/5 Les documents internes du gouvernement chinois montrent que, rien que pour l’année 2018, plus de 570 000 Ouïghours ont été réduits en esclavage pour cueillir le coton dans le Xinjiang. Au profit des plus grandes marques du monde. Pour fabriquer nos vêtements.
3/5 Le coton du Xinjiang représente 85% du coton produit en Chine. Malgré une mécanisation accrue, sa cueillette dépend très largement du travail manuel. En 2019, environ 70% du coton du Xinjiang fut cueilli à la main. Ce soir, le monde a la preuve qu’il le fut par des esclaves.
4/5 L’enquête au long cours que la BBC vient tout juste de révéler et qui fera la une de Libération demain aura des répercussions immenses. Elle met notamment en cause l’industrie du luxe. Dès demain, nous interpellerons ensemble un géant du luxe exploitant ce coton de la honte.
5/5 Ayant suivi l’enquête et reçu ses conclusions en amont, j’ai proposé et obtenu qu’une résolution d’urgence puisse être débattue au Parlement européen dès cette semaine. Elle sera votée ce jeudi. Il faut bannir les produits de l’esclavage des Ouïghours du marché européen!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh